Stratégies de réduction de la pauvreté (SRP)

Le lien entre l'élimination de la pauvreté et la promotion de l'emploi constitue un domaine très important pour les travaux d'analyse et de conseil de l'OIT. Aux termes de la Déclaration de Philadelphie, "la pauvreté, où qu'elle existe, constitue un danger pour la prospérité de tous". L'OIT estime que la promotion de l'emploi productif est la meilleure voie à suivre pour sortir de la pauvreté.

Avec la mise en place des processus des stratégies pour la réduction de la pauvreté au niveau des pays, avec l'appui de la Banque mondiale et du FMI, l'OIT s'est engagée dans un domaine d'action de premier plan, à savoir donner aux gouvernements et aux partenaires sociaux les moyens d'intégrer de meilleurs objectifs en matière d'emploi dans ces cadres nationaux généraux dans les pays à faible revenu.

Plus de 50 pays, dont 40 pour cent se trouvent en Afrique, ont élaboré et passé en revue des SRP dans le Département, par le développement d'outils, de services consultatifs sur les politiques à mener et d'initiatives en matière de renforcement des capacités de grande envergure qui favorisent une meilleure intégration des stratégies pour l'emploi et des objectifs en matière de travail décent dans la nouvelle génération de SRP.