Analyse et élaboration des politiques nationales de l’emploi

Tous les pays sont confrontés aux difficultés du chômage apparent et du sous-emploi et pour beaucoup, l'élimination de la pauvreté demeure un objectif prioritaire.

EMP/POLICY, conjointement avec les bureaux extérieurs, appuie l'examen et l'élaboration des stratégies pour l'emploi par pays afin de faire face à ces difficultés, dans une perspective globale qui inclut l'analyse de la politique macroéconomique, des stratégies sectorielles, le ciblage de groupes particuliers – les jeunes, les femmes – et des stratégies locales pour l'emploi. Il apporte son soutien aux gouvernements dans la formulation des politiques nationales de l'emploi et dans l'intégration des objectifs et stratégies en matière d'emploi dans les plans de développement nationaux et les stratégies pour la réduction de la pauvreté (SRP). Par la promotion de dialogues tripartites, les priorités et stratégies des pays sont examinées en vue de renforcer le contenu relatif à l'emploi des stratégies de développement, des politiques économiques et des investissements. Un soutien est octroyé pour surveiller l'impact des stratégies nationales et pour accroître et réorienter les ressources et investissements en matière de développement dans les budgets nationaux, y compris par la mobilisation de l'aide et de prêts extérieurs accordés par des institutions multilatérales, en vue de réaliser les objectifs de développement.

Les politiques nationales de l'emploi reçoivent un appui de l'OIT par l'intermédiaire de son unité appelée EMP/CEPOL. Celle-ci a pour principal objectif de répondre aux demandes de soutien et d'informations sur la meilleure façon de prendre en compte les questions relatives à l'emploi au niveau de la politique nationale formulées par les pays.