À propos du Service

Les travaux du Département sont guidés par l'Agenda du travail décent de l'OIT, l'Agenda global pour l'emploi et la convention n° 122 sur la politique de l'emploi.

Dans le cadre qui vient d'être exposé, la Branche EMPLAB exécute ses travaux dans les deux domaines répertoriés ci-après, plus les thèmes transversaux du genre, de l’économie informelle et des services de l’emploi dans le cadre de la mise en œuvre des politiques nationales de l’emploi.

Analyse et élaboration des politiques nationales de l'emploi:

Tous les pays sont confrontés aux difficultés du chômage apparent et du sous-emploi et pour beaucoup, l'élimination de la pauvreté demeure un objectif prioritaire.

EMP/CEPOL, conjointement avec les bureaux extérieurs, appuie l'examen et l'élaboration des stratégies nationales pour l'emploi afin de faire face à ces difficultés, dans une perspective globale qui inclut l'analyse de la politique macroéconomique, des stratégies sectorielles, le ciblage de groupes particuliers – les jeunes, les femmes – et des stratégies locales pour l'emploi. Il apporte son soutien aux gouvernements dans la formulation des politiques nationales de l'emploi et dans l'intégration des objectifs et stratégies en matière d'emploi dans les plans de développement nationaux et les stratégies pour la réduction de la pauvreté (SRP). Par la promotion de dialogues tripartites, les priorités et stratégies nationales sont examinées en vue de renforcer le contenu relatif à l'emploi des stratégies de développement, des politiques économiques et des investissements. Un soutien est octroyé pour surveiller l'impact des stratégies nationales et pour accroître et réorienter les ressources et investissements en matière de développement dans les budgets nationaux, y compris par la mobilisation de l'aide et de prêts extérieurs accordés par des institutions multilatérales, en vue de réaliser les objectifs de développement.

Emploi des jeunes

Le Département héberge aussi le Réseau pour l'emploi des jeunes, un programme de partenariats entre l'OIT, la Banque mondiale et les Nations Unies. L'emploi des jeunes a acquis une place prépondérante dans les agendas nationaux et mondiaux relatifs à l'emploi. L'emploi décent et productif pour les jeunes est un des grands engagements de l'OIT. Des conseils sont donnés aux mandants sur l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes qui visent à promouvoir l'emploi des jeunes. Ces travaux sont menés d'une manière intégrée en tirant parti des synergies entre différents programmes techniques, le Programme de l'OIT pour l'emploi des jeunes et le Secrétariat du Réseau pour l'emploi des jeunes.