Transformation structurelle, stratégies commerciales et sectorielles

Les changements de la composition de l’emploi et de la production vers des secteurs de l’économie à plus forte productivité, notamment vers les principaux secteurs qui se caractérisent par des économies d’échelle et des retombées macroéconomiques, sont des éléments essentiels de la notion de transformation structurelle des pays. Ces changements sont censés permettre des gains de productivité dans les secteurs en régression comme dans les secteurs en expansion. Ces gains de productivité permettent d’augmenter les revenus des travailleurs, de réduire le nombre d’heures de travail, et d’améliorer les conditions de travail de façon plus générale, à condition que ces gains de productivité soient équitablement répartis. Du point de vue de l’OIT, la transformation structurelle porte à la fois sur le nombre d’emplois et la qualité de ces emplois. Ces transformations de la composition de l’emploi se produisent généralement parallèlement à l’exode rural vers des zones urbaines, ce qui peut augmenter l’emploi urbain informel ; elles sont donc liées aux politiques de développement rural. Au sens étroit du terme, les stratégies sectorielles consistent à faciliter les transformations structurelles vers des secteurs plus productifs et à améliorer les produits et les processus dans tous les secteurs. Mais les stratégies sectorielles impliquent aussi d’investir dans les infrastructures et le développement des compétences, et d’avoir également des politiques commerciales et macroéconomiques favorables, avec souvent pour objectif de renforcer l’intégration sur les marchés internationaux. Dans le contexte impérieux du changement climatique, les stratégies sectorielles doivent également prendre en compte le potentiel de création d’emplois des investissements destinés à atténuer ce changement et à s’y adapter.

Les travaux du département de la politique de l’emploi se caractérisent par plusieurs axes sur la transformation structurelle et les stratégies commerciales et sectorielles, notamment :
  • l’accent mis sur les diagnostics à partir de données et sur les analyses pour évaluer l’impact de la transformation structurelle et des investissements qui y sont liés sur l’emploi, et aussi identifier les secteurs prometteurs, afin de faciliter la transformation structurelle.
  • l’accent mis sur les liens entre commerce international et emplois
  • la façon d’utiliser les technologies numériques pour faciliter la transition de l’emploi informel vers l’emploi formel.

Ces domaines du travail se matérialisent par :
  • des interventions au niveau des pays (au moyen d’une assistance technique et de conseils en matière de politiques)
  • la formation des capacités