Département des politiques de l'emploi

Le département est chargé de promouvoir le plein emploi productif en développant l’emploi intégré, des politiques de développement et de renforcement des compétences qui soient inclusives, sensibles à l’égalité de genre et durables. Le travail effectué par le département est guidé par les conventions et recommandations pertinentes de l’OIT, ainsi que par des études et des données solides.

Au niveau global, le département promeut des cadres de politiques et des partenariats qui visent à créer davantage d’opportunités d’emploi de qualité ; il contribue à l’élaboration et au partage des connaissances, ainsi qu’au renforcement des capacités sur des questions liées à l’emploi. Au niveau national, nous offrons un appui aux mandants de l’OIT pour développer, mettre en œuvre et assurer le suivi de politiques et programmes qui soient à la fois coordonnés et adaptés au contexte, afin de créer davantage d’emplois de meilleure qualité, avec un accent particulier sur les groupes vulnérables.

Le département comprend trois sections : le service des compétences et de l'employabilité, le service de l’emploi et des marchés du travail, et le service du développement et des investissements.

Nouveautés

  1. Vidéo

    Le bordereau de salaire électronique au Pérou

    12 juillet 2019

    Le bordereau de salaire électronique est un instrument qui facilite l'inscription des travailleurs et, par conséquent, leur formalisation. Elle contribue également à améliorer l'efficacité des interventions de l'inspection du travail. Jusqu'à présent, en 2019, le Sunafil (Surintendance nationale de l'inspection du travail) a formalisé 69.589 travailleurs.

  2. Evènement

    Atelier sur l’apprentissage de qualité en Afrique de l’Ouest.

    Cet atelier de trois jours, organisé dans le cadre de l’Initiative Mondiale pour l’Emploi Décent des Jeunes, a examiné les défis et les opportunités relatifs à un système d’apprentissage de qualité dans les six pays d’Afrique de l’Ouest participant à l’événement.

  3. La réponse de l’OIT à la crise des réfugiés syriens

    L’OIT et l’Allemagne signent un accord visant à renforcer le travail décent pour les réfugiés syriens et les communautés hôtes

    13 mars 2019

    L’OIT et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) ont signé un protocole d’accord ambitieux visant à soutenir la création d’emplois en réponse à la crise des réfugiés syriens et aux déplacements forcés en Jordanie, au Liban et en Turquie.

A noter

  1. Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2017 (Résumé analytique)

    L’édition 2017 de la série Tendances mondiales de l’emploi des jeunes présente les indicateurs clés de l’emploi des jeunes, ainsi que les dernières tendances et les politiques du marché du travail mondial. Le rapport met l’accent sur les instabilités et les problèmes structurels qui affectent les jeunes partout dans le monde.

  2. Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de l’emploi

    Discussion récurrente au titre de la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable.

  3. Une main-d'oeuvre qualifiée pour une croissance forte, durable et équilibrée: Une stratégie de formation du G20

    La Stratégie de formation du G20 met l’accent sur les politiques et actions qui peuvent favoriser une croissance forte, durable et équilibrée et réduire l’écart de développement. En s’appuyant sur l’expérience internationale, elle définit des orientations qui sont essentielles pour doter la main d’œuvre en compétences adaptées.

  4. Conclusions sur les compétences en vue de stimuler la productivité, la croissance de l’emploi et le développement

    Les conclusions soulignent à quel point le développement des compétences peut être un puissant instrument pour faire reculer la pauvreté et l’exclusion, et améliorer la compétitivité et l’employabilité.

  5. Creating jobs through public investment

    This document provides information about the main components of the Employment Intensive Investment Programme (EIIP) of the ILO.

  6. Transition from the informal to the formal economy. All you need to know about Recommendation 204.

    The R204 e-platform is a web-based learning tool that promotes the sharing of knowledge and experiences on the transition to formality. It provides a comprehensive and interactive repository for supporting the follow-up strategy on R204 adopted by the ILO Governing Body in November 2015.

  7. Emploi et travail décent dans les situations de fragilité, de conflit et de catastrophe

    Ce guide présente les concepts clés qui caractérisent les situations de fragilité, de conflit et de catastrophe. Il fournit des conseils pratiques et aborde les approches multidisciplinaires de l’OIT pour rétablir, créer et protéger les opportunités de travail décent dans des situations de fragilité, de conflit et de catastrophe.