Evénements majeurs

La 101e session de la Conférence internationale du Travail - Discussion générale sur la crise de l’emploi des jeunes

La 101e session de la Conférence internationale du Travail de l’OIT s’est tenue à Genève, Suisse, du 30 mai au 15 juin 2012. Dans l’optique d’une discussion générale, le Conseil d’administration de l’OIT a inscrit « la crise de l’emploi des jeunes » à l’ordre du jour de cette 101e session de la Conférence internationale du Travail.


Forum sur l’emploi des jeunes

Au vue des niveaux sans précédents qu’a atteints le taux de chômage chez les jeunes dans de nombreux pays, l’OIT a décidé d’organiser un Forum mondial sur l’emploi des jeunes pour aborder les difficultés que les jeunes rencontrent sur le marché du travail. Une centaine de jeunes, hommes et femmes, âgés de 18 à 29 ans sont venus du monde entier partager leur expérience et leurs points de vue sur la situation actuelle de l’emploi, et discuter d’exemples concrets d’initiatives efficaces pour promouvoir un travail décent pour les jeunes.


Consultation globale de la jeunesse

L’OIT a organisé une série de consultations de la jeunesse dans plus de 40 pays à travers le monde de mars à mai 2012 afin de recueillir les points de vue des jeunes sur l’alarmante réalité de la situation de l’emploi des jeunes.



Système pour la gestion des connaissances sur le thème “jeunesse, emploi et migration”: ateliers mondiaux de gestion de connaissances.

Un atelier de partage des connaissances sur le thème « jeunesse, emploi et migration » s’est déroulé à Punta Cana, République dominicaine, du 29 au 31 octobre 2012. C’est le troisième atelier officiel de ce genre. Les deux précédents ont eu lieu à Budapest et à Lima. L’objectif de ces ateliers mondiaux est triple. Il s’agit de partager les connaissances acquises par la mise en œuvre de programmes « jeunesse, emploi et migration », de discuter des bonnes pratiques et des leçons apprises, ainsi que de réfléchir à la façon dont le Programme commun contribue à la réalisation des OMDs. Les ateliers servent également de plateformes pour échanger des idées sur la manière de pérenniser ces acquis et de maintenir la communauté mondiale de pratique « jeunesse, emploi et migration »