Ressources de Réponse aux crises

  1. Publication

    Des Emplois au service de la Paix et de la Résilience: République Centrafricaine

    22 mars 2019

  2. La réponse de l’OIT à la crise des réfugiés syriens

    L’OIT et l’Allemagne signent un accord visant à renforcer le travail décent pour les réfugiés syriens et les communautés hôtes

    13 mars 2019

    L’OIT et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) ont signé un protocole d’accord ambitieux visant à soutenir la création d’emplois en réponse à la crise des réfugiés syriens et aux déplacements forcés en Jordanie, au Liban et en Turquie.

  3. Publication

    Brochure: Programme Phare EPR

    4 décembre 2018

    Ce dépliant fournit des informations détaillées sur le programme phare EPR.

  4. Normes Internationales du Travail

    Recommandation (n° 205) sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience : Quel est le rôle des syndicats ?

    12 octobre 2018

    La présente note d’orientation vise à soutenir les organisations de travailleurs afin de se positionner face aux conflits et aux catastrophes et, plus précisément, en ce qui a trait à la création de l’emploi et du travail décent pour la prévention, le redressement, la paix et la résilience face aux situations de crise résultant de conflits et de catastrophes.

  5. Atelier sur l'emploi

    Vers une stratégie de développement de l’emploi pour Haïti

    14 août 2018

    De concert avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) de Haïti a organisé du 8 au 10 août un atelier sur l’emploi. Au cours de cette activité, les participants ont été appelés à dégager une vision nationale pour un programme multisectoriel d’emplois publics qui renforce la résilience d’Haïti face aux désastres naturels.

  6. Publication

    Brochure - Recommandation (n° 205) sur l'emploi et travail décent pour la paix et la résilience, 2017

    5 juin 2018

  7. Emploi et travail décent dans les situations fragiles: voies pour la paix et la résilience

    Le rôle des syndicats en matière de prévention de conflits et consolidation de la paix: Leçons apprises de l’expérience de la Guinée

    30 mai 2018

    Ce document retrace l’expérience de la Guinée dans son processus de réconciliation nationale en focalisant l’attention sur le rôle fondamental joué par les organisations syndicales qui, à partir de 2007 ont su renforcer leurs capacités et leur efficacité en matière de prévention des conflits et consolidation de la paix, aussi grâce à l’appui de l’OIT.

  8. Communiqué de presse

    Le Japon va soutenir l’emploi des jeunes pour consolider la paix et la stabilité en Gambie

    23 mars 2018

    Un nouveau projet va financer des emplois pour les jeunes à travers des travaux d’infrastructure mobilisant des ressources locales, une formation qualifiante et une promotion de l’entreprenariat, en mettant principalement l’accent sur les femmes et les rapatriés.

  9. Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2018

    La réalité quotidienne des travailleurs pauvres

    14 février 2018

    Des millions de personnes à travers le monde travaillent mais vivent dans la pauvreté. Un récent rapport de l’OIT montre qu’il faut intensifier les efforts pour réduire les inégalités et améliorer la situation des travailleurs pauvres qui affrontent une réalité quotidienne difficile.

  10. © Peder Sterll 2019

    Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2018

    OIT: Le chômage élevé persistera en 2018 tout comme le manque de travail décent

    22 janvier 2018

    Le rapport phare de l’OIT montre que si le taux de chômage mondial se stabilise, le nombre de personnes sans emploi et le manque de travail décent se maintiennent à un niveau élevé dans de nombreuses régions du monde.