Evaluation préliminaire de la formation et des programmes de recyclage mis en oeuvre en réponse à la Grande Récession

Rapport sur l'Emploi No. 122

Cette étude effectue une évaluation préliminaire des programmes de formation professionnelle et de reconversion, mis en œuvre par un échantillon représentatif de pays touchés par la crise. Le document examine la façon dont ces programmes reconnectent les travailleurs licenciés et les chômeurs de longue durée avec le marché du travail, et comment ils aident les travailleurs à se préparer pour tous types d’emplois créés par les mesures de relance économique, y compris les emplois verts.

Les résultats de cette étude sont fondés sur l’analyse en temps réel des preuves tirées d’examens rigoureux sur l’exécution du programme, s’il n’est pas encore, des évaluations d’impact entrepris par les gouvernements nationaux. Les points de vue des organisations patronales, des organisations de travailleurs, des organismes bilatéraux, des organisations internationales ainsi que des institutions universitaires complètent ce travail.

L’examen montre qu’au milieu de la crise économique, les facteurs opérationnels qui contribuent à une intervention efficace dépendront de la coordination des politiques, d’une bonne communication entre les parties prenantes, des mécanismes souples de prestation de formation et des capacités institutionnelles.