ONU Femmes - OIT Outil de soutien stratégique

Evaluation de l’impact de la COVID-19 sur l’emploi en fonction du genre et soutien d’une aide au redressement tenant compte du genre

Programme Commun: ONU Femmes – OIT pour favoriser l’Emploi Décent pour les Femmes grâce à des Politiques favorisant la Croissance Partagée et à des Investissements dans les Services de Soin à Autrui.

L’outil de support politique a pour objectif de faire figurer les questions d’égalité entre les sexes dans les plans de relance nationaux ainsi que dans l’élaboration des actions politiques nationales.

Premièrement, il identifie l les canaux de transmission où l’égalité entre les sexes est essentielle pour contribuer aux inégalités et aux difficultés matérielles.

Deuxièmement, il examine si l’enveloppe des programmes budgétaires est suffisante pour répondre à l’ampleur des problèmes qu’ils sont résoudre.

Troisièmement, la stabilisation budgétaire et les plans de relance sont évalués du point de vue de l’égalité des sexes, identifie les domaines que les mesures politiques macroéconomiques peuvent efficacement cibler pour répondre aux effets de la crise en fonction du genre, avec des directives sur les indicateurs qui peuvent être utilisés pour l’évaluation des politiques.

Quatrièmement, la politique monétaire est évaluée de même manière du point de vue de l’égalité des sexes.

Cinquièmement, l’outil examine le rôle d’une budgétisation sensible au entre dans l’élaboration et l’évaluation des plans de relance.