Publication

Étude pour l’élaboration d’un modèle d’apprentissage de qualité pour le Burkina Faso

À travers cette étude, le BIT souhaite faire connaître davantage le système d’apprentissage de qualité pour promouvoir une meilleure adéquation au marché du travail pour améliorer l’emploi décent des jeunes.

Au Burkina Faso, le projet se concentre sur la promotion d’un apprentissage de qualité caractérisé par la formation de type dual dans les centres de formation et en entreprises. Les systèmes d’apprentissage de qualité selon l’OIT reposent sur six éléments essentiels et interdépendants: 1) un dialogue social constructif; 2) un cadre réglementaire solide; 3) des mécanismes de financement équitables; 4) des rôles et responsabilités clairs des différentes parties prenantes; 5) une forte adéquation du système au marché du travail; et 6) le caractère inclusif du système.

Ces éléments caractérisant les systèmes d’apprentissage de qualité ont déjà fait l’objet de six études distinctes qui ont porté sur le cas du Burkina Faso. Ces études ont permis, d’une part, de faire un état des lieux en dégageant les forces et les faiblesses et, d’autre part, de formuler des recommandations et des conclusions pour une prise en compte des éléments de l’apprentissage de qualité dans le système de formation professionnelle au Burkina Faso.

À la lumière des résultats issus des six études, le BIT a réalisé une synthèse intitulée Étude pour l’élaboration d’un modèle d’apprentissage de qualité pour le Burkina Faso. Son objectif est de développer un modèle d’apprentissage de qualité qui fonctionne pour le Burkina Faso, basé sur les recommandations et les conclusions des études, ainsi que sur les leçons apprises du projet pilote d’apprentissage de qualité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.