Étude diagnostique des dispositifs de formation professionnelle qualifiante dans les métiers du bâtiment et travaux publics au Burkina Faso

Ayant pour but de délivrer des apprentissages de qualité et de contribuer à l’insertion des jeunes sur le marché́ du travail, le projet « Appui à l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes dans la région du Sahel » finance un programme d’apprentissage des jeunes dans les métiers du bâtiment et travaux publics (BTP) dans la zone urbaine et périurbaine de Ouagadougou. Cette étude diagnostique au sein du secteur BTP a été réalisée pour délimiter les caractéristiques pertinentes du programme. Le diagnostic holistique implique trois composantes complémentaires :

1. Une évaluation des besoins en main-d’œuvre du secteur du BTP et identifier les sous- secteurs les plus dynamiques, innovants et pourvoyeurs d’emplois décents, avec un focus sur les emplois verts.

2. Un inventaire des structures de formation existant dans le secteur et une évaluation quantitative et qualitative de l’offre de formations disponible.

3. Des dispositifs de formation pertinents prenant en considération les besoins spécifiques des entreprises du BTP, les profils et les attentes des jeunes apprenants et les capacités des structures locales de formation.

Ainsi, le diagnostic utilise une méthodologie différenciée pour chaque composante qui prend en considération les acteurs stratégiques soumis à l’enquête, le type d’information disponible et les outils de collecte et d’analyse des données.