Atelier

Partenariat sur l’évaluation d’impact des programmes d’emploi des jeunes dans le Sahel

Actualité | 24 mars 2020
Un atelier de concertation a eu lieu, en collaboration entre le BIT, l’AFD et IPA, permettant à 11 organisations de la région du Sahel de travailler des propositions d’évaluation d’impact sur des projets en matière d’emploi des jeunes, avec l’accompagnement d’experts pour mieux envisager la mise en œuvre et le financement de leurs projets.

Comme réponse au manque de données probantes sur « ce qui fonctionne » en matière d’emploi des jeunes, le partenariat s’est focalisé sur le renforcement des capacités et des connaissances des organisations locales concernant les évaluations d’impact. Ainsi, cet atelier d’accompagnement a offert un renforcement d’expertise, d’outils et de procédures liés à l’évaluation des interventions d’emploi des jeunes.

Dans le cadre du projet « Initiative mondiale pour l’emploi des jeunes », l’atelier donne suite à la formation sur la mesure et l’évaluation d’impact des programmes d’emploi jeunes dans le Sahel qui a eu lieu du 18 au 22 novembre 2019 à Ouagadougou. Comme résultat de celle-ci, 11 organisations ont été présélectionnées afin de participer à l’atelier de concertation avec des experts à Abidjan du 3 au 5 mars 2020. En approfondissant les connaissances des participants, les organisations présélectionnées ont pu améliorer leurs propositions d’évaluations d’impact de leurs projets. L’évènement a favorisé aussi les partenariats entre les responsables de la mise en œuvre des projets, les bailleurs, les chercheurs et les responsables gouvernementaux avec le but de faire progresser les connaissances sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la mise en œuvre d’évaluations d’impact dans le domaine de l’emploi des jeunes.

L’atelier a été enrichi par des experts d’évaluation d’impact provenant de IPA, de la Banque Mondiale, de l’International Initiative for Impact Évaluation (3ie) et des universités, telles que Paris School of Economics, l’université de Passau, l’université de Paris la Sorbonne et l’université de Koudougou. De même, l’atelier a aussi compté des invités clés tels que des décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers, représentants gouvernementaux, chercheurs et responsables de mise en œuvre de projets, programmes et politiques liées à l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire.

Ainsi, en renforçant les capacités des organisations présélectionnées et en explorant les possibilités de collaboration sur les innovations qui favorisent l'emploi décent des jeunes, l’évènement est un pas en avant pour enrichir les données probantes sur « ce qui fonctionne » dans les interventions d’emploi des jeunes dans le Sahel.