Projet

Emplois des Jeunes dans la région du Sahel

Documentation de projet | 27 janvier 2020
Le projet comprend deux composantes clés :
  • Composante globale et sous-régionale – Afrique de l’Ouest
    La composante est axée sur l’élaboration de nouvelles connaissances liés aux défis auxquels les jeunes sont confrontés pour accéder au marché du travail. Les nouveaux produits générés ont pour objectif d’influencer les politiques nationales d’emploi des jeunes en vue de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes pour accéder à des emplois décents. Diverses études et publications, des ateliers de renforcement des capacités et activités sont prévus et mis en œuvre en 2019-2020.
  • Composante nationale – Burkina Faso
    Développement d’un système d’apprentissage de qualité : Pour remédier à l'inadéquation des compétences et au chômage des jeunes, nous mettons en œuvre des actions concrètes liés aux éléments clés de l'approche du BIT des apprentissages de qualité afin d’améliorer et renforcer le système burkinabé. De plus, un programme est présentement piloté avec le développement de nouveaux outils pédagogiques, étroitement liés aux besoins du marché du travail. 150 jeunes bénéficient d’une formation dans deux métiers du le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et ils seront accompagnés à la fin de la formation pour mieux intégrer le marché du travail.

    Deuxièmement, le projet tente de mieux intégrer l’emploi des jeunes dans les diverses stratégies nationales pertinentes, en se basant sur des études et enquêtes sur ce qui fonctionne pour l’emploi des jeunes.