Rapport de sélection de sous-secteurs agro-industriels pour le projet ProAgro Maroc. Résultats de recherche et recommandations

Ce rapport offre une triangulation de données statistiques et de renseignements qualitatifs de terrain afin d’informer un choix stratégique de deux à trois sous-secteurs agro-industriels pour le projet ProAgro Maroc. Ces sous-secteurs ont été évalués face à des critères de pertinence, d’opportunité et de faisabilité adaptés aux objectifs du projet et aux caractéristiques socio-économiques propres à l’agro-industrie au Maroc et en particulier dans la région de Rabat-Salé-Kenitra. L’analyse a ainsi identifié les sous-secteurs suivants comme étant le plus stratégiques pour l’engagement du projet dans la région de Rabat-S-K:

· Fruits rouges
· Maraîchage (inclus maraîchage bio)
· Produits laitiers

Ce rapport et ses recommandations de sélection de sous-secteurs ont fait l’objet d’un processus de validation auprès des partenaires clés du projet des secteurs public et privé. Pendant ce processus de validation, l’OIT et ses partenaires ont pondéré les avantages et désavantages de chaque sous-secteur et décidé de procéder à une analyse de marché des trois sous-secteurs stratégiques. Cette analyse plus approfondie va permettre de cibler des filières plus précises (p.ex. : filière de primeurs bio pour l’exportation ou filière du fromage pour le marché local) et d’identifier leurs contraintes ainsi que les possibles domaines d’intervention pour le projet.