Actualités

2012

  1. L’augmentation des salaires a globalement ralenti malgré des hausses dans les pays émergents

    7 décembre 2012

    De nouveaux chiffres publiés par l’OIT montrent une poursuite de la baisse des salaires dans les pays développés malgré quelques exceptions dans les économies émergentes.

  2. Au Liban, les Palestiniens travaillent dans la précarité

    20 novembre 2012

    Au Liban, les restrictions n’excluent pas les réfugiés palestiniens du marché du travail mais les exposent à des conditions d’exploitation, selon une nouvelle étude de l’OIT et de l’UE.

  3. Asie-Pacifique: La qualité et la quantité d’emplois en recul

    22 octobre 2012

    Le ralentissement de la croissance de l’emploi dans de nombreux pays asiatiques aggrave les difficultés du marché du travail dans une région qui abrite la plus grande population de jeunes au monde et où le travail précaire domine les économies en développement.

  4. L’OIT appelle le G20 à tenir ses promesses de lutte contre la crise

    11 octobre 2012

    Le Directeur général de l’OIT rappelle aux pays du G20 qu'ils doivent tenir leurs engagements en prenant d’urgence de nouvelles mesures face à une conjoncture économique mondiale qui se détériore.

  5. Situation critique pour le marché du travail des jeunes dans les pays du G20

    3 octobre 2012

    Les données présentées lors d’une réunion du G20 à Genève montrent que les taux de chômage des jeunes demeurent alarmants, variant de 8 à plus de 50 pour cent dans 17 des 20 pays concernés. Le Groupe de travail sur l’emploi du G20 est parvenu à un accord sur les grands principes d’un apprentissage de qualité.

  6. L'OIT appelle à investir d'urgence dans des offres d'emploi pour les jeunes

    11 septembre 2012

    Le Directeur du secteur Emploi de l'OIT expose l'approche de l'OIT en matière d'investissement pour les jeunes afin de résoudre la crise planétaire du chômage des jeunes.

  7. L’Espagne a tout à gagner du potentiel des emplois verts

    17 août 2012

    Un rapport parrainé par l’OIT affirme que l’économie verte pourrait aider l’Espagne à vaincre la crise de l’emploi. L’enjeu, c’est de réussir à instaurer des politiques adéquates.

  8. Mexique: Aperçu du marché du travail

    29 juin 2012

    Les électeurs mexicains se rendent aux urnes dimanche pour choisir leur nouveau président et élire leurs députés. C’est l’occasion pour l’OIT de présenter un résumé des principaux indicateurs d’emploi à partir de l’édition de mai de «The Employment Situation in Latin America»*.

  9. La reprise du marché du travail suisse est stimulée par un partenariat social efficace, selon un rapport OIT-Banque mondiale

    7 juin 2012

    Un nouveau rapport OIT-Banque mondiale et une base de données électronique présentés à la 101e Conférence internationale du Travail montrent que le marché du travail suisse – bien qu’ayant été frappé par la crise – s’est redressé plus vite que dans d’autres pays, en partie grâce à un dialogue social intensif entre gouvernement, employeurs et travailleurs.

  10. Analyse des réponses nationales à la crise économique et sociale mondiale

    7 juin 2012

    Le 12 juin, le Conseiller fédéral suisse et ministre des Affaires économiques, Johann Schneider-Ammann, présentera une nouvelle base de données OIT-Banque mondiale à la Conférence internationale du Travail. Cette base de données inventorie et étudie les réponses politiques apportées par 77 pays à la crise économique et financière depuis ledébut de la crise.

  11. Les jeunes Grecs perdent foi en l’avenir

    29 mai 2012

    En Grèce, quand le chômage a atteint un nouveau record à la fin de 2011, pour la première fois, le nombre de jeunes chômeurs a dépassé le nombre de jeunes ayant un emploi. Reportage depuis Athènes de Qurratul-Ain Haider, journaliste en poste à Genève.

  12. Travail temporaire, emploi à temps partiel: un piège pour les jeunes?

    22 mai 2012

    Le recours aux contrats temporaires pour les jeunes travailleurs a pratiquement doublé depuis que la crise économique a éclaté, constate l’OIT dans l’édition 2012 de son rapport sur les tendances mondiales de l’emploi des jeunes.

  13. Plan russe de relance de la création d’emplois: les défis à relever

    21 mai 2012

    La Russie a récemment annoncé un plan ambitieux pour créer 25 millions d’emplois à haute productivité d’ici à 2020. Olga Koulaeva, spécialiste de l’emploi au Bureau de l’OIT à Moscou, analyse les enjeux du marché du travail russe.

  14. La face cachée du chômage des jeunes

    17 mai 2012

    Les conditions extrêmement défavorables qui règnent sur le marché du travail obligent de nombreux jeunes à abandonner totalement leur recherche d’emploi ou à se maintenir dans le système éducatif. A l’échelle mondiale, on dénombre environ 6,4 millions de jeunes de moins dans la population active.

  15. Ni travail, ni études: le sort de millions de jeunes dans le monde

    17 mai 2012

    Des millions de jeunes dans le monde ont pratiquement cessé de chercher du travail depuis le début de la crise, illustrant le détachement grandissant de la jeunesse vis-à-vis du marché du travail.

  16. Quatre millions de jeunes chômeurs de plus depuis 2007, selon l’OIT

    17 mai 2012

    Le taux mondial du chômage des jeunes pour 2012 reste bloqué à son plus haut niveau de la crise et ne devrait pas redescendre avant 2016 au moins, affirme l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans son rapport 2012 sur les Tendances mondiales de l’emploi des jeunes.

  17. Trois étapes pour juguler le chômage des jeunes

    15 mai 2012

    Un savant dosage d’éducation et de formation, de promotion de l’entrepreneuriat et de renforcement des services de l’emploi est primordial pour résoudre la crise de l’emploi des jeunes qui sévit actuellement dans de nombreuses régions du monde, a déclaré le Directeur exécutif du secteur Emploi de l’OIT, M. José Manuel Salazar-Xirinachs.

  18. Note aux journalistes : L’OIT va publier l’édition 2012 des Tendances mondiales de l’emploi des jeunes

    15 mai 2012

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) s’apprête à lancer son nouveau rapport sur l’état des marchés du travail pour les jeunes dans le monde. Le rapport, intitulé «Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2012» doit être publié mardi 22 mai 2012.La nouvelle étude examine la crise de l’emploi qui continue d’affecter les jeunes dans de nombreuses régions du monde. Elle fournit des statistiques actualisées sur les taux de chômage des jeunes au niveau mondial et régional et présente les recommandations stratégiques de l’OIT pour infléchir les courbes actuelles.

  19. Emploi des jeunes - Bonne pratiques

    4 mai 2012

    Le Programme sur l'emploi des jeunes du BIT a lancé un appel à candidatures de bonnes pratiques qui ont prouvé leur efficacité dans la promotion du travail décent pour les jeunes.

  20. Le chômage élevé et l’aggravation des inégalités alimentent les troubles sociaux à travers le monde

    27 avril 2012

    Plus de la moitié des 106 pays étudiés par l’Organisation internationale du Travail (OIT) sont confrontés à un risque grandissant de mécontentement et de troubles sociaux, affirme le nouveau Rapport sur le travail dans le monde publié par l’Institut international d’études sociales (IIES) – le département de la recherche de l’OIT. Entretien avec le Directeur de l’Institut, Raymond Torres.