Actualités

2012

  1. Analyse des réponses nationales à la crise économique et sociale mondiale

    7 juin 2012

    Le 12 juin, le Conseiller fédéral suisse et ministre des Affaires économiques, Johann Schneider-Ammann, présentera une nouvelle base de données OIT-Banque mondiale à la Conférence internationale du Travail. Cette base de données inventorie et étudie les réponses politiques apportées par 77 pays à la crise économique et financière depuis ledébut de la crise.

  2. Les jeunes Grecs perdent foi en l’avenir

    29 mai 2012

    En Grèce, quand le chômage a atteint un nouveau record à la fin de 2011, pour la première fois, le nombre de jeunes chômeurs a dépassé le nombre de jeunes ayant un emploi. Reportage depuis Athènes de Qurratul-Ain Haider, journaliste en poste à Genève.

  3. Travail temporaire, emploi à temps partiel: un piège pour les jeunes?

    22 mai 2012

    Le recours aux contrats temporaires pour les jeunes travailleurs a pratiquement doublé depuis que la crise économique a éclaté, constate l’OIT dans l’édition 2012 de son rapport sur les tendances mondiales de l’emploi des jeunes.

  4. Plan russe de relance de la création d’emplois: les défis à relever

    21 mai 2012

    La Russie a récemment annoncé un plan ambitieux pour créer 25 millions d’emplois à haute productivité d’ici à 2020. Olga Koulaeva, spécialiste de l’emploi au Bureau de l’OIT à Moscou, analyse les enjeux du marché du travail russe.

  5. La face cachée du chômage des jeunes

    17 mai 2012

    Les conditions extrêmement défavorables qui règnent sur le marché du travail obligent de nombreux jeunes à abandonner totalement leur recherche d’emploi ou à se maintenir dans le système éducatif. A l’échelle mondiale, on dénombre environ 6,4 millions de jeunes de moins dans la population active.

  6. Ni travail, ni études: le sort de millions de jeunes dans le monde

    17 mai 2012

    Des millions de jeunes dans le monde ont pratiquement cessé de chercher du travail depuis le début de la crise, illustrant le détachement grandissant de la jeunesse vis-à-vis du marché du travail.

  7. Quatre millions de jeunes chômeurs de plus depuis 2007, selon l’OIT

    17 mai 2012

    Le taux mondial du chômage des jeunes pour 2012 reste bloqué à son plus haut niveau de la crise et ne devrait pas redescendre avant 2016 au moins, affirme l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans son rapport 2012 sur les Tendances mondiales de l’emploi des jeunes.

  8. Trois étapes pour juguler le chômage des jeunes

    15 mai 2012

    Un savant dosage d’éducation et de formation, de promotion de l’entrepreneuriat et de renforcement des services de l’emploi est primordial pour résoudre la crise de l’emploi des jeunes qui sévit actuellement dans de nombreuses régions du monde, a déclaré le Directeur exécutif du secteur Emploi de l’OIT, M. José Manuel Salazar-Xirinachs.

  9. Note aux journalistes : L’OIT va publier l’édition 2012 des Tendances mondiales de l’emploi des jeunes

    15 mai 2012

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) s’apprête à lancer son nouveau rapport sur l’état des marchés du travail pour les jeunes dans le monde. Le rapport, intitulé «Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2012» doit être publié mardi 22 mai 2012.La nouvelle étude examine la crise de l’emploi qui continue d’affecter les jeunes dans de nombreuses régions du monde. Elle fournit des statistiques actualisées sur les taux de chômage des jeunes au niveau mondial et régional et présente les recommandations stratégiques de l’OIT pour infléchir les courbes actuelles.

  10. Emploi des jeunes - Bonne pratiques

    4 mai 2012

    Le Programme sur l'emploi des jeunes du BIT a lancé un appel à candidatures de bonnes pratiques qui ont prouvé leur efficacité dans la promotion du travail décent pour les jeunes.

  11. Le chômage élevé et l’aggravation des inégalités alimentent les troubles sociaux à travers le monde

    27 avril 2012

    Plus de la moitié des 106 pays étudiés par l’Organisation internationale du Travail (OIT) sont confrontés à un risque grandissant de mécontentement et de troubles sociaux, affirme le nouveau Rapport sur le travail dans le monde publié par l’Institut international d’études sociales (IIES) – le département de la recherche de l’OIT. Entretien avec le Directeur de l’Institut, Raymond Torres.

  12. Face à la crise économique et financière mondiale, les gouvernements ont agi pour prévenir les pertes d’emplois et renforcer les compétences

    19 avril 2012

    L’OIT et la Banque mondiale ont collaboré pour publier de nouvelles données et un rapport sur les actions entreprises par les gouvernements.

  13. Forum sur l’emploi des jeunes : Appel à candidature pour jeunes journalistes/blogueurs

    5 avril 2012

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) offre à cinq jeunes journalistes/blogueurs l’opportunité de promouvoir et couvrir le Forum sur l’emploi des jeunes qui se déroulera du 23 au 25 mai 2012 à Genève.

  14. L’OIT-Bruxelles a organisé une consultation sur le travail décent pour les jeunes

    2 avril 2012

    La Consultation, organisée en collaboration avec le Comité économique et social européen (CESE), a réuni divers intervenants, comme le Forum européen de la jeunesse, le Comité des Jeunes de la Confédération européenne des Syndicats (CES), les organisations des employeurs notamment Business Europe et l’Union européenne de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises (UEAPME), le CESE, la Commission européenne, la Présidence danoise du Conseil de l'UE, les États membres et des représentants des groupes politiques du Parlement européen.

  15. Consultation de Paris sur l’emploi des jeunes: «Nous sortir de la précarité est la priorité»

    29 mars 2012

    La précarisation des conditions de vie et de travail des jeunes fut au cœur des discussions de l’atelier sur l’emploi des jeunes organisé le 21 mars dernier par le Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en France.

  16. La consultation de Beyrouth met en exergue la nécessité d’associer les jeunes à la formulation des politiques

    26 mars 2012

    En amont du Forum sur l’emploi des jeunes, l’OIT organise des événements dans une quarantaine de pays dans le monde pour consulter les jeunes et recueillir leurs points de vue sur l’inquiétante situation de l’emploi. La réunion de Beyrouth a mis l’accent sur les différentes facettes de l’emploi des jeunes dans les pays arabes.

  17. Lusaka donne le coup d’envoi de la consultation des jeunes par l’OIT

    15 mars 2012

    La capitale zambienne a accueilli le premier des 45 événements nationaux prévues pour la consultation de la jeunesse sur la question de l'emploi des jeunes.

  18. L’OIT lance un concours vidéo sur le thème du travail décent pour les jeunes

    8 mars 2012

    Vous avez entre 18 et 29 ans? La crise de l'emploi affecte votre vie? Vous ne trouvez pas de travail ou seulement des emplois précaires? Vous voulez que les choses changent? Mettez vos idées en images et tentez de participer au Forum pour l'emploi des jeunes de l'OIT à Genève.

  19. L’OIT procède à une consultation globale de la jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes

    2 mars 2012

    Durant lesmois de mars et avril, l’OIT organise des événements dans 46 pays afin de recueillir les points de vue des jeunes sur l’inquiétante situation de l’emploi des jeunes.

  20. L’OIT avertit du danger que fait peser la crise de l’emploi des jeunes sur la cohésion sociale et plaide pour davantage d’emplois de meilleure qualité pour les jeunes

    27 février 2012

    Participant à un événement spécial organisé par le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) à New York, le Directeur du Secteur de l’emploi du BIT, José-Manuel Salazar, a averti du risque d’une « génération perdue » en raison de l’aggravation de la crise de l’emploi des jeunes; il a plaidé en faveur de nouveaux partenariats renforcés en vue de créer davantage d’emplois de qualité pour les jeunes.