Actualités

2014

  1. © ILO - Jashim Salam 2019

    En Asie, les jeunes travailleurs sont confrontés à l’instabilité et à la vulnérabilité

    27 août 2014

    Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur le passage de l’école à la vie active des jeunes en Asie et dans le Pacifique établit qu’une majorité d’entre eux est au chômage ou occupe des emplois de mauvaise qualité.

  2. OIT: En Jordanie, les jeunes qui sortent de l’école ont de la peine à trouver un travail décent

    16 juillet 2014

    Selon une récente étude de l’OIT, la jeunesse jordanienne - surtout les jeunes filles - se heurte à de multiples difficultés lors du passage de l’école à la vie active.

2013

  1. © Issouf Sanogo / AFP 2019

    Les emplois décents pour les jeunes devraient être une priorité de l’agenda africain du développement, affirme l’OIT

    3 décembre 2013

    L’informalité et l’emploi vulnérable demeurent une réalité pour l’immense majorité des jeunes travailleurs de la région, constate un nouveau rapport de l’OIT préparé pour la Conférence régionale Work4Youth (Du travail pour les jeunes) qui se déroule à Addis-Abeba cette semaine.

  2. L’OIT a lancé un appel à bonnes pratiques sur l’emploi des jeunes!

    23 juillet 2013

  3. Concours vidéo sur l’emploi des jeunes : Jeunes travailleurs migrants “Récolter les fruits, atténuer les risques”

    24 juin 2013

  4. M. Van Rompuy: la croissance et l’emploi sont les objectifs ultimes de toute réforme

    14 juin 2013

    En amont de la réunion du Conseil européen, son Président, Herman Van Rompuy, s’est adressé à la Conférence internationale du Travail et a affirmé que l’OIT avait un rôle clé à jouer pour aider l’Europe à relever les défis qu’elle doit affronter.

  5. L’inadéquation des compétences nuit aux perspectives de création d'emploi

    4 février 2013

    La crise a obligé des millions de travailleurs à chercher un nouvel emploi mais, souvent, leurs qualifications ne sont pas celles que recherchent les employeurs, et cette inadéquation des compétences fait grimper les taux de chômage.

  6. Guy Ryder en Amérique latine: nous avons besoin de plus d’emplois de meilleure qualité

    30 janvier 2013

    Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, a souligné la nécessité de convertir l’emploi informel en emplois décents ancrés dans le secteur formel. Il s’exprimait au cours de sa visite en Amérique latine, à Buenos Aires et à Lima.

  7. Le chômage mondial repart à la hausse mais avec des différences significatives selon les régions

    22 janvier 2013

    Cinq ans après l’éclatement de la crise financière mondiale, les marchés du travail restent profondément déprimés. Le chômage a recommencé à augmenter alors que la conjoncture économique continuait de se dégrader.

  8. Le Directeur général de l’OIT préconise moins d’austérité et plus d’investissements pour résoudre la crise de l’emploi des jeunes

    11 janvier 2013

    L’inaction face à la crise de l’emploi des jeunes pourrait semer les germes de la violence sociale et anéantir l’espoir d’une croissance durable. C’est un coût que le monde ne peut accepter, a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, lors d’un séminaire sur l’emploi des jeunes à Budapest.

2012

  1. Ecart hommes-femmes sur le marché du travail:
    deux pas en avant, un pas en arrière

    11 décembre 2012

    Les inégalités hommes-femmes sur le marché du travail dans le monde tendaient à se réduire au début de la dernière décennie mais l’écart s’est creusé après l’éclatement de la crise en 2007, selon un rapport de l’OIT produit en collaboration avec l’ONU Femmes. La situation varie considérablement selon les régions.

  2. L’augmentation des salaires a globalement ralenti malgré des hausses dans les pays émergents

    7 décembre 2012

    De nouveaux chiffres publiés par l’OIT montrent une poursuite de la baisse des salaires dans les pays développés malgré quelques exceptions dans les économies émergentes.

  3. Au Liban, les Palestiniens travaillent dans la précarité

    20 novembre 2012

    Au Liban, les restrictions n’excluent pas les réfugiés palestiniens du marché du travail mais les exposent à des conditions d’exploitation, selon une nouvelle étude de l’OIT et de l’UE.

  4. Asie-Pacifique: La qualité et la quantité d’emplois en recul

    22 octobre 2012

    Le ralentissement de la croissance de l’emploi dans de nombreux pays asiatiques aggrave les difficultés du marché du travail dans une région qui abrite la plus grande population de jeunes au monde et où le travail précaire domine les économies en développement.

  5. L’OIT appelle le G20 à tenir ses promesses de lutte contre la crise

    11 octobre 2012

    Le Directeur général de l’OIT rappelle aux pays du G20 qu'ils doivent tenir leurs engagements en prenant d’urgence de nouvelles mesures face à une conjoncture économique mondiale qui se détériore.

  6. Situation critique pour le marché du travail des jeunes dans les pays du G20

    3 octobre 2012

    Les données présentées lors d’une réunion du G20 à Genève montrent que les taux de chômage des jeunes demeurent alarmants, variant de 8 à plus de 50 pour cent dans 17 des 20 pays concernés. Le Groupe de travail sur l’emploi du G20 est parvenu à un accord sur les grands principes d’un apprentissage de qualité.

  7. L'OIT appelle à investir d'urgence dans des offres d'emploi pour les jeunes

    11 septembre 2012

    Le Directeur du secteur Emploi de l'OIT expose l'approche de l'OIT en matière d'investissement pour les jeunes afin de résoudre la crise planétaire du chômage des jeunes.

  8. L’Espagne a tout à gagner du potentiel des emplois verts

    17 août 2012

    Un rapport parrainé par l’OIT affirme que l’économie verte pourrait aider l’Espagne à vaincre la crise de l’emploi. L’enjeu, c’est de réussir à instaurer des politiques adéquates.

  9. Mexique: Aperçu du marché du travail

    29 juin 2012

    Les électeurs mexicains se rendent aux urnes dimanche pour choisir leur nouveau président et élire leurs députés. C’est l’occasion pour l’OIT de présenter un résumé des principaux indicateurs d’emploi à partir de l’édition de mai de «The Employment Situation in Latin America»*.

  10. La reprise du marché du travail suisse est stimulée par un partenariat social efficace, selon un rapport OIT-Banque mondiale

    7 juin 2012

    Un nouveau rapport OIT-Banque mondiale et une base de données électronique présentés à la 101e Conférence internationale du Travail montrent que le marché du travail suisse – bien qu’ayant été frappé par la crise – s’est redressé plus vite que dans d’autres pays, en partie grâce à un dialogue social intensif entre gouvernement, employeurs et travailleurs.