Actualités

2020

  1. Le 1er Appel à solutions : Innovation et compétences de l’OIT a reçu 473 candidatures provenant de près de 100 pays

    14 mai 2020

  2. Partenariat sur l’évaluation d’impact des programmes d’emploi des jeunes dans le Sahel

    24 mars 2020

    Un atelier de concertation a eu lieu, en collaboration entre le BIT, l’AFD et IPA, permettant à 11 organisations de la région du Sahel de travailler des propositions d’évaluation d’impact sur des projets en matière d’emploi des jeunes, avec l’accompagnement d’experts pour mieux envisager la mise en œuvre et le financement de leurs projets.

  3. © Community Services & Protectiv 2020

    L’exclusion des jeunes de l’emploi et de la formation s’accroît

    9 mars 2020

    Les jeunes sont confrontés à un avenir incertain sur le marché du travail en raison de l’automatisation, du champ restreint de la plupart des formations professionnelles et du manque d’emplois correspondant à leurs qualifications, selon un nouveau rapport de l’OIT.

  4. Les apprentissages de qualité au Burkina Faso

    24 janvier 2020

    Première cohorte de 150 jeunes burkinabés qui seront formés selon le modèle d’apprentissage de qualité promu par le BIT.

  5. © Chor Sokunthea / World Bank 2020

    Le manque d’emplois rémunérés touche près d’un demi-milliard de personnes selon un nouveau rapport de l’OIT

    20 janvier 2020

    En raison d’un déficit d’emplois décents, associé à la montée du chômage et à la persistance des inégalités, les gens ont de plus en plus de mal à se construire une vie meilleure grâce à leur travail, selon la dernière édition du rapport mondial de l’OIT sur les tendances en matière d’emploi et de questions sociales.

  6. Résumé du 18e Séminaire Régional Africain des Praticiens de la Haute Intensité de Maind’oeuvre (HIMO)

    10 janvier 2020

    Résumé des discussions du 18e Séminaire Régional pour lesPraticiens de la Haute Intensité de Maind’oeuvre (HIMO) qui s’est déroulé en Tunisie du 9 au 13 Septembre 2019

2019

  1. Un projet réalisé conjointement par l’UE et le BIT renforce les politiques commerciales et sectorielles afin de créer des emplois décents plus nombreux et de meilleure qualité

    2 octobre 2019

  2. Questions et réponses sur le nouveau projet Emploi des Jeunes en Afrique de l’Ouest

    22 mai 2019

    Opérant dans le cadre de l'Initiative mondiale pour des emplois décents pour les jeunes , le projet financé par le gouvernement du Luxembourg en Afrique de l'Ouest a démarré en septembre 2018, visant à résoudre le problème de l'emploi des jeunes dans la région

  3. Formulaire de Nomination - Future Policy Award 2019

    11 avril 2019

    Concours mondial annoncé par le World Future Council, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Union interparlementaire (UIP), avec le soutien du Bureau de l'Envoyé du Secrétaire général de l'ONU pour la jeunesse, l'Organisation internationale du Travail (OIT) et Youth Policy Labs.

  4. L’OIT et l’Allemagne signent un accord visant à renforcer le travail décent pour les réfugiés syriens et les communautés hôtes

    13 mars 2019

    L’OIT et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) ont signé un protocole d’accord ambitieux visant à soutenir la création d’emplois en réponse à la crise des réfugiés syriens et aux déplacements forcés en Jordanie, au Liban et en Turquie.

  5. © Wayne S. Grazio 2020

    Les mauvaises conditions de travail sont le principal problème mondial de l'emploi

    13 février 2019

    Les progrès accomplis pour réduire le chômage dans le monde ne s’accompagnent pas systématiquement d’une amélioration de la qualité de l’emploi: c’est ce qui ressort du rapport de l’Organisation internationale du Travail Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2019.

2018

  1. Des emplois pour la paix et la reconstruction des infrastructures socio-économiques en République Centrafricaine

    18 octobre 2018

    Atelier de formation pour les jeunes et les professionnels du secteur des BTP de RCA dans le domaine de la construction des bâtiments par l’approche HIMO avec valorisation des matériaux locaux

  2. Vers une stratégie de développement de l’emploi pour Haïti

    14 août 2018

    De concert avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) de Haïti a organisé du 8 au 10 août un atelier sur l’emploi. Au cours de cette activité, les participants ont été appelés à dégager une vision nationale pour un programme multisectoriel d’emplois publics qui renforce la résilience d’Haïti face aux désastres naturels.

  3. La réalité quotidienne des travailleurs pauvres

    14 février 2018

    Des millions de personnes à travers le monde travaillent mais vivent dans la pauvreté. Un récent rapport de l’OIT montre qu’il faut intensifier les efforts pour réduire les inégalités et améliorer la situation des travailleurs pauvres qui affrontent une réalité quotidienne difficile.

  4. © Peder Sterll 2020

    OIT: Le chômage élevé persistera en 2018 tout comme le manque de travail décent

    22 janvier 2018

    Le rapport phare de l’OIT montre que si le taux de chômage mondial se stabilise, le nombre de personnes sans emploi et le manque de travail décent se maintiennent à un niveau élevé dans de nombreuses régions du monde.

2017

  1. Guy Ryder annonce une campagne sur «Les compétences numériques pour l’emploi décent des jeunes»

    13 juin 2017

    Un partenariat mondial unique va permettre aux jeunes de profiter des atouts de l’économie numérique.

2016

  1. Revue de presse. Atelier du lancement du projet: «Renforcer l’Impact du commerce international sur l’emploi au Maroc»

    12 juillet 2016

  2. Communiqué de presse. Atelier de lancement du projet «Renforcer l’impact du commerce international sur l’emploi»

    12 juillet 2016

2015

  1. Fonds pour l’évaluation en matière d’emploi2015

    1 juillet 2015

    Les chercheurs et les responsables de suivi et d’évaluation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sont invités à présenter leur candidature pour l’octroi d’une assistance technique et d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 650 000 dollars E.-U. pour l’évaluation des programmes pour l’emploi des jeunes.

  2. © ILO/Nadia Bseiso 2020

    Les réfugiés syriens employés illégalement, travaillant dans des conditions difficiles, mettent à rude épreuve le marché du travail jordanien

    18 mai 2015

    L’arrivée de centaines de milliers de réfugiés syriens en Jordanie voisine a fait monter le chômage dans les zones où ils sont fortement concentrés et a pesé sur les infrastructures, les ressources et les services publics du pays hôte. Cela a exacerbé la concurrence dans certains secteurs et alimenté l’informalité du marché du travail, selon un nouveau rapport conjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de l’Institut des études internationales appliquées (Fafo).