Articles

2012

  1. Le moment est venu pour le monde arabe de se montrer à la hauteur des appels à la justice sociale en protégeant les travailleurs vulnérables

    15 août 2012

    Quel sera le premier pays arabe à ratifier la convention sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques?

  2. Le travail temporaire, un piège?

    14 août 2012

    OIT Info s’intéresse aux jeunes "bloqués" dans des emplois temporaires offrant peu de perspectives d’accéder un jour à un emploi à temps plein. Ekkehard Ernst, économiste à l'OIT, chef de l’Unité des tendances de l’emploi, souligne que les gouvernements peuvent contribuer à améliorer la situation.

  3. Emploi des jeunes: ce qui marche

    9 août 2012

    La Journée internationale de la jeunesse – célébrée le 12 août – attire l'attention sur les problèmes urgents que doivent affronter les jeunes. OIT Info passe en revue des initiatives qui permettent de remédier à l’inquiétante situation de l’emploi des jeunes.

  4. Bangladesh: Eclairer la voie pour un monde du travail plus respectueux de l’environnement

    22 juin 2012

    Les maisons à énergie solaire peuvent constituer une source alternative d’énergie dans les pays en développement comme le Bangladesh, où la moitié de la population – soit environ 85 millions de personnes – n’a pas accès au réseau électrique. Les panneaux solaires fournissent une énergie propre et des emplois verts dans les régions rurales, un sujet qui figure en bonne place sur l’Agenda Rio+20. Reportage d’Allan Dow.

  5. Vertes et équitables, les coopératives d’Ethiopie

    19 juin 2012

    De par leur nature même, les coopératives peuvent concilier les impératifs économiques, environnementaux et sociaux. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), l’OIT fera découvrir certaines de ses expériences réussies sur le terrain. L’une d’elle concerne plus de 200 000 producteurs de café et près de 200 coopératives en Ethiopie.

2011

  1. L’agro-industrie de la banane: un terreau fertile pour créer des emplois verts

    16 septembre 2011

    L’OIT, par le biais du Programme conjoint pour le renforcement de la filière banane par la croissance des marchés intégrés, a invité une délégation de quinze techniciens et producteurs de bananes de la République dominicaine à visiter le Costa Rica afin de partager l’expérience de son secteur bananier pour le recyclage du plastique, ainsi que ses pratiques sociales et environnementales.

  2. L'Afrique du Sud et l'OIT s'associent pour promouvoir des programmes publics d'emploi et de travail communautaire

    27 juillet 2011

    Avec un taux de chômage officiel de 25 pour cent, le gouvernement sud-africain sait pertinemment que la création d'emplois ne peut être laissée à la seule initiative du secteur privé. Il existe un très grand décalage entre le nombre d'emplois nécessaires et celui que le marché peut générer. Il incombe à l'État de combler cette lacune.

  3. Questions et réponses sur la croissance, l’emploi productif et le travail décent dans les PMA

    6 mai 2011

    En préparation de la Quatrième Conférence de l’ONU sur les Pays les moins avancés (PMA IV), l’Organisation internationale du Travail (OIT) a produit un rapport intitulé «Croissance, emploi productif et travail décent dans les PMA» qui prône une évolution des politiques en faveur du travail décent dans les PMA. Le SLNG (Service de liaison des Nations Unies avec les ONG) s’entretient avec José Manuel Salazar-Xirinachs, Directeur exécutif pour l’emploi au BIT sur les principaux apports et recommandations du rapport.

2009

  1. Unis pour consolider la paix: l’ONU lance une nouvelle politique de création d’emplois dans les situations post-conflit

    3 novembre 2009

    Promouvoir l’emploi est une tâche difficile en temps de paix mais elle l’est bien davantage en situation post-conflit. Une vingtaine d’agences, de fonds et de programmes des Nations Unies déploient maintenant des efforts de grande ampleur pour accroître et optimiser l’impact, la cohérence et l’efficacité du soutien à l’emploi dans les pays qui sortent d’un conflit. BIT en ligne s’est entretenu avec José-Manuel Salazar-Xirinachs, Directeur exécutif du secteur de l’emploi au BIT qui supervise le Programme focal sur la réponse aux crises et la reconstruction, au sujet de la «Politique des Nations Unies pour la création d’emplois, de revenus et la réintégration dans les situations post-conflit» qui doit être présentée à Genève le 4 novembre .