Actualités

  1. Publication

    Start.COOP - un outil détaillé pour démarrer une coopérative

    14 novembre 2018

    Start.COOP est un outil de formation peu coûteux et facile à utiliser, destiné aux personnes qui cherchent un moyen participatif et efficace pour créer et lancer une coopérative. Il s’appuie sur le contenu technique provenant de supports de formation existants de l’OIT sur les coopératives ainsi que sur la méthode d’apprentissage en équipe basée sur des activités du Programme communautaire de l’OIT pour le développement des entreprises (C-BED)

  2. Actualité

    Application de Think.COOP à Afyonkarahisar, Turquie

    26 octobre 2018

    Le module de formation Think.COOP du BIT a été mis en œuvre avec les étudiants du club d’affaires de l’Université Afyon Kocatepe, avec la facilitation des partenaires de la Youth Deal Cooperative, dans le cadre des activités de formation à la coopération et de promotion de la coopération sociale.

  3. Événements marquants

    Bulletin annuel GERME 2018

    19 octobre 2018

  4. Événements marquants

    Bulletin annuel GERME 2018

    19 octobre 2018

  5. Appel à manifestation d’intérêt

    Appel à manifestation d’intérêt: Evaluation des besoins pour la promotion des principes et droits fondamentaux au travail (PDFT) au sein des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali

    21 septembre 2018

  6. La parole aux coopérateurs

    Planeta Verde, la coopérative de travailleurs qui cherche à améliorer les conditions de vie des ramasseurs de déchets en Colombie

    28 août 2018

    Dans le cadre de la série d’entretiens «La parole aux coopérateurs», qui réunit des témoignages recueillis par des fonctionnaires du BIT sur des coopératives du monde entier, nous avons rencontré Martha Elena Iglesias, dirigeante de la coopérative de travailleurs Planeta Verde spécialisée dans le ramassage et le recyclage des déchets en Colombie.

  7. Publication

    Promouvoir la coopération entre travailleuses dans l’économie informelle: la méthode SEWA - Rapport de synthèse

    9 août 2018

    L’Association des femmes indépendantes (Self-Employed Women’s Association, SEWA) est un syndicat national qui représente environ 1,5 millions de femmes travaillant dans l’économie informelle réparties dans 14 Etats de l’Inde. La question fondamentale centrale pour ses membres étant d’assurer la sécurité de leurs moyens de subsistance, le syndicat les encourage et les incite aussi à créer leurs propres coopératives. En aidant ses membres à se constituer en coopératives, le syndicat leur permet d’accéder à la protection sociale, à l’emploi, au revenu et à la sécurité alimentaire. Les membres de la SEWA sont donc non seulement membres du syndicat, mais aussi parties prenantes de leurs coopératives. Ces activités coopératives leur permettent de maintenir leurs moyens d’existence et d’avoir accès à des services, en préservant leur dignité.

  8. Publication

    Briefing Note #42: Offrir des services d’assurance responsables

    1 août 2018

    Les consommateurs émergents ont un besoin de protection avéré et l’assurance est la promesse de réduire leur vulnérabilité aux risques et d’améliorer leur productivité. Cependant, les segments de marché non couverts ne sont généralement pas familiers de l’assurance, n’ont pas nécessairement confiance dans cet outil ou peuvent avoir du mal à comprendre comment il fonctionne et quels bénéfices ils peuvent en tirer à long terme. Par conséquent, si l’on veut que l’assurance ait un impact significatif sur les conditions sociales et le développement, il faut prendre en compte ces spécificités dans le cadre d’une approche responsable de l’offre d’assurance. Mais qu’entend-on par responsable ?

  9. Publication

    Briefing Note #41: Inclusion financière et santé

    2 juillet 2018

  10. Evènement

    9ème voyage d'étude de l'OIT / JCCU pour les dirigeants de coopératives africaines au Japon