Actualités

  1. Publication

    Guide de la Recommandation No. 189 sur la création d’emplois dans les petites et moyennes entreprises

    27 juin 2022

    Ce Guide sur la Recommandation No. 189 fournit des éléments clés pour soutenir la mise en œuvre de politiques et de stratégies visant à promouvoir la création d'emplois décents et durables dans les petites et moyennes entreprises (PME).

  2. Actualité

    Conclusions sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire adoptées lors de la 110e Conférence internationale du Travail

    13 juin 2022

    Les mandants tripartites de l'OIT ont délibéré pendant dix jours pour parvenir aux conclusions sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire.

  3. Actualité

    Lancement du projet "Emplois verts pour les jeunes hommes et femmes en Algérie pour une transition juste vers un avenir professionnel durable"

    7 juin 2022

    Les 1 et 2 juin 2022, le Bureau de l'OIT pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, en collaboration avec le gouvernement et les partenaires sociaux algériens, a organisé un atelier pour lancer un projet visant à promouvoir des emplois verts et de meilleure qualité en Algérie.

  4. Publication

    Coopératives et monde du travail n° 16 - Recueil de textes juridiques sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire

    2 juin 2022

    Une compréhension partagée de l'économie sociale et solidaire (ESS) se dégage de l'élaboration des législations et des cadres statistiques sur l'ESS. Depuis le début du siècle, plus de 20 pays ont adopté une législation sur l'ESS. Sur la base d'un examen des actes juridiques, cette note présente et synthétise les valeurs, les principes, les formes d'organisation et les mesures politiques qui se rattachent à l'ESS.

  5. Formation

    Cours en ligne ouvert à tous (MOOC) - Les entreprises et le travail décent en Afrique

  6. Publication

    Rapport de mise à jour sur le Service d’assistance et le site web, mars 2022

    1 juin 2022

  7. Publication

    Note de Finance Solidaire : MiCRO

    30 mai 2022

    La Microinsurance Catastrophe Risk Organization (MiCRO) est une entreprise qui vise à combler le déficit de protection grâce à l'assurance paramétrique. Son modèle innovant utilise une technologie de pointe pour détecter et mesurer les sécheresses sévères, les tremblements de terre et les précipitations excessives afin de protéger les populations vulnérables. Cette note explique comment MiCRO atteint différents groupes cibles et crée de la valeur pour eux.

  8. Stratégie

    Stratégie nationale intégrée de formalisation de l’économie informelle (SNIFEI) et du Plan d’action opérationnel de transformation du secteur informel (PAOTSI) du Sénégal

    26 mai 2022

    L’élaboration de la Stratégie Nationale Intégrée de Formalisation de l’Economie informelle (SNIFEI) procède d’une volonté de réalisation des orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE), en particulier, celles relatives à une transformation structurelle de notre économie afin de promouvoir une croissance durable et inclusive, porteuse d’emplois décents.

  9. Resume executif

    Un cadre pour aider les petites entreprises des pays en développement à surmonter les crises et à renforcer leur résilience

    25 mai 2022

    Ce rapport de grande envergure aborde de front certains des principaux défis que les chocs posent aux petites entreprises dans les pays en développement et décrit une gamme d'options politiques qui peuvent aider à soutenir les petites entreprises dans de telles conditions. Il présente également de nombreux exemples concrets de mesures issues des chocs précédents et du choc de la COVID-19.

  10. Publication

    Environnement Favorable aux Entreprises Durables (EESE) dans les contextes de fragilité

    25 mai 2022

    A la suite d’un conflit ou d’une catastrophe, le travail décent est souvent considéré comme une priorité secondaire alors qu’il peut être la clé pour résoudre de nombreux facteurs de conflit et peut contribuer à rétablir la paix et la résilience. S'appuyant sur le travail effectué par l’équipe EESE (Environnement Favorable aux Entreprises Durables) et l’Unité de coordination et de soutien pour la paix et la résilience (CSPR), cette publication présente une série de lignes directrices pour la conduite de l’EESE dans des contextes de fragilité, de régions touchées par des conflits, exposées à des catastrophes, en tenant compte à la fois des conditions d’amélioration de l’environnement propice et du processus pour mener une évaluation.