La Jamaïque désigne son conseil consultatif tripartite du travail comme point focal national pour la promotion de la Déclaration de l’OIT sur les entreprises multinationales

La Jamaïque est le premier pays de la région des Amériques à désigner un point focal national pour la promotion de la Déclaration sur les entreprises multinationales et l’application de ses principes. Elle est également le premier pays à désigner une institution sociale tripartite comme unique point focal national.

En février 2019, la Jamaïque a nommé son Conseil consultatif tripartite du travail (LAC) en tant que point focal national chargé de promouvoir la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les entreprises multinationales) et d'appliquer ses principes. Fondé il y a une trentaine d'années, le Conseil consultatif tripartite du travail joue un rôle central pour le marché du travail, la promotion des investissements et la planification économique et sociale dans le pays. Le LAC est présidé par le ministre chargé du Travail et comprend d'autres membres du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, représentant le gouvernement; la Fédération des Employeurs de Jamaïque (JEF); et la Confédération des syndicats de Jamaïque (JCTU), qui représente les travailleurs. La Jamaïque est le premier pays de la région des Amériques à avoir nommé un point focal national pour la promotion de la Déclaration sur les entreprises multinationales et le sixième pays à le faire dans le monde après la Côte d'Ivoire, la Norvège, le Portugal, le Sénégal et la Sierra Leone.

La Jamaïque est également le premier pays à désigner une institution de dialogue social tripartite existante en tant qu’unique point focal national. Le pays s’est inspiré de l’annexe II de la Déclaration sur les EMN, qui présente les outils opérationnels adoptés par le Conseil d’administration du BIT pour stimuler l’application des principes de la Déclaration sur les EMN, qui encourage les mandants nationaux - gouvernements, employeurs et travailleurs – « à désigner des points focaux sur une base tripartite (en s’inspirant de la Convention nº 144 sur les consultations tripartites (normes internationales du travail) de 1976) pour promouvoir l’utilisation de la Déclaration et l’application de ses principes, chaque fois que cela est utile et justifié dans le contexte national."

La nomination de la LAC en tant que point focal national pour la promotion de la Déclaration sur les entreprises multinationales et l’application de ses principes en Jamaïque reflète l’intérêt de longue date du pays et de ses mandants tripartites pour la Déclaration sur les entreprises multinationales en tant qu’outil d’orientation permettant de traiter un certain nombre de problèmes dans le contexte socio-économique actuel de la Jamaïque. En 2014, un dialogue à l’échelle nationale sur le rôle des entreprises multinationales dans l'amélioration des possibilités d'emploi et de développement du pays s'est tenu à Kingston avec l'assistance technique du BIT. Il a permis d’examiner la pertinence de la Déclaration sur les entreprises multinationales pour la Jamaïque et de présenter des exemples concrets d’application pratique de ses principes. Ce dialogue au niveau national a été suivi de tables rondes organisées avec des représentants du secteur de l'hôtellerie et du tourisme à Negril, à Montego Bay et à Ocho Rios, où la nécessité d'examiner les pratiques en matière d'approvisionnement des entreprises multinationales du secteur a été mise en évidence afin de renforcer les liens avec l'économie locale.

À la demande des mandants, le BIT a commandé deux études en 2015 afin d'évaluer les liens existants et potentiels entre les EMN du secteur du tourisme et les petites et moyennes entreprises (PME) locales. Une note d’information a été préparée en 2017 afin de contribuer au renforcement du dialogue entre les mandants tripartites et donner des orientations sur les rôles du gouvernement et des partenaires sociaux pour amener les changements nécessaires dans les pratiques d'achat des multinationales du secteur de l'hôtellerie et du tourisme.

En 2017, l'OIT a organisé un deuxième dialogue tripartite au niveau national sur la dimension de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) avec les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. L’évènement a été suivi de dialogues avec des hôteliers de Kingston et des trois complexes hôteliers d’Ocho Rios, au cours desquels le rôle crucial du dialogue social et la pertinence de la Déclaration sur les entreprises multinationales pour promouvoir la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans les hôtels et leurs chaînes d'approvisionnement ont été reconfirmés.

Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a par la suite demandé l'assistance technique du BIT en vue de renforcer le point focal national afin qu'il puisse jouer son rôle de promotion de la Déclaration sur les entreprises multinationales. Des représentants de la Jamaïque ont participé au cours de formation «Entreprises multinationales, développement et travail décent: l'approche de la déclaration sur les entreprises multinationales» au Centre international de formation de l'OIT (Turin, mai 2019). Ce cours a permis à la LAC de mieux comprendre la déclaration sur les EMN et a donné des orientations pour l’élaboration d’un plan d’action national à l’intention du point focal national pour les EMN en Jamaïque.

Pour lancer les activités promotionnelles du centre de liaison national, des initiatives spécifiques sont prévues, notamment un forum pour sensibiliser davantage les EMN de la Jamaïque à la législation du travail dans le pays et pour créer un espace de dialogue et de discussions sur des questions intéressant les travailleurs et les EMN.

L'OIT aide les gouvernements, les employeurs et les travailleurs du monde entier à renforcer leurs capacités pour mettre en pratique la Déclaration sur les entreprises multinationales et ses principes dans le contexte national. La Déclaration sur les entreprises multinationales est le seul instrument de l’OIT qui offre des orientations directes aux entreprises, aux gouvernements et aux partenaires sociaux en matière de politique sociale et de pratiques inclusives, responsables et durables sur le lieu de travail. Il s'agit du seul instrument mondial dans ce domaine élaboré et adopté par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs du monde entier, et a été mis à jour en 2017.