Expansion des affaires et services financiers pour favoriser l'entrepreneuriat des femmes

Matériel didactique | 14 novembre 2022
Les services de développement des entreprises, tels que la formation en gestion d'entreprise, les réseaux, les possibilités de mentorat et les informations sur le marché, ainsi que les services financiers, sont essentiels au succès des femmes entrepreneures. Cependant, de nombreux services sont neutres en termes de genre ou ne répondent pas aux besoins et aux réalités spécifiques des femmes entrepreneures.

L'OIT cherche à renforcer les capacités des organisations qui soutiennent les entrepreneurs pour devenir plus sensibles au genre et offrir des produits et services mieux adaptés aux besoins des femmes entrepreneures.

Le Programme OIT-DEF y parvient en promouvant le processus d'auto-évaluation sensible au genre pour les organisations de taille moyenne qui servent les entrepreneurs, appelé Guide de mise en œuvre de l'auto-évaluation de l'Initiative des femmes entrepreneures (Check-FE). Il guide les fournisseurs de services de développement des entreprises et financiers, publics et privés, à travers un processus d'auto-réflexion visant à améliorer la manière dont ils servent les femmes entrepreneures. Il aboutit à un plan d'action Check-FE, c'est-à-dire une feuille de route pratique que les organisations peuvent suivre pour rendre leurs communications et leur rayonnement, leurs produits et services, et leurs processus internes plus sensibles au genre et donc mieux adaptés aux besoins des femmes entrepreneures. En améliorant les services, les organisations peuvent également améliorer leur rayonnement, leur base de clients et, en fin de compte, leur durabilité globale.

Les Check-FEs sont des interventions intégrées dans les projets de coopération en développement d'entreprise menés par l'OIT dans différents pays. Cependant, l'OIT-DEF est désireuse d'explorer la promotion et l'utilisation des Check-FEs dans d'autres contextes et par d'autres organisations de développement.

Les fournisseurs de services de développement financier et commercial qui souhaitent en savoir plus sur le Check-FE ou entreprendre un processus peuvent contacter l'OIT-DEF pour explorer les options.

En plus du Check-FE, l'OIT-DEF développe et met à disposition des produits de connaissance supplémentaires pour soutenir les prestataires de services, tels que le guide sur la prestation de services inclusifs sur le genre. Des activités de renforcement des capacités peuvent être organisées sur ce guide.

Devenir un facilitateur Check-FE: Les processus WE-Check sont guidés par des facilitateurs formés et certifiés par l'OIT. Si vous êtes passionné par la transformation des services de développement des entreprises et financiers pour les rendre plus accessibles et pertinents pour les femmes entrepreneures, découvrez comment devenir un facilitateur et inscrivez-vous ici.

Rejoindre la communauté de pratique Check-FE: La communauté de pratique est un espace pour les facilitateurs et les organisations qui ont suivi une évaluation Check-FE pour échanger et partager leurs expériences, et pour le programme OIT-DEF communiquer des mises à jour, des bonnes pratiques et des actualités sur Check-FE. Pour en savoir plus, contactez-nous à l'adresse wed@ilo.org.