L'équipe ILO-WED

Description de l'organisation | 12 juin 2023
Virginia ROSE_LOSADA - Coordinatrice principale du Programme ILO-WED
Virginia Rose-Losada est la coordinatrice mondiale et responsable principale du Programme de développement de l'entrepreneuriat des femmes de l'OIT. Depuis son entrée à l'OIT en 2009, Virginia a occupé plusieurs postes de responsabilité croissante dans le soutien à l'entrepreneuriat et aux initiatives, programmes et politiques des PME ciblant les femmes et les jeunes dans plus de 15 pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Entre 2018 et 2020, elle a travaillé pour le Bureau de l'OIT pour les Caraïbes en tant que spécialiste des entreprises, où elle s'est concentrée sur des questions telles que la résilience et la productivité dans les petits États insulaires. Virginia, de nationalité espagnole, est titulaire d'une maîtrise en économie internationale et en études latino-américaines de la Johns Hopkins School for Advanced International Studies. Avant de travailler avec l'OIT, elle a travaillé pour la Banque interaméricaine de développement en tant que coordinatrice d'un réseau universitaire promouvant la responsabilité sociale en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle parle couramment l'espagnol, l'anglais et le français.

Valentina VERZE - Officier technique
Valentina Verze a rejoint le Département des Entreprises de l'OIT en 2018 et travaille actuellement en tant qu'officier technique sur le développement de l'entrepreneuriat féminin au sein de l'Unité des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Valentina soutient l'équipe dans la gestion de programmes, la conception et l'assistance technique aux projets de coopération au développement, la création de partenariats, les conseils en matière de politiques et la génération/partage de connaissances. Auparavant, elle a travaillé à l'Unité des Coopératives en favorisant le domaine technique de l'économie sociale et solidaire, du travail décent et du développement inclusif et durable. Entre 2014 et 2018, Valentina était responsable de la gestion de projets dans le secteur des ONG au Moyen-Orient, dans les domaines du développement économique local, du développement d'entreprises durables et des chaînes de valeur, de l'autonomisation des femmes et du lien entre l'humanitaire, le développement et la paix dans les contextes de déplacement forcé et de fragilité.
Valentina détient un diplôme de master conjoint avec mention en Économie Sociale de l'Université de Bologne (Italie) et de l'École de Management de Reims (France), ainsi qu'une licence en Études du Développement International de l'Université de Bologne (Italie).

Andrea Davila - Technical Officer
Andrea a rejoint l'Unité des Petites et Moyennes Entreprises en mars 2023 en tant qu'Officier Technique pour le Programme de Développement de l'Entrepreneuriat Féminin. Elle fournit des conseils et un soutien aux bureaux de terrain sur la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des projets de coopération au développement, mène des recherches et élabore des supports de formation et des produits de partage des connaissances sur l'entrepreneuriat féminin.
Andrea a précédemment travaillé à l'Unité des Coopératives, où elle était chargée du développement et de la diffusion d'outils de formation sur le développement coopératif et le travail décent pour les coopératives, et a soutenu les bureaux de terrain dans la mise en œuvre de projets de coopération au développement sur les coopératives. Andrea a également travaillé en tant qu'officier technique sur les Principes et Droits Fondamentaux au Travail à l'OIT, où ses principaux domaines de travail incluaient la recherche, la conception et la mise en œuvre de projets de coopération au développement, ainsi que la fourniture de conseils techniques sur la non-discrimination, le travail des enfants et le travail forcé. Andrea a apporté un soutien technique à plus de 30 pays en Afrique, États arabes, Europe et Amérique latine. Andrea est titulaire d'une licence en Relations Internationales et Business de l'Université Catholique d'Équateur - Quito, et d'une maîtrise en Études du Développement du Graduate Institute of International and Development Studies – Genève. Elle parle anglais, français et espagnol.

Autres membres de l'équipe travaillant sur le Programme de Développement de l'Entrepreneuriat Féminin (ILO-WED) et sujets connexes : 

Le Programme ILO-WED tient à remercier son personnel passé :

  • Joni Simpson

Le Programme ILO-WED tient également à remercier les anciens stagiaires pour leur soutien et leur contribution:

  • Jaylan El Shazly
  • Mathilde Hebert
  • Elyssa Majed
  • Lourdes Toledo
  • Bahar Ucar
  • Sara Cavallo
  • Ludmilla Azo
  • Guillaume Baillargeon
  • Andrea Bocanegra
  • Charles Cauchon