Histoire du Programme BIT-DEF

En 2008, la Stratégie du BIT pour le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin est adoptée par le Conseil d’Administration. La stratégie propose une réponse flexible et innovante, adaptée à la situation et aux besoins locaux, pour soutenir et promouvoir le développement de l’entrepreneuriat féminin dans les états membres.

La stratégie a été élaborée à partir de l’expertise développée depuis 2002 au sein des projets de coopération technique Développement de l’Entrepreneuriat Féminin et Egalité entre les Genres / Women's Entrepreneurship Development and Gender Equality (WEDGE), financés par les bailleurs de fonds Irish Aid et NORAD. A partir des partenariats et des expériences locaux, les projets WEDGE ont développé une série d’outils et d’approches pour appuyer les partenaires locaux et les pays dans la libération du potentiel des femmes entrepreneures en tant que moteurs de croissance économique et de création d’emploi.

L’ensemble de formation Aller de l’avant /Gender and Entrepreneurship Together (GET Ahead) fut par exemple développé en 2002 pour un projet en Thaïlande. Il fut utilisé plus tard dans d’autres pays d’intervention du DEF, et traduit en plusieurs langues, dont l’Espagnol, le Français, le Chinois et l’Arabe. C’est un ensemble de formation en gestion d’entreprise sensible au genre destiné aux femmes entrepreneures semi-analphabètes cherchant à créer ou à renforcer leur micro et petite entreprise. Le guide et la méthode FAMOS (Female And Male Operated Small Enterprise) fut développée en 2006 afin d’aider les fournisseurs de service et les intermédiaires à identifier des lacunes dans leur provision de services aux femmes ainsi que des moyens réalistes de les surmonter. Enfin, le Guide de Renforcement des Capacités en DEF / WED Capacity Building Guide fut développé en 2009, avec l’objectif de renforcer les capacités des fournisseurs de service et d’autres partenaires dans ce qui a trait au développement de l’entrepreneuriat féminin et quels services le BIT peut fournir pour l’appuyer.

L’approche du programme de DEF consiste aussi à intervenir au niveau politique afin de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat féminin. La première requête en la matière fut faite en 2003, par le gouvernement de la République Unie de Tanzanie, lorsque fut adoptée une loi sur l’intégration de la dimension genre pour les PMEs et demanda au BIT de vérifier sa mise en œuvre. En ce qui concerne les succès les plus récents au niveau politique, des évaluations de la situation de l’entrepreneuriat féminin ont conduit à l’adoption, au Monténégro, d’une stratégie pour le développement de l’entrepreneuriat féminin pour 2015-2020, et au Salvador, à une meilleure inclusion des femmes entrepreneurs par la Commission Nationale pour les Petites et Moyennes Entreprises. Des plans d’action WED ont été récemment finalisés en Ouganda et Tanzanie, tandis qu’une Stratégie et un Plan de mise en œuvre pour l’Autonomisation Economique des Femmes ont été adoptés au Kenya en 2015. Des efforts sont actuellement également en cours en Tunisie et en Egypte.

Finalement, le DEF intègre la question du handicap dans le développement de l’entrepreneuriat féminin depuis 2005, intégrant les femmes avec des handicaps et le SIDA/VIH au sein de ses projets.

Publications fondatrices