Tarification des produits de micro-assurance

Les prestataires de micro-assurance constatent le besoin d’accroître leurs connaissances et leur expertise en matière de tarification des produits. Cette formation aidera les spécialistes de la tarification en charge des projections à mieux comprendre les spécificités du secteur de la micro-assurance, de façon à mieux positionner leurs produits de micro-assurance et améliorer le suivi de leur tarification.

Matériel didactique | 1 juin 2013
Contact: socialfinance@ilo.org

Objectifs de formation

  • Identifier les principaux éléments de contexte à prendre en compte dans la tarification des produits de micro-assurance
  • Décrire le processus de tarification et les composantes d’une prime
  • Etablir et valider des hypothèses de tarification sur la base de données pertinentes
  • Maîtriser les calculs de base permettant de fixer la prime pure, les chargements pour frais et la prime brute d’un produit de micro-assurance à court terme
  • Etablir des processus de suivi appropriés permettant une analyse plus efficace de la tarification des produits

Public cible

Cette formation a été développée pour les opérateurs responsables de la tarification ou de la fixation des taux de prime dans leur institution de micro-assurance. Elle est également intéressante pour les consultants en renforcement des capacités amenés à participer à la tarification de produits de micro-assurance. Elle a en outre été conçue pour les consultants externes responsables de la collecte des données et des informations nécessaires à la tarification, de l’approbation des taux de prime et de l’analyse de la tarification d’une entreprise. Enfin, elle pourra intéresser les membres d’une équipe de développement de produit souhaitant acquérir une meilleure connaissance du processus de tarification.

Méthodologie

Pour optimiser la capacité des opérateurs de micro-assurance à appliquer le contenu de ce cours dans leur travail quotidien, les sessions participatives utilisent une combinaison d’exercices pratiques, d’analyses d’études de cas, d’activités de groupe, de travaux en petits groupes et de jeux.

Durée

Trois jours

Note : Les participants doivent être familiers des techniques de tarification et de réserve.