Principaux indicateurs de performance pour la micro-assurance

Les indicateurs clés de performance (abrégés en KPI en anglais) pour la micro-assurance ont été établies par un groupe de représentants d’opérateurs en micro-assurance et sont essentiels pour mesurer la performance financière d’un programme de micro-assurance. Cette formation fournira aux opérateurs les outils, les connaissances et la confiance nécessaires pour comprendre et utiliser ces indicateurs dans le but d’améliorer leur programme.

Matériel didactique |
Contact: socialfinance@ilo.org

Objectifs de formation

  • Utiliser à bon escient les indicateurs clés de performance pour améliorer leurs programmes de micro-assurance
  • Identifier les principes clés de la gestion des performances en micro-assurance
  • Calculer chaque indicateur, y compris sélectionner et collecter les données requises par le tableur pour réaliser les calculs
  • Analyser et interpréter les résultats de chaque indicateur
  • Identifier les éventuels domaines d’amélioration dans un programme de micro-assurance sur la base des informations fournies par les indicateurs

Public cible

Ce cours a été développé pour aider les responsables chargés de prendre des décisions financières, comme les directeurs financiers ou directeurs généraux, qu’ils aient ou non une expérience en micro-assurance. Nous invitons également à y participer les opérateurs impliqués dans un programme de micro-assurance qui souhaitent mettre en œuvre ou étendre leur utilisation des indicateurs clés de performance (KPI).

Méthodologie

Basées sur des méthodes d’apprentissage pour adultes, les sessions interactives de cette formation utilisent une combinaison d’activités de groupe, d’exercices en petits groupes, d’analyses d’études de cas et de jeux de rôle permettant un apprentissage expérientiel.

Durée

Deux jours

Note : Ce module de formation est mis en œuvre en partenariat avec ADA et BRS, qui ont développé et mis en place le cours de formation.