Étude de marché pour la micro-assurance : comment exploiter les études de clientèle pour améliorer les performances

Pour améliorer la proposition de valeur et la portée de leur institution, les opérateurs de micro-assurance doivent savoir comment réaliser et utiliser efficacement les études de marché. Cette formation est conçue pour renforcer la capacité des opérateurs à recueillir auprès des clients des informations utiles pour la conception de produits adaptés à leur clientèle cible – et donc pour accroître les chances de rentabilité et de pérennité de leur modèle d’affaires.

Matériel didactique | 1 mars 2016
Contact: socialfinance@ilo.org

Objectifs de formation

  • Distinguer et définir les différents éléments d’une proposition de valeur en micro-assurance
  • Comparer deux propositions de valeur
  • Décrire comment de petits changements dans la conception des produits peuvent faire la différence
  • Conduire une évaluation PACE
  • Identifier les moyens d’intégrer le point de vue des clients dans leurs opérations
  • Définir un plan d’action pour réaliser une évaluation PACE dans leur propre organisation

Public cible

Cette formation cible principalement les personnes impliquées dans la fourniture de micro-assurance aux clients, les responsables marketing, les cadres dirigeants et les consultants. Il est également intéressant pour tous les opérateurs de micro-assurance.

Méthodologie

Les sessions interactives de ce cours comprennent des discussions de groupe, des analyses d’études de cas, des présentations de groupe, des débats et discussions en plénière, des activités de groupe entre membres d’une même institution, des entretiens, des jeux de rôle en petits groupes et des moments conviviaux d’échange d’expériences. Les participants auront l’occasion d’expérimenter l’outil d’évaluation de la valeur pour le client PACE, qu’ils appliqueront à l’un de leurs propres produits.

Durée

Deux jours

Note : Une version combinée de ce cours comprenant 11 leçons en ligne et 1 jour de cours en présentiel est également disponible.