Soutenir la transition des entreprises informelles vers une croissance et une formalisation durable

Arrière-plan

L'économie informelle est répandue dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et fournit une part importante de l'économie et de l'emploi. Bien que l'économie informelle offre des opportunités d'emploi et de revenus, elle est associée à une faible productivité des entreprises, à des revenus inférieurs ainsi qu'à l'exclusion sociale, à un accès limité aux services financiers et à des droits du travail limités.

Les entreprises informelles des pays à revenu faible ou intermédiaire ont un niveau de productivité structurellement faible, en raison de l'absence d'un environnement commercial favorable, tel que l'accès aux services publics, aux services de développement aux entreprises, à la formation, aux marchés et aux infrastructures. Elles ont également un accès limité au capital ; en partie parce que la gestion des affaires et les compétences financières des entrepreneurs informels ont tendance à être limités, et parce que les acteurs établis du secteur financier peuvent offrir des services inadéquats.

Le manque d'instruments adéquats de gestion des risques et de soutien gouvernemental rend les entreprises informelles vulnérables aux ralentissements socio-économiques. Une perte de revenus conduit souvent à la pauvreté, à la faim et à la maladie des travailleurs de ce secteur car ils manquent de protection sociale, d'assurance maladie, de pensions et d'autres mécanismes de soutien.

Objectif

Ce projet, soutenu par l'Union européenne et l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et mis en œuvre avec le Programme des Nations Unies pour le développement, vise à faciliter la croissance et la formalisation des entreprises informelles. En collaboration avec le PNUD, les programmes de l’OIT de soutien aux PME et Finance Solidaire créeront un environnement réglementaire favorable aux entreprises informelles, réduiront les obstacles réglementaires, faciliteront l'accès à de meilleurs services financiers, renforceront la résilience et les capacités des intermédiaires et des entrepreneurs informels, et diffuseront les connaissances émergentes de l'expérience au niveau régional et mondial.

Activités

Le projet comprend les activités suivantes, ciblant les nombreuses parties prenantes qui ont un impact sur les entreprises informelles :
  • Une évaluation initiale pour identifier les besoins.
  • L’accompagnement de la République Centrafricaine, Haïti, le Mozambique, la Sierra Leone, les Îles Salomon et le Soudan dans la définition et la promotion d'un cadre de formalisation des entreprises informelles.
  • Les essais pilotes de produits financiers innovants avec des intermédiaires financiers qui travaillent avec des entreprises informelles.
  • •Le renforcement des capacités des gouvernements et des principaux intermédiaires du secteur informel sur des sujets tels que la gestion d'entreprise, l’éducation financière, ainsi que l'accès au marché et à l'entrepreneuriat, afin d'améliorer leurs services de développement commercial pour les entreprises informelles.
  • Le renforcement des capacités des entreprises informelles en matière d'entreprenariat, d'éducation financière, de marketing, de développement commercial et de technologie numérique, afin d'améliorer leur productivité, leur accès au marché, leur éducation financière et leurs compétences en gestion d'entreprise.