Sensibilisation et formation à l'assurance contre les catastrophes naturelles en Inde

Contexte

Les institutions de microfinance (IMF) jouent un rôle important dans le soutien des moyens de subsistance des ménages à faible revenu dans les zones rurales. Les IMF peuvent financer la production et les investissements et elles peuvent aider un client à combler un déficit financier. Les femmes sont fortement représentées parmi les clients des IMF, représentant plus de 95 % de leur clientèle.

Les catastrophes naturelles perturbent les activités génératrices de revenus des clients des IMF, mais elles affectent de manière disproportionnée les femmes, et en particulier celles des zones à risque (tempêtes, sécheresses et inondations). Non seulement elles rencontrent plus de difficultés à rembourser leurs prêts en raison de leur faible résilience financière, mais elles sont également plus vulnérables à la suite d'une catastrophe. Une cliente d'IMF devra s'occuper à la fois des dépenses de son ménage et du remboursement des prêts. Elles peuvent essayer de faire tout ce qu’elles peuvent pour se garantir un accès futur au crédit, ce qui entraîne des mécanismes d'adaptation négatifs, tels que la vente de leurs actifs commerciaux. Cela les rend encore plus vulnérables aux chocs futurs.

Compte tenu de l'impact des catastrophes naturelles sur les IMF et leurs clients, il est clairement nécessaire de créer des produits qui protègent à la fois les IMF et leurs clients, en gardant à l'esprit leurs besoins, et en particulier ceux des femmes.

Objectifs

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) travaille avec des partenaires en Inde pour développer un produit d'assurance contre les catastrophes naturelles, ciblant les clients des IMF. L'assurance couvre les catastrophes comme les cyclones, les inondations, les sécheresses et les tremblements de terre subis par les emprunteurs. Alors que l'assurance dans le secteur agricole n'est pas nouvelle sur le marché indien, la protection contre les catastrophes naturelles est encore inexplorée.

L'OIT s'est associée à la GIZ pour sensibiliser les clients des IMF à l'assurance contre les catastrophes naturelles. L'OIT soutient également la GIZ dans l'élaboration d'un guide de formation que les agents de crédit des IMF peuvent utiliser pour expliquer les risques de catastrophes naturelles aux clients. Le projet pilote est conçu et mis en œuvre en collaboration avec le Micro Finance Institutions Network (MFIN) de l'Inde, Weather Risk Management Services (WRMS), Cholamandalam MS General Insurance Company et SwissRe India.

Activités

Le projet réalise les activités suivantes :
  • Développer une campagne de sensibilisation sur l'assurance contre les catastrophes naturelles pour les clients des IMF
  • Développer un programme de formation sur l'assurance contre les catastrophes naturelles pour les agents de crédit des IMF
  • Créer du matériel de sensibilisation au format numérique et imprimé, à utiliser à la fois parmi les clients des IMF et les agents de crédit des IMF