Offrir une assurance à impact : développer des nouvelles solutions d'assurance de biens

Contexte

Dans de nombreuses régions, le marché de l'assurance de biens pour les segments à faible revenu est relativement naissant, d'autres types d'assurance, comme l'assurance-vie, étant mieux connus et utilisés. C'est le cas en Afrique où, selon l'étude Landscape of Microinsurance 2021, seulement 4 % des produits déclarés concernaient des lignes inclusives d'assurance de biens, contre 24 % pour les obsèques et 18 % pour la vie. Malgré le manque actuel d'offre et de demande, les segments plus vulnérables du marché ont un clair besoin de ce type d’assurance, en particulier compte tenu des risques liés au changement climatique. C'est le cas des locataires, des propriétaires et de ceux qui construisent leur propre maison progressivement sur de nombreuses années. Un autre segment de marché mal desservi et pertinent est celui des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), dont la plupart manquent souvent d’accès à l’assurance de biens pour les actifs fixes (tels que les terrains, les bâtiments et l'équipement) et les actifs mobiliers (tels que le stock).

But

En partenariat avec le Centre Terwilliger pour l'innovation dans les abris d'Habitat pour l'humanité, le Programme Impact Insurance de l'OIT stimulera la création des produits innovants. Le partenariat soutiendra spécifiquement le développement de nouvelles solutions d'assurance de biens pour les segments de marché à faible revenu et typiquement mal desservis, initialement au Kenya.

Activités

Les activités du projet dans le cadre du partenariat comprennent :
  • Travailler avec les parties prenantes locales pour comprendre la demande et l'offre de solutions inclusives d'assurance de biens au Kenya, en mettant l'accent sur la compréhension des obstacles.
  • Fournir de l’assistance technique, soutenir les partenaires tout au long du cycle d'innovation des produits, renforcer les capacités et établir des partenariats clés.
  • Tester les dernières solutions insurtech applicables, entre autres approches, pour la viabilité dans le cadre des solutions inclusives d'assurance de biens.
  • Identifier et établir des partenariats adaptés avec des canaux de distribution alternatifs et éventuellement regrouper d'autres solutions de gestion des risques.
  • Assurer l'intégration du genre dans le projet.
  • Identifier et mettre en œuvre des changements aux modèles d'affaires ou aux structures organisationnelles qui peuvent être nécessaires pour livrer de nouveaux produits.
  • Documenter et partager les leçons apprises, en utilisant les outils de connaissance du Programme Impact Insurance, y compris les publications, les études de cas, les formations et les Emerging Insights.