Fournir des solutions de gestion des risques grâce à des partenariats public-privé en Afrique

Contexte

Les gouvernements utilisent de plus en plus l'assurance pour atteindre des objectifs de politique publique, en particulier ceux liés au travail décent, à la couverture sanitaire universelle, à la sécurité alimentaire et à l'adaptation au changement climatique, en utilisant les politiques et la réglementation pour créer des environnements propices, mais aussi en tant que fournisseur ou acheteur de services. Les gouvernements peuvent tirer parti de l'expertise du secteur privé pour atteindre efficacement les objectifs de politique publique.

Un programme d'apprentissage central pour le projet consiste à mieux comprendre comment de tels partenariats peuvent être structurés et mis en œuvre. Afin de maximiser le potentiel des solutions de gestion des risques pour contribuer aux objectifs de développement social, économique et environnemental tels que la réalisation de la couverture sanitaire universelle et la promotion de l'adaptation au changement climatique, les partenariats entre les secteurs public et privé sont essentiels. Nous devons mieux comprendre comment les projets peuvent combiner plus efficacement la force du secteur public et du secteur privé.

Objectif

Le Programme Finance Solidaire de l'OIT, en partenariat avec l'Agence française de développement, soutiendra quatre à cinq partenaires en Afrique subsaharienne pour mettre en œuvre des solutions de gestion des risques pour les ménages à faible revenu et/ou les petites entreprises afin d'avoir un impact social et de développement.

Les projets se concentreront sur les thèmes suivants :
  • Étendre les programmes de santé nationaux existants aux segments de population non desservis
  • Renforcement de l'assurance agricole individuelle ou méso pour renforcer la résilience des petits agriculteurs et promouvoir la sécurité alimentaire
  • Introduction de solutions intégrées de gestion des risques pour les petites et moyennes entreprises (PME) afin de promouvoir des PME plus fortes, le travail décent et réduire la vulnérabilité

Activités

  • Gestion de l'innovation : la composante innovation vise à catalyser la mise à l'échelle des solutions pour les ménages à faible revenu et les PME par des prestataires sélectionnés. Le partenariat testera des solutions intégrées de gestion des risques dans l'un des trois domaines thématiques avec 4 à 6 partenaires d'innovation, et partagera publiquement les leçons et les expériences qui en résulteront. Impact Insurance mesurera et documentera l'impact des services sur les clients et les partenaires, et favorisera l'apprentissage par les pairs et le renforcement des capacités d'autres prestataires afin de promouvoir l'application des enseignements tirés de ce projet dans d'autres pays.
  • Développement des capacités et des connaissances : cette composante se concentrera sur le transfert de leçons apprises au sein des projets d'innovation vers des supports de formation et produits de connaissance pouvant bénéficier à l'assurance au sens large pour gérer l'innovation et les changements organisationnels associés, et que les décideurs gouvernementaux peuvent utiliser pour concevoir et mettre en œuvre les partenariats privés pour atteindre des objectifs politiques. Les activités dans le cadre de cette composante comprennent : des formations en face-à-face utilisant des instituts de formation locaux, la promotion de l'échange de connaissances entre les zones géographiques en invitant des partenaires à participer à des ateliers dans d'autres régions, et la promotion de l'apprentissage par les décideurs politiques en participant à l'Impact Insurance Academy de l'OIT.

A propos de l'AFD

L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
www.afd.fr