Financer l'économie sociale et solidaire

Dans le contexte mondial actuel caractérisé par des défis complexes et urgents, l’économie sociale et solidaire reçoit une attention croissante pour son rôle et son potentiel à rééquilibrer les objectifs économiques et sociaux et à favoriser le développement durable.

L'économie sociale et solidaire (ESS) est un concept désignant les organisations qui produisent des biens, des services et des connaissances tout en poursuivant des objectifs à la fois économiques et sociaux et en favorisant la solidarité. Ces entités, appelées organisations de l'ESS, comprennent en général des coopératives, des mutuelles, des entreprises sociales, des associations et des fondations.

Comme elles ne recherchent pas la maximisation des profits au détriment des questions sociales et environnementales, les organisations de l'ESS sont souvent financièrement vulnérables. Les organisations de l'ESS qui ont des adhérents génèrent des fonds à partir des cotisations et des parts sociales. Les organisations de l'ESS peuvent également générer des revenus en vendant des biens et des services. Ces sources de financement sont pratiques, toutefois elles sont généralement insuffisantes pour constituer des réserves et financer l'expansion. Les organisations de l'ESS doivent souvent s'appuyer sur des aides et des subventions publiques, qui présentent des défis pour leur autonomie et peuvent conduire à des performances institutionnelles sous-optimales.

En raison de leur double et parfois triple but ultime - atteindre des objectifs financiers, sociaux et environnementaux - les organisations de l'ESS sont également souvent confrontées à des défis pour lever des capitaux sur le marché financier conventionnel. Ce départ d'une logique de recherche de profit pure les rend moins attractifs pour les investisseurs traditionnels à la recherche d'un rendement maximal. Leur système de gouvernance dans lequel les membres ont souvent des droits de vote égaux, leur statut juridique et leurs capacités limitées de présenter des projets bancables aux institutions financières peuvent également être des obstacles supplémentaires à l'accès au financement.

Ces dernières années, des mécanismes de financement innovants tels que les garanties, l'investissement d'impact, le financement participatif et les monnaies complémentaires sont apparus pour relever ces défis et permettre aux organisations de l'ESS de prospérer. Une étude récente du Programme Finance Solidaire de l’OIT et de l’Unité des coopératives de l’OIT (COOP) a analysé les initiatives et les mécanismes de financement de 12 organisations de l’ESS dans neuf pays. Les résultats soulignent que, quels que soient les pays (développés, émergents ou en développement) et le type d’organisation de l’ESS, l'ESS et ses mécanismes de financement innovants présentaient un certain potentiel pour créer et préserver des emplois décents, créer de la richesse, réduire les inégalités sociales et faire progresser le développement local.

Travail de Finance Solidaire sur le sujet

Recherche, production et diffusion de connaissances
Finance Solidaire mène des recherches et documente l'expérience des organisations de l'ESS et de leurs mécanismes de financement. Parmi les exemples récents de publications figurent l'étude susmentionnée, «La contribution de l'économie sociale et solidaire et de la finance solidaire au développement durable et l'avenir du travail», et le document de travail «La finance solidaire pour l’économie sociale». Finance Solidaire, en collaboration avec COOP, partage les résultats avec le mouvement de l’ESS, le secteur financier et d'autres acteurs du développement durable via nos canaux de communication réguliers (site internet et newsletters), des présentations dans des fora internationaux, et des contributions à des formations pertinentes. En 2019, Social Finance et COOP ont organisé la conférence internationale SSE Momentum: Finance for Inclusion and the Future of Work, en collaboration avec les instituts de recherche EURICSE et HIVA.

Assistance technique
Social Finance fournit des conseils techniques sur les mécanismes de financement de l'ESS dans le cadre de projets de coopération au développement dans plusieurs pays (comme l'Afrique du Sud et la Tunisie) en collaboration avec COOP, qui est en charge du portefeuille de l'ESS à l'OIT. En outre, Finance Solidaire renforce les capacités des entités de l'ESS engagées dans le secteur financier. Un exemple est son programme de formation ApexFinCoop, développé en collaboration avec COOP, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture et le Centre international de formation de l'OIT. La formation vise à habiliter les organisations faîtières de coopératives financières et les institutions de soutien à faire progresser l'échelle et l'efficacité des coopératives financières dans des pays ou des régions particuliers.

Repousser les frontières
Dans le contexte de la finance innovante, Finance Solidaire explore le potentiel des mécanismes de financement innovants, tels que les obligations à impact social et de développement, pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et promouvoir le travail décent. Dans certains cas, des entreprises sociales sont engagées dans ces mécanismes innovants en tant que prestataires de services.

Programme de travail plus large de l'OIT sur le sujet

L’engagement de l’OIT en faveur de la promotion de l’ESS est ancré dans sa Constitution, la Recommandation de l’OIT sur la promotion des coopératives, 2002 (n ° 193) et la Déclaration de l’OIT de 2008 sur la justice sociale pour une mondialisation équitable. Elle est soutenue par la Déclaration de 2019 pour l'avenir du travail, qui indique que l'OIT devrait concentrer ses efforts pour « soutenir le rôle du secteur privé en tant que principale source de croissance économique et de création d'emplois en promouvant un environnement propice à l'esprit d'entreprise et aux entreprises durables, en particulier les micro, petites et moyennes entreprises, ainsi que les coopératives et l'économie sociale et solidaire, afin de générer du travail décent, des emplois productifs et un meilleur niveau de vie pour tous ».