Financement innovant

Dans un contexte financier difficile, où les formes traditionnelles d'aide au développement sont très sollicitées, les approches innovantes de financement apparaissent comme une solution complémentaire pour générer des sources de financement durables au service des objectifs de développement.

Exploiter l’expertise conjuguée des acteurs du développement et des acteurs du financement est une voie prometteuse pour atteindre un but commun : réaliser les objectifs de développement durable sans laisser personne sur le bord de la route.
L'OIT comprend le financement innovant comme un ensemble de solutions et de mécanismes financiers offrant des moyens efficaces et extensibles pour diriger à la fois l'argent privé des marchés financiers mondiaux et les ressources publiques vers la résolution de problèmes mondiaux urgents. Ce concept comporte deux aspects : premièrement, le financement innovant est une source de capital complémentaire pour l'aide au développement ; et deuxièmement, il est un moyen de rendre le développement plus efficace et plus efficient, en liant le financement aux résultats, en redistribuant les risques, en améliorant la disponibilité de fonds de roulement et en tirant parti de la technologie. Les initiatives, mécanismes ou solutions relevant du financement innovant ne forment pas un ensemble homogène, mais ils peuvent être classés dans un certain nombre de catégories en fonction d'attributs et d'objectifs techniques clés.

    Travaux du programme Finance solidaire sur le sujet :

    • Performance sociale. Pour faciliter les progrès au niveau du secteur, le programme Finance solidaire a collaboré avec la Task Force sur les performances sociales. Dans ce cadre, il a soutenu le secteur de la microfinance dans l'élaboration de normes universelles de gestion des performances sociales et a contribué à l'élaboration d'un sous-ensemble de normes pertinentes pour les investisseurs en microfinance. Avec la Social Performance Task Force, nous avons contribué à l'élaboration d'un cadre utile de mesure de l'impact en matière d'inclusion financière en collaboration avec le Global Impact Investing Network.
    • Investissement d'impact. Depuis 2012, le programme Finance solidaire collabore avec l'Africa Agriculture and Trade Investment Fund. Initié par la KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) au nom du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, ce Fonds est un partenariat public-privé visant à exploiter le potentiel de l'agriculture africaine au profit des populations pauvres. Le programme Finance solidaire et le Programme des Nations unies pour l'environnement fournissent des conseils techniques, développent et testent des méthodologies d'évaluation, et soutiennent la mise en œuvre d'un cadre de suivi. Pour plus d'informations sur ce partenariat innovant, consultez notre page sur l'investissement durable.
    • Repousser les frontières. Avec un certain nombre d’autres départements et unités, le programme Finance solidaire travaille depuis fin 2017 à l'exploration de nouvelles possibilités d'engagement avec des acteurs du financement innovant, dans le but de réaliser l'Agenda 2030 pour le développement durable et en particulier l'objectif de travail décent et de croissance économique. Pour en savoir plus sur ce sujet, voir le document de travail n° 75.

    Autres travaux de l’OIT sur le sujet :

    • Le département Entreprises et le département Partenariats ont organisé une série de webinaires sur le thème « Finance innovante : pourquoi s’y intéresser ? » afin de renforcer les capacités de compréhension du concept au sein de l'OIT. Lors de ces webinaires, nous avons examiné comment d'autres agences des Nations Unies utilisaient les financements innovants, et nous avons commencé à étudier comment l'OIT pourrait s'engager davantage auprès des acteurs du financement innovant pour promouvoir le travail décent. Cliquez ici pour plus d'informations sur ces webinaires.