La contribution des entreprises multinationales à la création d’emplois

L’OIT devrait fournir une orientation spécifique aux entreprises pour leur permettre de promouvoir des pratiques responsables sur le lieu de travail tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement, y compris par l’utilisation de la Déclaration de l’OIT sur les EMN. Cette orientation consisterait notamment à intégrer le concept de travail décent, le rôle des organisations d’employeurs et de travailleurs, l’importance des droits des travailleurs et la justification économique et commerciale des pratiques durables dans de vastes programmes de développement des entreprises".

Conclusions concernant la promotion des entreprises durables, Conférence internationale du Travail, 2007

Les entreprises multinationales sont le principal moteur de la mondialisation et par leurs investissements, concourent à une amélioration considérable des conditions de vie et de travail de millions de personnes dans le monde. Elles jouent par conséquent un rôle vital dans la promotion du progrès économique et social.

La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN) fournit une orientation directe aux entreprises sur leur politique sociale et sur des pratiques inclusives, responsables et durables en milieu de travail. La Déclaration sur les EMN a été adoptée il y a près de 40 ans (modifiée à deux reprises en 2000 et en 2006) et revue en 2017. Ces principes s’adressent aux entreprises multinationales, aux gouvernements, et aux organisations d’employeurs et de travailleurs. Ils traitent des sujets en lien avec l’emploi, la formation, les conditions de travail et de vie, et les relations professionnelles, tout comme des sujets de politique générale. Tous ses principes reposent sur les normes internationales du travail (conventions et recommandations de l’OIT). La Déclaration sur les EMN facilite la sensibilisation et la compréhension de l'Agenda du travail décent dans le secteur privé.