Promotion au niveau national/promotion assurée par des points focaux nationaux désignés sur une base tripartite

Un ferme engagement de la part des mandants tripartites étant nécessaire pour renforcer l’impact des principes de la Déclaration sur les entreprises multinationales en vue de contribuer à une croissance partagée et au travail décent au niveau des pays, les gouvernements, les employeurs et les travailleurs sont encouragés à désigner des points focaux nationaux sur une base tripartite pour promouvoir l’utilisation de la Déclaration et l’application de ses principes dans le contexte national.

Les gouvernements sont encouragés à faciliter la participation des partenaires sociaux aux dispositifs et aux processus analogues en lien avec les principes de la Déclaration, lorsque de tels dispositifs et processus existent.

Les efforts déployés par les points focaux nationaux pour promouvoir activement les principes de la Déclaration sur les entreprises multinationales au niveau des pays pourraient consister à :
  • sensibiliser les ministères et les organismes gouvernementaux, les entreprises multinationales et les organisations d’employeurs et de travailleurs aux principes de la Déclaration ;
  • organiser des activités de renforcement des capacités ; et
  • créer des plates-formes de dialogue et d’information en ligne dans les langues locales, dans la mesure du possible.
Les points focaux nationaux souhaiteront peut-être organiser des plates-formes de dialogue tripartite élargi pour permettre aux mandants tripartites et aux entreprises multinationales d’examiner les possibilités offertes et d’identifier les problèmes posés par les activités de ces entreprises dans le contexte national. Ces discussions pourraient se fonder sur les expériences passées, les enseignements tirés et les meilleures pratiques ; elles pourraient également comprendre des consultations entre les pays du siège et les pays d’accueil, comme indiqué au paragraphe 12 de la Déclaration.

Les points focaux nationaux devraient s’employer à promouvoir les principes de la Déclaration sur les entreprises multinationales et à faciliter le dialogue selon des modalités transparentes, accessibles et responsables vis-à-vis des mandants tripartites.

Ils sont invités à communiquer et à collaborer avec leurs homologues d’autres pays afin d’échanger des idées et de faire mieux connaître la Déclaration à l’échelle mondiale. Ils sont encouragés en outre à informer régulièrement le Bureau international du Travail de leurs activités.

Le Bureau appuie les Etats Membres dans la création de points focaux nationaux et dans le développement de leurs activités promotionnelles et de leurs activités visant à faciliter le dialogue concernant la Déclaration.

Les pays suivants ont informé le BIT de la désignation de points focaux nationaux pour promouvoir l’utilisation de la Déclaration sur les EMN et l’application de ses principes: la Côte d’Ivoire,  la Jamaïque, la Norvège, le Portugal, le Sénégal et le Sierra Leone.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter multi@ilo.org.
Retour à la page d'accueil de la Déclaration sur les EMN