Sécurité de l’emploi

Les entreprises peuvent contribuer à l’amélioration du niveau de vie en offrant à leurs travailleurs un emploi stable et un travail décent.

La Déclaration de l’OIT sur les EMN encourage les entreprises multinationales et nationales à s’efforcer d’assurer, par une planification active de la main-d’œuvre, un emploi stable à leurs travailleurs. Elles se doivent de s’acquitter des obligations librement négociées concernant la stabilité de l’emploi et la sécurité sociale. Elles devraient également s’efforcer de jouer un rôle d’avant-garde dans la promotion de la sécurité de l’emploi, en particulier dans les pays où la cessation de leurs activités serait susceptible d’accentuer le chômage à long terme.

Les entreprises multinationales qui envisagent d’apporter à leurs activités des modifications pouvant avoir des effets importants sur l’emploi devraient signaler suffisamment à l’avance ces modifications aux autorités gouvernementales appropriées et aux représentants des travailleurs qu’elles emploient, afin que les répercussions puissent en être examinées en commun et qu’en soient atténuées le plus possible les conséquences défavorables. Cela est particulièrement important dans le cas de la fermeture d’une entité entraînant des congédiements ou des licenciements collectifs.

Les procédures de licenciement arbitraires devraient être évitées. Les normes de l'OIT sur la cessation de la relation d'emploi tentent de trouver un équilibre entre préserver le droit d'un employeur de licencier un travailleur pour des motifs valables et garantir que ce licenciement est juste, qu'il constitue le dernier recours et qu'il n'aura pas de conséquences négatives disproportionnées sur le travailleur.

Les gouvernements devraient, en coopération avec les entreprises tant multinationales que nationales, assurer sous une forme ou une autre la protection du revenu des travailleurs à l’emploi desquels il est mis fin.

Questions/Réponses sur les entreprises et la sécurité de l’emploi

  • La relation de travail
  • Licenciement
  • Restructuration responsable
  • Contrats à court terme
  • Agences de placement privées