Publications

2022

  1. L’élimination du travail des enfants et de ses causes profondes – les orientations offertes par la Déclaration de l’OIT sur les EMN

    11 mai 2022

  2. Note de Finance Solidaire : Pacífico Seguros

    25 avril 2022

    Pacífico Seguros est le premier assureur du Pérou en termes de primes perçues et le deuxième en termes de personnes assurées. Dans cette Note de Finance Solidaire, nous explorons l'expansion de Pacífico vers de nouveaux marchés ; celles des micros, petites et moyennes entreprises.

  3. Note de Finance Solidaire : Segurísimo

    15 mars 2022

    Segurísimo est un produit d'assurance à faible coût, développé par Seguros Mundial en 2020 et destiné aux personnes vulnérables, rurales ou traditionnellement exclues en Colombie. Cette note retrace l'historique du développement et les caractéristiques de cette initiative d'assurance inclusive.

  4. Nouvelles de Finance Solidaire

    4 mars 2022

    Chaque mois, Finance Solidaire partage les dernières informations sur l'évolution du secteur financier et le travail décent. Cette page donne un aperçu de toutes les mises à jour de la finance sociale publiées jusqu'à présent.

  5. Un outil d’auto-évaluation pour les entreprises par rapport à la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN)

    21 février 2022

  6. Guide de mise en œuvre de la Formation SCORE

    7 février 2022

    Le présent guide de mise en œuvre étape par étape est conçu pour le personnel du BIT et d’autres organisations telles que les associations d’entreprises, les organismes publics et les prestataires de formation qui souhaitent proposer la formation SCORE aux entreprises. Il a pour but d’aider à mettre en place et à gérer le programme de formation, depuis son lancement jusqu’à la fourniture réussie du service. Il peut également servir de document d’information de base à d’autres acteurs qui participeraient à la gestion et à l’organisation du programme, par exemple les formateurs experts ou les nouveaux membres du personnel du programme.

  7. Formalisez Votre Entreprise: Guide du facilitateur Sénégal

    18 janvier 2022

  8. Note de Finance Solidaire : Le parcours d'UGAFODE au service des réfugiés et des communautés d'accueil, en Ouganda

    14 janvier 2022

    Dans cette note, axée sur « Mettre la finance au service des réfugiés », Finance Solidaire documente l'expérience de l'UGAFODE en Ouganda. UGAFODE vise à transformer la vie économique et sociale des Ougandais grâce à des services financiers inclusifs. Cette note couvre l'expérience de l'UGAFODE dans l'expansion de ses services aux réfugiés.

2021

  1. Note de Finance Solidaire : Seguros Futuro

    16 décembre 2021

    Seguros Futuro est l’unique assureur coopératif qui opéré au Salvador. Créé en 1994, Seguros Futuro a pour mission de protéger les familles salvadoriennes qui n'ont pas accès à l'assurance classique. Dans cette note, nous couvrons la croissance de Seguros Futuro et de son nouveau produit d'assurance paramétrique.

  2. Evaluation des besoins des unités de l’économie sociale et identification des chaines de valeur prioritaires pour la création d’emplois décents au Cameroun

    14 décembre 2021

    Le Gouvernement du Cameroun, sous l’impulsion du Président de la République, s’est lancé dans un véritable processus de réformes structurelles et de politiques macroéconomiques déclinées dans la Stratégie nationale de développement 2030 du Cameroun. Cette Stratégie vise, d’une part, une gouvernance économique vertueuse capable de mobiliser de façon optimale les ressources internes à allouer au développement et d’autre part, une meilleure croissance inclusive et généralisée offrant des possibilités d’emplois décents et productifs à tous.

  3. Les petites entreprises se numérisent

    9 décembre 2021

    Comment la numérisation peut entraîner une croissance productive pour les micro et petitesentreprises

  4. Les liens entre les normes internationales du travail, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, et les plans d’action nationaux sur les entreprises et les droits de l’homme

    6 décembre 2021

  5. Restructurer les entreprises pour favoriser leur redressement et leur résilience face à la crise du COVID-19

    3 décembre 2021

  6. Gérez Mieux Votre Entreprise Étude de suivi mondiale 2016–2020

    29 novembre 2021

    Tous les 5 ans, l'équipe de coordination mondiale du programme GERME de l'OIT publie l'étude de suivi mondial pour documente le rayonnement du programme GERME. portée du programme GERME. Le programme GERME vise à promouvoir le développement de microentreprises et de petites entreprises dans le but de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour les femmes et les hommes. Mis au point dans les années 1980, le programme a depuis été testé dans plus de 100 pays. Cette étude de suivi présente des données quantitatives et qualitatives sur la mise en œuvre du programme « Créez et gérez mieux votre entreprise » (GERME) entre 2016 et 2020.

  7. Une initiative de l’OIT visant à promouvoir les Directives concernant les statistiques des coopératives

    29 novembre 2021

    Les « Lignes directrices concernant les statistiques des coopératives » ont été adoptées lors de la 20e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) en octobre 2018, puis approuvées par le Conseil d'administration de l'OIT en mars 2019. Les lignes directrices sont un premier pas vers une norme internationale sur les statistiques des coopératives. Cette initiative prévoit l'évaluation des informations sur les méthodes de collecte, d'organisation et d'analyse des données statistiques sur les coopératives à la lumière des lignes directrices dans cinq pays.

  8. Promouvoir l’entrepreneuriat durable au travers d’incubateurs d’entreprises, d’accélérateurs de startups et de pôles d’innovation

    29 novembre 2021

    Un guide pour les praticiens sur le travail effectué par les incubateurs et les accélérateurs

  9. Bulletin annuel GERME 2021

    25 novembre 2021

    Nous sommes heureux de partager la mise à jour GERME 2021. La publication de cette année présente les activités récentes liées à la GERME dans 47 pays différents ainsi que des informations sur les faits marquants de la GERME dans le monde.

  10. Manuel de l’apprenant: Formalisez Votre Entreprise

    3 novembre 2021

  11. Les coopératives et l'économie sociale et solidaire au sens large comme vecteurs du travail décent dans le secteur culturel et créatif

    28 octobre 2021

    Reconnaissant le rôle important que joue l'économie créative dans le progrès social et économique, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2021 Année internationale de l'économie créative pour le développement durable. Le secteur de la culture et de la création (SCC) comprend la production musicale, les films, les théâtres et la radiodiffusion, avec de nombreux artistes au sein de ce secteur travaillant dans des conditions informelles et précaires. Avec la pandémie de COVID-19, les vulnérabilités existantes ont été encore exacerbées, attirant l'attention sur des modèles d'organisation et d'affaires socialement innovants dans le SCC. Les unités de l'économie sociale et solidaire (ESS), y compris les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les entreprises sociales, peuvent fournir des services et des moyens de subsistance basés sur des valeurs et des principes aux travailleurs du SCC. À la lumière de la prochaine discussion générale sur l'ESS pour un avenir du travail centré sur l'humain lors de la 110e session de la Conférence internationale du Travail, cette note met en lumière la manière dont les unités de l'ESS au sein de la SCC peuvent contribuer à faire progresser les droits au travail, à améliorer la qualité des emplois, à garantir accès à la protection sociale et favoriser le développement économique local.

  12. Activités de formalisation des très petites, petites entreprises et artisans

    26 octobre 2021

    Ce document fait partie d'une série d'études de cas réalisées par le département Entreprises del'Organisation internationale du Travail (OIT). Chaque étude de cas présente une ou plusieurs approches qui contribuent à la formalisation des entreprises à travers le monde. Les études de cas donnent un aperçu d'une initiative particulière et ne sont pas nécessairement exhaustives.