Autonomiser les femmes au travail

Lois et politiques gouvernementales en faveur de l’égalité de genre

Ce rapport examine la façon dont les gouvernements peuvent concevoir et mettre en œuvre des politiques favorisant un avenir du travail qui, par sa conception même, tienne compte de la dimension de genre et qui soit ancré dans les principes de justice sociale et de travail décent. Il présente du reste 44 exemples de politiques tirées de l’expérience de pays du G7, de l’UE et de certains pays parmi les mieux classés dans les groupes de revenus équivalents.

Le rapport se concentre sur cinq thématiques clés qui permettraient aux politiques gouvernementales d’inverser l’effet régressif de la crise et de re-dynamiser les progrès en faveur des ODD:

1. Parvenir à un salaire égal pour un travail de valeur égale; Autonomiser les femmes au travail – Lois et politiques gouvernementales en faveur de l’égalité de genre;
2. Prévenir et éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail;
3. Créer un équilibre harmonieux entre vie professionnelle et vie privée pour les femmes
comme pour les hommes;
4. Promouvoir la représentation égale des femmes aux postes de direction dans le monde du travail;
5. Investir dans un avenir du travail qui tienne compte des femmes.

La série de publications « Autonomiser les femmes au travail » passe en revue les pratiques illustratives en matière d'égalité de genre au travail de la part des principales parties prenantes du monde du travail. Ce rapport a été réalisée dans le cadre du projet de l'Union Européenne, d'ONU Femmes et de l'OIT « Promouvoir une conduite responsable des entreprises dans les pays du G7 pour l’autonomisation économique des femmes au travail » (WE EMPOWER - G7).