Les coopératives et les Objectifs du développement durable: Une contribution au débat sur le développement pour l’après-2015. NOTE DE SYNTHÈSE.

Cette note de synthèse résume les conclusions d’un rapport à paraître, sous le même titre, de Frederick O. Wanyama, de l’Université Maseno, au Kenya.

La durabilité est reconnue comme étant un des cinq piliers du Plan d’action pour une décennie des coopératives de l’Alliance coopérative internationale (ACI), qui veut faire des coopératives les bâtisseuses de la durabilité économique, sociale et environnementale d’ici à 2020. La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) a qualifié le travail décent d’objectif central et de moteur du développement durable et d’une économie plus durable sur le plan environnemental.

Pour que la voix des coopératives soit entendue dans la discussion sur le programme de développement pour l’après-2015, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’ACI ont lancé une initiative sur le thème de la contribution des coopératives au développement durable. Cette note de synthèse résume les conclusions d’un rapport à paraître, sous le même titre, de Frederick O. Wanyama, de l’Université Maseno, au Kenya.