Approche des systèmes de marché inclusifs (AIMS)
Introduction
L'OIT applique l'approche intitulée «Application des marchés pour les pauvres» dans le contexte des moyens de subsistance des réfugiés. Alors que les approches traditionnelles des moyens de subsistance des réfugiés tendent à mettre l'accent sur le renforcement de leurs compétences, par exemple par la formation professionnelle, le BIT a introduit l'approche « d’incitation et d’attraction » (« push-pull ») qui vise à travailler à la fois du côté de l'offre et du côté de la demande, comme cadre pour des stratégies de subsistance fondées sur le marché.L’approche repose sur l’hypothèse selon laquelle deux conditions doivent être remplies pour permettre aux personnes de construire des moyens de subsistance durables :
- Il existe des opportunités sur le marché soit pour le travail indépendant - si un certain bien ou service est demandé sur le marché ; soit pour le travail salarié - si les employeurs recherchent des employés.
- Il existe un besoin de qualifications et de compétences. Cela permet d’accéder aux opportunités du marché existantes.
L'OIT dispose d'une variété d'outils et d'approches qui peuvent être utilisées pour des interventions incitatives, dont beaucoup ont récemment été adaptées et utilisées dans le contexte des moyens de subsistance des réfugiés. Pour développer les compétences et les capacités d’un certain groupe cible (c’est-à-dire des activités « push »), l’OIT peut déployer son programme de formation pour la création d’entreprise intitulé «Gérer mieux votre entreprise (GERME)». Avec un réseau de plus de 300 maîtres formateurs et 65 000 formateurs dans plus de 100 pays et plus de 15 millions de bénéficiaires formés, GERME est l’un des plus importants programme de formation à l’entreprenariat au monde. En outre, le BIT propose également une formation ciblée à l’entreprenariat à l’intention des femmes, intitulée Get Ahead.
Afin de développer des marchés, en particulier des secteurs et des chaînes de valeur présentant du potentiel, l’OIT utilise l’approche « Développement de la chaîne de valeur » qui vise à développer les sous-secteurs et les chaînes de valeur dans le but de promouvoir les petites entreprises. L’approche étudie la dynamique du marché et les relations entre les différents acteurs de la chaîne dans le but de renforcer le système de marché dans son ensemble : entreprises ; relations commerciales ; réseaux financiers ; fonctions d’appui ; règles et normes ; et environnement commercial. Cela permet de garantir de plus grands avantages pour les pauvres par le biais de la croissance économique et du développement. L’approche de l’OIT en matière de développement de la chaîne de valeur est résumée dans le document intitulé «Développement de la chaîne de valeur pour un travail décent».