Formation

Entreprises multinationales, développement et travail décent: la Déclaration de l’OIT sur les EMN

Ce cours de cinq jours se penchera sur la façon dont les gouvernements, les entreprises et les partenaires sociaux sont invités à mettre en place des politiques et à dialoguer afin de maximiser la contribution positive des entreprises multinationales au développement socio-économique et au travail décent.

Veuillez soumettre votre candidature en ligne.

Les entreprises multinationales (EMN) jouent un rôle de premier plan dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui, tant au travers de leur choix d’investissement dans les pays d’accueil qu’au travers de leurs activités d’acquisition au sein des systèmes de production intégrés ou des chaînes d’approvisionnement mondiales. À travers leurs politiques d’entreprise et leurs activités commerciales, les EMN peuvent contribuer au progrès du travail décent ainsi qu’à la réalisation des priorités de développement. Pour faciliter ce processus et l’implication des différents acteurs, la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’OIT (Déclaration sur les EMN) formule des recommandations à l’attention des entreprises, des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs afin de maximiser la contribution positive des EMN et des grandes entreprises nationales au développement économique et social et de minimiser et résoudre les difficultés que leurs opérations peuvent soulever.

La formation vise à renforcer les capacités des institutions gouvernementales, des organisations d’employeurs et de travailleurs et des entreprises afin de mettre en application les principes de la Déclaration sur les EMN et de mieux aligner l’action du secteur privé avec les objectifs des politiques publiques, notamment en vue des objectifs mondiaux du développement durable et le plus vaste programme de développement pour l’après-2015.

Objectifs spécifiques

À l’issue du cours, les participants :

• connaîtront les dispositions de la Déclaration sur les EMN ;
• seront en mesure d’évaluer les répercussions des activités des entreprises sur les droits des travailleurs ;
• comprendront les rôles distincts des gouvernements, du secteur privé et des organisations d’employeurs et de travailleurs en vue de maximiser les répercussions des EMN en matière de développement économique et social ;
• auront découvert comment favoriser une approche collaborative public-privé, particulièrement en ce qui concerne les préoccupations communes ;
• pourront mieux servir leurs institutions, leurs organisations ou entreprises dans le domaine de la politique sociale.

Profil des participant(e)s

La formation s’adresse aux représentants des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs responsables des politiques relatives au développement socio-économique, aux IDE et aux activités des EMN. Elle cible également les responsables des entreprises qui sont chargés de la politique sociale et qui cherchent à développer des approches collaboratives pour traiter des répercussions des opérations de l'entreprise sur les droits de l'homme au travail et des questions de développement socio-économique.

Langues

Le cours sera assuré en français et en anglais. Une bonne connaissance de l’une de ces langues de travail est donc indispensable.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web du Centre international de formation de l’OIT à Turin ou contacter mne-gsc@itcilo.org