Entreprises multinationales, développement et travail décent : la Déclaration sur les EMN de l’OIT

Une session d’information est organisée sur le mécanisme de suivi de la Déclaration sur les EMN adopté récemment par le Conseil d’administration, le nouvel outil « Entreprises et travail décent: une présentation générale de la Déclaration sur les EMN » et les expériences de promotion de la Déclaration sur les EMN de différents pays. L’ouverture de l’événement sera faite par la Directrice générale adjointe pour les politiques, Sandra Polaski, et sera suivie d'une table ronde tripartite.

Les entreprises multinationales jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui. La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN) vise à encourager les entreprises multinationales à contribuer positivement au développement socio-économique et à résoudre les effets négatifs potentiels. Elle favorise le dialogue au niveau national entre le gouvernement, les organisations d’employeurs et de travailleurs et les EMN afin d’identifier les perspectives ouvertes et les difficultés soulevées par l’investissement direct étranger et les activités des EMN.

Afin d’optimaliser la promotion de la Déclaration et de stimuler la prise en compte de ses principes, le Conseil d’administration a adopté un nouveau mécanisme de suivi de la Déclaration.

La session donnera plus d’information sur le mécanisme de suivi de la Déclaration sur les EMN adopté récemment, le nouvel outil « Entreprises et travail décent: une présentation générale de la Déclaration sur les EMN » et les expériences de promotion de la Déclaration sur les EMN de différents pays. L’ouverture de l’événement sera faite par la Directrice générale adjointe pour les politiques, Sandra Polaski, et sera suivie d'une table ronde tripartite.

La session est ouverte à tous les participants de la CIT 2014.
L'interprétation simultanée sera assurée en anglais, en français et en espagnol.

Pour en savoir plus:

• 103e session de la Conférence internationale du Travail