L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Plan du site | Contact English
> Page d'accueil > Triblex: base de données sur la jurisprudence > Par session > 70e session

Jugement n° 1075

Décision

LA REQUETE EST REJETEE.

Résumé

Extrait:

Il a été mis fin à l'engagement du requérant par consentement mutuel, en vertu de l'article 11.16 du Statut du personnel du BIT. Le requérant soutient que cet accord est nul et de nul effet parce qu'il a été signé sous la contrainte. Le Tribunal a estimé que la seule pression exercée sur lui était le délai de réflexion qui lui avait été accordé (un jour selon lui, deux jours selon l'administration), mais que ce procédé n'était pas illicite.

Référence(s)

Référence aux règles de l'organisation: ARTICLE 11.16 DU STATUT DU PERSONNEL DU BIT

Mots-clés

Délai; Vice du consentement

Considérant 21

Extrait:

Le requérant demande l'annulation de son rapport d'appréciation au motif qu'il a été établi lors d'un conflit avec ses supérieurs. Le rapport a été établi conjointement par trois supérieurs et de ce fait "tout danger qui aurait pu résulter d'un rapport établi par un chef hiérarchique avec lequel le requérant avait eu un conflit de personnalité ou un différend d'une autre nature se trouvait écarté."

Mots-clés

Rapport d'appréciation; Demande d'annulation; Partialité

Considérant 11

Extrait:

Il arrive souvent que l'on soit amené à prendre des décisions, que ce soit sur des questions personnelles ou financières, sous la pression des circonstances. Cela ne signifie pas que, de ce seul fait, les relations contractuelles conclues sous une telle pression soient nulles et de nul effet. Pour établir que le contrat ne peut lui être opposable, le requérant doit apporter la preuve que la pression sous laquelle il prétend avoir agi était illégitime.

Mots-clés

Contrainte



 
Dernière mise à jour: 28.09.2021 ^ haut