ILO is a specialized agency of the United Nations
ILO-en-strap
Site Map | Contact français
> Home > Triblex: case-law database > By session > 132nd Session

Jugement n° 4426

Décision

La requête est rejetée.

Synthèse

La requérante conteste la décision de ne pas la promouvoir avec effet rétroactif alors qu’elle était en congé de maladie.

Mots-clés du jugement

Mots-clés

Forclusion; Promotion; Congé maladie; Requête rejetée

Considérant 5

Extrait:

Rien n’empêchait la Commission de traiter le recours en suivant sa procédure sommaire, car la logique qui sous-tend la mise en œuvre de cette procédure en cas de recours interne introduit hors délai (à savoir éviter une procédure inutile) s’applique aussi en cas de demande de réexamen présentée hors délai.

Mots-clés

Recours interne; Rapport de l'organe de recours interne

Considérant 9

Extrait:

Il est de jurisprudence constante qu’un requérant doit se conformer aux délais et procédures fixés par les règles et règlements internes de l’organisation concernée et que, lorsqu’un requérant ne respecte pas les délais prescrits pour présenter une demande de réexamen, déposer une réclamation ou introduire un recours, sa requête peut être irrecevable pour non-épuisement de tous les moyens de recours interne, comme l’exige l’article VII, paragraphe 1, du Statut du Tribunal (voir, par exemple, les jugements 4103, au considérant 1, et 4221, au considérant 8).

Référence(s)

ILOAT Judgment(s): 4103, 4221

Mots-clés

Forclusion; Recours tardif; Moyens de recours interne non épuisés

Considérant 10

Extrait:

La jurisprudence admet que, dans certains cas très limités, il peut être fait exception à la règle de l’observation rigoureuse des délais. Il en est ainsi notamment lorsqu’une circonstance nouvelle imprévisible et décisive est survenue depuis que la décision a été rendue ou lorsque le fonctionnaire concerné par la décision invoque des faits ou des moyens de preuve déterminants qu’il ne connaissait pas ni ne pouvait connaître avant l’adoption de cette décision (voir, par exemple, les jugements 3903, au considérant 6, et 4118, au considérant 4).

Référence(s)

ILOAT Judgment(s): 3903, 4118

Mots-clés

Exception; Recours tardif; Moyens de recours interne non épuisés



 
Last updated: 13.12.2021 ^ top