ILO is a specialized agency of the United Nations
ILO-en-strap
Site Map | Contact français
> Home > Triblex: case-law database > By session > 69th Session

Jugement n° 1052

Décision

LA REQUETE EST REJETEE.

Considérant 3

Extrait:

Le requérant a eu des échos de la décision de ne pas renouveler son contrat avant d'en recevoir notification. Mais la "seule date qui compte pour le calcul du délai prévu à l'article VII(2) [du Statut du Tribunal] est la date de la notification officielle par écrit de la décision définitive."

Référence(s)

Référence TAOIT: ARTICLE VII, PARAGRAPHE 2, DU STATUT

Mots-clés

Requête; Décision; Recevabilité de la requête; Conditions de forme; Délai; Date de notification; Début du délai

Résumé

Extrait:

Le requérant a travaillé au Bureau international du Travail en qualité de professeur de langues. Bien qu'il ne soit pas fonctionnaire du BIT, le Tribunal est compétent pour statuer en vertu de l'article II, paragraphe 4, de son Statut.

Référence(s)

Référence TAOIT: ARTICLE II, PARAGRAPHE 4, DU STATUT

Mots-clés

Qualité pour agir; Statut du requérant; Compétence du Tribunal; Statut du TAOIT; Contrat

Considérant 4

Extrait:

"Selon la jurisprudence, la décision de ne pas renouveler un contrat étant une décision d'appréciation, elle ne peut être annulée que si elle émane d'un organe incompétent, viole une règle de forme ou de procédure, etc [...]. Ces critères, qui valent pour toutes les décisions d'appréciation, seront appliquées par le Tribunal avec une retenue particulière dans le cas d'une décision de ne pas confirmer l'engagement d'une personne accomplissant un stage; sinon, le stage perdrait son caractère de temps d'essai. Dans le cas d'un stagiaire, il convient de donner à l'administration la plus large latitude et la décision ne sera annulée que si elle est entachée d'un vice particulièrement grave ou manifeste".

Mots-clés

Contrat; Période probatoire; Durée déterminée; Non-renouvellement de contrat; Licenciement; Contrôle du Tribunal; Pouvoir d'appréciation

Considérant 4

Extrait:

"Quand le non-renouvellement est motivé par des prestations insatisfaisantes, le Tribunal ne substituera pas sa propre appréciation à celle de l'organisation concernant l'aptitude du requérant à exercer ses fonctions."

Mots-clés

Appréciation des services; Contrat; Durée déterminée; Non-renouvellement de contrat; Services insatisfaisants; Contrôle du Tribunal; Pouvoir d'appréciation

Considérant 5

Extrait:

Le requérant conteste le non-renouvellement de son contrat à l'issue de sa période de stage. Il invoque la violation de son droit d'être entendu. "Le moyen n'est pas fondé car cette décision ne constitue en rien une sanction disciplinaire. L'administration a évalué les prestations du requérant et, ce faisant, elle n'avait pas l'obligation d'engager un dialogue avec lui sur le sujet."

Mots-clés

Droit de réponse; Obligations de l'organisation; Contrat; Période probatoire; Durée déterminée; Non-renouvellement de contrat; Licenciement



 
Last updated: 16.11.2018 ^ top