Eusebia a 25 ans. Elle est originaire de la communauté de Huancayipampa dans la province de Muñecas, La Paz, Bolivie. Enfant, elle est venue à La Paz pour vendre la viande dans le marché de Miraflores. Maintenant, elle tient son petit magasin. Bolivie.
Photo:BIT/Oscar. Photo:BIT/
Travailler à son compte: Après avoir suivi une formation, cette femme a pu ouvrir un salon de beauté chez elle tout en continuant de s'occuper de son foyer. Sri Lanka. Photo:BIT/Perera Y.R.
En acquérant de nouvelles compétences en marketing et comptabilité, cette femme mène son affaire avec succès. Beijing, Chine. Photo:BIT/Crozet M.
Femme entrepreneur : après avoir travaillé en Côte D'Ivoire pour différentes compagnies, Chiata Kignelman est maintenant à la tête de sa propre entreprise informatique. Photo:BIT/Crozet M.
Fabrication artisanale de cigarettes "Beedi" dans le village de Puttige (région de Mangalore en Inde). Ici, l'OIT mène un projet pilote pour offrir d'autres opportunités à ces femmes qui travaillent pour un salaire plus que dérisoire. Photo:BIT/Crozet M.
Femme entrepreneur : en 1988 Rosalie Akoto Yao se lançait dans la restauration en ouvrant seule une « paillote » sur un terrain vague (photo qu'elle tient dans ses mains). Aujourd'hui, elle est à la tête d'une entreprise de 50 personnes et son restaurant, Le Maqui Du Val, d'une capacité de 600 couverts, est une référence incontournable d'Abidjan. Photo:BIT/Crozet M.
Ancien enfant soldat, une fois démobilisée, Nathalie a suivi une formation en mécanique auto rendue possible par un programme de l'OIT/. Elle est maintenant salariée depuis six mois dans un des plus grands garages de Bukavu, République démocratique du Congo, et elle perçoit le même salaire qu'un homme. Photo:BIT/Crozet M.
Dans le cadre d'un projet de micro-finance, ces femmes ont pu monter des échoppes de légumes, ce qui leur permet de compléter leurs maigres revenus. Photo:BIT/Crozet M.
Nella Fernandez est la première femme cadre d'une entreprise minière du Kalimantan oriental, Indonésie.Pour elle, le travail à la mine est un nouveau défi qui exige des connaissances très étendues. Photo:BIT/Cassidy K.
Femme entrepreneur : Léonie Amongoua, styliste et modeliste, emploie maintenant 35 personnes dans son atelier de couture et exporte ses modèles. Côte d'Ivoire
Photo:BIT/M. Crozet. Photo:BIT/Crozet M.
Coopérative rurale (projet soutenu par l'OIT) regroupant des femmes du district de Lahore. Pakistan. Photo:BIT/Crozet M.
Jeune pharmacienne (à droite) avec son employée. Banda Aceh, Indonésie. Un défi pour elle mais une entreprise qu'elle gère avec succès. Photo:BIT/Crozet M.
Femme entrepreneur handicapée : gérante d'un salon de thé servant ses clients, dans la région de Tigray, Ethiopie. Photo:BIT/Fiorente A.
Travailler à son compte: Ces femmes sri-lankaises gagnent leur vie en faisant de la peinture sur céramique. Leur savoir faire artisanal traditionnel se transmet de génération en génération. Photo:BIT/Perera Y.R.
Cours de formation ciblé destiné aux femmes désirant créer une entreprise. Agence pour l'emploi de Murmansk. Fedération de Russie. Photo:BIT/Crozet M.
|