« retour à la liste des résultats de recherche  
CHLORURE DE BROMEICSC: 1713 (mars 2009)
Bromochlorure
N° CAS: 13863-41-7
N° ONU: 2901
N° CE : 237-601-4

  DANGERS AIGUS PREVENTION LUTTE CONTRE L'INCENDIE
INCENDIE ET EXPLOSION Non combustible mais favorise la combustion d'autres substances. De nombreuses réactions peuvent provoquer un incendie ou une explosion. Emission de fumées (ou de gaz) irritantes ou toxiques en cas d'incendie.  Risque d'incendie et d'explosion . Cf. Dangers chimiques.  PAS de contact avec des matières inflammables. PAS de contact avec des substances incompatibles. Cf. Dangers chimiques.    En cas d'incendie à proximité, utiliser les agents extincteurs appropriés.  En cas d'incendie: maintenir les bouteilles à basse température en les arrosant d'eau. PAS de contact direct avec l'eau. 

 EVITER TOUT CONTACT! DANS TOUS LES CAS, CONSULTER UN MEDECIN! 
  SYMPTOMES PREVENTION PREMIERS SECOURS
Inhalation Toux. Mal de gorge. Essoufflement. Respiration sifflante. Respiration difficile. Les symptômes peuvent être retardés. Cf. Notes.  Utliser une protection respiratoire. Utliser un système clos et une ventilation.  Air frais, repos. Position semi-assise. Consulter immédiatement un médecin. Respiration articielle si nécessaire. Cf. Notes. 
Peau Rougeur. Sensation de brûlure. Douleur. Sérieuses brûlures cutanées.  Gants de protection contre le froid. Vêtements de protection.  Rincer d'abord abondamment à l'eau pendant au moins 15 minutes, puis retirer les vêtements contaminés et rincer à nouveau. Consulter immédiatement un médecin. 
Yeux Larmoiement. Rougeur. Vision floue. Douleur. Brûlures.  Porter un écran facial ou une protection oculaire ainsi qu'une protection respiratoire.  Rincer abondamment à l'eau (retirer si possible les lentilles de contact). Consulter immédiatement un médecin. 
Ingestion   Ne pas manger, boire ou fumer pendant le travail.   

MESURES EN CAS DE DEVERSEMENT OU DE FUITE Classification et étiquetage
Evacuer la zone de danger! Consulter un expert! Protection individuelle: tenue de protection étanche aux gaz comportant un appareil de protection respiratoire autonome. NE PAS laisser ce produit contaminer l'environnement. Ventilation. Rabattre les gaz avec de l'eau pulvérisée. Fermer la bouteille si possible. Isoler la zone jusqu'à ce que le gaz se soit dispersé. NE JAMAIS arroser le liquide au jet. 

Selon les critères du SGH ONU

flam circlecylinder;gascorrcancer;health hazenviro;aqua
DANGER
Contient un gaz réfrigéré; peut causer des brûlures ou blessures cryogéniques
Peut aggraver un incendie; comburant
Peut être corrosif pour les métaux
Peut être nocif par inhalation
Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves
Peut provoquer une irritation respiratoire
Risque présumé d'effets graves pour les poumons à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée par inhalation
Très toxique pour les organismes aquatiques 

Transport
Classification ONU
Classe de danger ONU: 2.3; Risques subsidiaires ONU: 5.1 et 8 

STOCKAGE
A l'épreuve du feu à l'intérieur d'un local. Prévoir un dispositif pour contenir l'écoulement des résidus lors de l'extinction. Tenir à l'écart des produits destinés à l'alimentation humaine et animale. Cf. Dangers chimiques. Conserver au froid. Sec. Conserver dans un local bien ventilé. Stocker dans une zone sans drain ou accès d'égout. 
EMBALLAGE
Ne pas transporter avec des produits destinés à l'alimentation humaine ou animale. 
CHLORURE DE BROME ICSC: 1713
INFORMATIONS PHYSICO-CHIMIQUES

Etat physique; apparence
GAZ , D'ODEUR ACRE. 

Dangers physiques
Pas de donnée. 

Dangers chimiques
Substance instable. Se décompose partiellement à température ambiante en donnant du chlore et du brome. Se décompose en cas de contact avec de l'humidité. Cela produit des gaz toxiques, notamment du chlore (cf. ICSC 0126) et du brome (cf. ICSC 0107). La substance est un oxydant puissant. Réagit violemment avec les matières combustibles et réductrices. 

Formule: BrCl
Masse moléculaire: 115.4
Point d'ébullition: 5°C
Point de fusion : -66°C
Densité (à 25°C): 2.32 g/ml
Solubilité dans l'eau, g/100ml à 25°C: (bonne)
Pression de vapeur, kPa à 25°C: 2.368  


EXPOSITION, EFFETS SUR LA SANTE

Voies d'exposition
Effets locaux graves pour toutes les voies d'exposition. 

Effets liés à une exposition de courte durée
Larmoiement. La substance est corrosive pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. L'inhalation peut provoquer des réactions asthmatiformes. L'inhalation peut provoquer une pneumonie. L'inhalation peut provoquer un œdème pulmonaire, mais seulement après la manifestation des effets corrosifs initiaux sur les yeux et/ou les voies respiratoires. Cf. Notes. L'exposition peut entraîner la mort. 

Risque inhalatoire
En cas de fuite, une concentration dangereuse de ce gaz dans l'air sera atteinte très rapidement, surtout en espace confiné. 

Effets liés à une exposition prolongée ou répétée
La substance peut avoir des effets sur le tractus respiratoire et les poumons. Cela peut provoquer une inflammation chronique et des troubles fonctionnels. 


Valeurs limites d'exposition professionnelle
 

ENVIRONNEMENT
La substance est très toxique pour les organismes aquatiques. Il est fortement recommandé de ne pas laisser ce produit contaminer l'environnement. 

NOTES
Les symptômes de l'œdème pulmonaire ne se manifestent souvent qu'après quelques heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
L'administration immédiate d'une thérapie inhalatoire appropriée par un médecin ou par une personne habilitée devrait être envisagée .
L'odeur ne constitue pas un avertissement suffisant lorsque la valeur limite d'exposition est dépasée.
NE PAS utiliser à proximité d'un feu ou d'une surface chaude, ou lors de travaux de soudage.
NE PAS pulvériser d'eau sur la bouteille en cas de fuite (pour éviter la corrosion de la bouteille).
Orienter la bouteille pour qu'elle fuie vers le haut afin d'éviter l'échappement de gaz à l'état liquide.
Voir ICSCs 0107 et 0126. 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
  Classification européenne
 

Ni l'OIT, ni l'OMS, ni la Commission européenne ne peuvent être tenus responsables de la qualité ou de l'exactitude de la traduction, ou de l'usage qui pourrait être fait de ces informations.
© Version en français, INRS, 2018