ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ciment et béton - 213 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ciment et béton

2011

CIS 12-0250 Zeleke Z.K., Moen B.E., Bråtveit M.
Exposition excessive des nettoyeurs de l'industrie éthiopienne du ciment à la poussière
Excessive exposure to dust among cleaners in the Ethiopian cement industry [en anglais]
Mesure de l'exposition aux poussières totales et respirables des travailleurs affectés au nettoyage dans deux cimenteries en Ethiopie.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, sept. 2011, vol.8, n°9, p.544-550. Illus. 21 réf.
Excessive_exposure_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 12-0227 Fell A.K., Notø H., Skogstad M., Nordby K.C., Eduard W., Svendsen M.V., Ovstebø R., Trøseid A.M., Kongerud J.
Etude de la fonction pulmonaire, du monoxyde d'azote exhalé et des marqueurs d'inflammation dans le sang tout au long du poste de travail chez les travailleurs norvégiens de la production de ciment
A cross-shift study of lung function, exhaled nitric oxide and inflammatory markers in blood in Norwegian cement production workers [en anglais]
Etude des effets de l'exposition aux aérosols sur la fonction pulmonaire, le monoxyde d'azote exhalé et les marqueurs biologiques de l'inflammation sur toute la durée d'un poste de travail chez les travailleurs de deux usines de ciment en Norvège.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2011, vol.68, n°11, p.799-805. Illus. 36 réf.
A_cross-shift_study_of_lung_function_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0044 Dab W., Rossignol M., Luce D., Bénichou J., Marconi A., Clément P., Aubier M., Zmirou-Navier D., Abenhaim L.
Etude de la mortalité par cancer chez les travailleurs affectés à la production de ciment en France
Cancer mortality study among French cement production workers [en anglais]
Etude de cohorte de la mortalité par cancer chez les travailleurs affectés à la production de ciment en France.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 2011, vol. 84, p.167-173. 31 réf.

2010

CIS 10-0380 Machovcova A.
Ulcères caustiques provoqués par le lait de ciment: description d'un cas
Caustic ulcers caused by cement aqua: Report of a case [en anglais]
Description d'un cas d'ulcère caustique survenu chez un maçon ayant renversé du lait de ciment sur ses bottes qu'il a continué de porter pendant cinq heures jusqu'à la fin de sa journée de travail.
Industrial Health, mars 2010, vol.48, n°2, p.215-216. Illus. 11 réf.
Caustic_ulcers.pdf [en anglais]

CIS 10-0424 Hess J.A., Kincl L., Amasay T., Wolfe P.
Evaluation ergonomique des maçons lors de la pose de briques en béton et en béton cellulaire autoclavé
Ergonomic evaluation of masons laying concrete masonry units and autoclaved aerated concrete [en anglais]
Comparaison des postures et des tensions au niveau du dos et de l'épaule chez des maçons posant des briques en béton et en béton cellulaire autoclavé.
Applied Ergonomics, mai 2010, vol.41, n°4, p.477-483. Illus. 26 réf.

CIS 10-0242 Binkert L.
Formation continue sur le thème de l'amiante et de la médecine du travail
Fortbildung Asbest Arbeitsmedizin [en allemand]
Compte rendu des communications présentées lors d'un séminaire de formation continue sur le thème de l'amiante et de la médecine du travail. Principaux thèmes traités: maladies professionnelles dues à l'amiante; évolution des cas de mésothéliome au cours des 20 dernières années en Suisse et prévisions; coûts des maladies professionnelles dues à l'amiante; différents types d'amiante et risques qu'ils présentent; dépistage précoce; diagnostic histologique, immunohistochimique et radiologique; sensibilisation et mesures prévention; intégration du thème de l'amiante dans la formation professionnelle.
IZA - Sicherheit und Gesundheit, 2010, n°4, p.9-11. Illus.

2009

CIS 09-1251 Musti M., Pollice A., Cavone D., Dragonieri S., Bilancia M.
Relation entre les mésothéliomes malins et le risque environnemental présenté par usine d'amiante-ciment: étude cas-témoin géospatiale dans la ville de Bari (Italie)
The relationship between malignant mesothelioma and an asbestos cement plant environmental risk: A spatial case-control study in the city of Bari (Italy) [en anglais]
Afin d'estimer le risque de mésothéliome et l'exposition environnementale à l'amiante due à une usine italienne d'amiante-ciment, 48 cas de mésothéliome malin (MM) survenus entre 1993 et 2003 ont été sélectionnés à partir du registre régional des mésothéliomes; le groupe témoin était formé de 273 habitants de la région décédés d'autres causes, sélectionnés au hasard. Le risque de mésothéliome a été estimé à l'aide d'un modèle de régression logistique dans lequel la probabilité de survenue d'un mésothéliome était exprimée en fonction de la distance par rapport à l'usine. L'analyse révèle un odds ratio de MM de 5,29 pour les personnes habitant dans un périmètre de 500m de l'usine.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2009, vol.82, n°4, p.489-497. Illus. 45 réf.

CIS 09-1053 Moshammer H., Neuberger M.
La fonction pulmonaire est un facteur prédictif de la survie dans une cohorte de travailleurs de l'amiante-ciment
Lung function predicts survival in a cohort of asbestos cement workers [en anglais]
Afin d'étudier le pouvoir prédictif des examens respiratoires de dépistage, une cohorte de 309 travailleurs de l'amiante d'une usine d'amiante-ciment a été suivie jusqu'au décès ou à la fin 2006. Une baisse de la fonction pulmonaire s'est avérée être un meilleur facteur prédictif du risque de décès prématuré que l'historique professionnel; la spirométrie de routine devrait donc être proposée en tant que méthode de dépistage préférentielle à tous les anciens travailleurs de l'amiante. Chez les travailleurs ayant un historique d'exposition cumulée élevée, présentant une baisse rapide de la fonction pulmonaire ou des signes radiologiques (épaississement pleural diffus ou petites opacités irrégulières), des méthodes plus sensibles, telles que la tomographie haute résolution sont nécessaires. Tous les fumeurs avec un historique d'exposition à l'amiante devraient bénéficier d'un traitement gratuit pour arrêter de fumer afin d'éviter un décès prématuré, en particulier par cancer du poumon.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2009, vol.82, n°2, p.199-207 29 réf.

CIS 09-1074 Carmody M., Winder C.
Port d'équipements de protection individuelle dans les métiers exposant au ciment humide dans le BTP en Nouvelle-Galles du Sud
Use of personal protective equipment in the wet cement trades in the NSW construction industry [en anglais]
Cet article présente les résultats d'observations concernant le port d'équipements de protection individuelle (EPI) chez 612 travailleurs suivis sur 84 chantiers de construction de maisons d'habitation dans la région métropolitaine de Sydney, Australie, au cours des 18 mois précédant les Jeux olympiques dans cette ville. Les maçons, poseurs de sols, poseurs d'enduit et travailleurs affectés à la mise en œuvre du béton respectaient, à plus de 60%, les consignes concernant le port d'EPI. Les implications de ces observations font l'objet de commentaires.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2009, vol.25, n°3, p.197-208. Illus. 23 réf.

2008

CIS 10-0274 Directives homologuées de bonnes pratiques lors de la construction de bâtiments avec des éléments en béton préfabriqués ou mis en place par relèvement
National Code of Practice for precast, tilt-up and concrete elements in building construction [en anglais]
Directives de bonnes pratiques sur la gestion des risques lors du travail avec des éléments en béton préfabriqué ou mis en place par relèvement.
Safe Work Australie, GPO Box 641, Canberra ACT 2601, Australie, 2008. 89p. Illus.
http://safeworkaustralia.gov.au/AboutSafeWorkAustralia/WhatWeDo/Publications/Documents/245/CodeOfPractice_PrecastTiltUpandConcreteElementsBuildingConstruction_2008_PDF.pdf [en anglais]

CIS 09-385 Gerdes A., Oehmischen D., Süssmuth J., Raunitschke D.
Nouvelles stratégies pour le développement de mesures préventives de protection des surfaces
Neue Strategien für die Entwicklung präventiver Oberflächeschutzmassnahmen [en allemand]
Après un historique sur les revêtements de protection utilisés dans le domaine de la construction depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, de nouveaux systèmes basés sur les nanotechnologies, créant une barrière hydrophobe sur le béton, sont présentés. Ces revêtements, principalement à base de silanes, empêchent les substances polluantes de pénétrer dans le béton et d'attaquer sa surface.
Tiefbau, oct. 2008, vol.120, n°10, p.621-630. Illus. 22 réf.

CIS 09-325 Magnani C., Ferrante D., Barone-Adesi F., Bertolotti M., Todesco A., Mirabelli D., Terracini B.
Risque de cancer après cessation de l'exposition à l'amiante: étude d'une cohorte de travailleurs de l'amiante-ciment italiens
Cancer risk after cessation of asbestos exposure: A cohort study of Italian asbestos cement workers [en anglais]
Cette étude examine la mortalité par maladies liées à l'amiante ainsi que l'incidence des mésothéliomes dans une cohorte de travailleurs de l'amiante-ciment italiens. L'usine en question avait été en activité de 1907 à 1986. La cohorte comprenait 3434 sujets actifs en 1950 ou engagés entre 1950 et 1986. Les taux de référence locaux ont été utilisés pour la mortalité et l'incidence des mésothéliomes. La mortalité toutes causes confondues ainsi que la mortalité par cancer pleural et péritonéal et cancer du poumon était augmentée chez les deux sexes. Chez les femmes, on observe également un excès de cancers des ovaires et de l'utérus. Aucune augmentation statistiquement significative n'a été mise en évidence pour le cancer du larynx. Cette étude d'une cohorte de travailleurs exposés à l'amiante suivie pendant très longtemps confirme la réduction du risque de décès par cancer du poumon après la cessation de l'exposition. Elle met également en évidence une différence entre le profil de risque du mésothéliome pleural et du mésothéliome péritonéal: on observe une diminution du risque de mésothéliome pleural après une période de latence de plus 40 ans alors que le risque de mésothéliome péritonéal continue d'augmenter.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2008, vol.65, n°3, p.164-170. 36 réf.

CIS 09-128 Meo S.A., Rasheed S., Khan M.M., Shujauddin S., Al-Tuwaijri A.S.
Effet de l'exposition aux poussières de ciment sur la fonction phagocytique des neutrophiles polymorphonucléaires chez les travailleurs de cimenteries
Effect of cement dust exposure on phagocytic function of polymorphonuclear neutrophils in cement mill workers [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était de mesurer l'activité phagocytique des neutrophiles polymorphonucléaires (NPM) chez les travailleurs de cimenteries en mesurant leur chimiluminescence (CL). On a sélectionné, parmi les travailleurs de cimenteries en Arabie Saoudite, 50 volontaires de sexe masculin, âgés de 25 à 60 ans, apparemment en bonne santé et non fumeurs. Ces travailleurs ont ensuite été classés en sous-groupes selon la durée de leur exposition (moins de 10 ans, de 10 à 20 ans ou de plus de 20 ans). Le groupe témoin était constitué de 50 hommes non fumeurs et en bonne santé, appariés par l'âge, la taille, le poids et le statut socioéconomique. Par rapport aux témoins, on observe, chez les travailleurs exposés, une diminution significative de l'activité phagocytique des NPM.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2e trimestre 2008, vol.21, n°2, p.133-139. 23 réf.

CIS 08-1293 Chou T.C., Chang H.Y., Chen C.J., Yu H.S., Wu J.D., Sheu S.C., Shih T.S.
Effet des dermites aux mains sur la charge en chrome de l'organisme chez les travailleurs du ciment après l'adjonction de sulfate ferreux dans le ciment
Effect of hand dermatitis on the total body burden of chromium after ferrous sulfate application in cement among cement workers [en anglais]
On ajoute parfois du sulfate de fer (II)au ciment afin de diminuer la prévalence de dermites chez les travailleurs. Le but de cette étude était de comparer les taux urinaires de chrome avant et après l'adjonction de ce sulfate chez les travailleurs du ciment présentant ou non des dermites aux mains. L'étude a porté sur 35 travailleurs de sexe masculin et a été réalisée au cours de deux années consécutives: en 2003, sans adjonction de sulfate de fer (II) et en 2004 après adjonction. On a utilisé le taux urinaire de chrome en tant que marqueur biologique pour estimer la charge totale de chrome dans l'organisme. On observe une diminution significative du chrome dans l'urine après adjonction de sulfate de fer (II) dans le ciment. Par ailleurs, la baisse du taux de chrome dans l'urine était plus importante chez les travailleurs atteints de dermites aux mains. On en conclut que le sulfate de fer (II) diminue la charge en chrome dans le corps, en particulier chez les travailleurs souffrant de dermites aux mains.
Contact Dermatitis, sept. 2008, vol.59, n°3, p.151-156. 25 réf.

CIS 08-1166 Somma G., Pietroiusti A., Magrini A., Coppeta L., Ancona C., Gardi S., Messina M., Bergamaschi A.
Audiométrie hautes fréquences et déficit auditif dû au bruit chez les travailleurs de l'industrie du ciment
Extended high-frequency audiometry and noise induced hearing loss in cement workers [en anglais]
On a laissé entendre que l'audiométrie hautes fréquences pourrait s'avérer plus sensible que l'audiométrie conventionnelle pour déceler des signes précoces de déficit auditif. L'utilité de cette méthode a été évaluée chez les travailleurs exposés au bruit dans deux usines de ciment en Italie. L'audiométrie conventionnelle (0,25-8kHz) et l'audiométrie hautes fréquences (9-18kHz) ont été comparées chez 184 travailleurs exposés au bruit et 98 travailleurs non exposés. Chez les travailleurs exposés, des seuils d'audibilité significativement plus élevés ont été observés quelle que soit la méthode utilisée pour la plupart des fréquences testées; toutefois, les différences étaient plus prononcées pour l'audiométrie hautes fréquences, notamment chez les travailleurs exposés jeunes. Des différences significatives au niveau de la plage des hautes fréquences ont également été mises en évidence dans le sous-groupe des travailleurs exposés présentant des résultats normaux lors de l'audiométrie conventionnelle.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2008, vol.51, n°6, p.452-462. Illus. 21 réf.

2007

CIS 08-380 Jolly H.
Ciment: des consignes pour une meilleure protection
Le ciment frais est un irritant pouvant provoquer des rougeurs, des érosions de la peau, des crevasses et des brûlures. C'est également un allergisant, entraînant des dermatoses appelées "gale du ciment", principalement dues aux impuretés contenant du chrome hexavalent. Le ciment serait responsable de 10% des dermatites d'origine professionnelle. Cet article rappelle les précautions à prendre pour les éviter, qui consistent essentiellement en des mesures d'hygiène et le port de vêtements de travail et d'équipements de protection individuelle adaptés (masques, gants). En encadré: réglementation française pertinente.
Prévention BTP, avr. 2007, n°95, p.48-50. Illus.

2006

CIS 07-1121 Akkurt İ., Önal B., Demir A.U., Tüzün D., Sabır H., Ulusoy L., Karadağ K.Ö., Ersoy N., Çöplü L.
Santé respiratoire chez les travailleurs de l'amiante-ciment en Turquie: rôle de l'exposition environnementale
Respiratory health in Turkish asbestos cement workers: The role of environmental exposure [en anglais]
Ene étude transversale a été faite pour évaluer les effets d'une exposition professionnelle à l'amiante sur la santé respiratoire ainsi que la contribution de l'exposition environnementale à l'amiante. Les taux de poussières d'amiante ont été déterminés sur le lieu de travail, des questionnaires ont été administrés par les enquêteurs et on a effectué des clichés thoraciques et des tests spirométriques. Les données concernant le lieu de naissance ont été obtenues pour 406 travailleurs et utilisées pour identifier l'exposition environnementale à l'amiante au moyen d'une carte répertoriant les régions pour lesquelles les niveaux d'amiante sont connus. Les concentrations d'amiante dans l'air ambiant des lieux de travail se situaient entre 0,2 et 0,76 fibres/mL. L'exposition environnementale à l'amiante a pu être déterminée pour 24,4% des travailleurs. Après ajustement pour l'âge, le tabagisme, l'exposition professionnelle à l'amiante et les facteurs de risque potentiels, l'exposition environnementale à l'amiante était liée aux petites opacités irrégulières de grade ≥1/0 ainsi qu'à une baisse de la fonction pulmonaire. D'autres observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, août 2006, vol.49, p.609-616.27 réf.

CIS 06-1361 Mwaiselage J., Moen B., Bråtveit M.
Atteinte respiratoire aiguë chez des travailleurs d'une cimenterie en Tanzanie: évaluation d'un outil simple de surveillance de la santé
Acute respiratory health effects among cement factory workers in Tanzania: An evaluation of a simple health surveillance tool [en anglais]
Les études sur la santé respiratoire des travailleurs du ciment ont porté surtout sur les effets chroniques de la poussière. Cet article porte sur ses effets aigus. Les effets de l'exposition aux poussières de ciment sur la santé respiratoire ont été évalués chez 51 travailleurs fortement exposés et 33 travailleurs faiblement exposés d'une cimenterie en Tanzanie. Tous étaient de sexe masculin. Les données concernant les symptômes respiratoires ont été recueillies lors d'interviews sur la base d'un questionnaire structuré. Pour chaque travailleur, on a déterminé le débit expiratoire forcé (DEF) avant et après le poste. Les expositions aux poussières respirables et totales ont été déterminées par des prélèvements sur l'individu. Par rapport aux travailleurs faiblement exposés, on a observé, chez les travailleurs fortement exposés, plus de toux aiguë, d'essoufflement et d'obstruction nasale, ainsi qu'une baisse plus prononcée du DEF entre le début et la fin du poste. Une relation exposition-réponse a été observée entre les poussières respirables et le pourcentage de baisse du DEF entre le début et la fin du poste. Une exposition à une concentration de poussières respirables ≥2,0mg/m3 comparativement à <2,0mg/m3 était associée à une augmentation du taux de prévalence de la toux (7,9) et de l'essoufflement (4,2). La forte prévalence de symptômes aigus dans le groupe le plus exposé est vraisemblablement dû à la forte concentration de poussières dans le milieu de travail et à certaines poussières spécifiques, notamment le calcium.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2006, vol.79, n°1, p.49-56. 31 réf.
http://www.springerlink.com/content/ur01w15333667n83/fulltext.pdf [en anglais]

2005

CIS 07-822 Ezeonu F.C., Ezeonu J.N., Edeogu O.C.
Santé au travail dans l'industrie du ciment au Nigeria - Degré de conscience et perception des travailleurs
Occupational health in the Nigerian cement industry - Workers' awareness and perceptions [en anglais]
On a réalisé une enquête transversale auprès de travailleurs de cimenteries, de points de vente et de chantiers de contruction au Nigeria afin d'examiner le degré de conscience et la perception des risques sur le lieu de travail, les caractéristiques démographiques des travailleurs, la durée de l'exposition et le taux d'incidence de lésions d'origine professionnelle. L'enquête s'est déroulée sous forme de visites de lieux de travail et de questionnaires soumis aux travailleurs. Les conclusions sont commentées et les raisons possibles du faible respect de la législation en matière de prévention sont avancées.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, déc. 2005, vol.15, n°3, p.73-75. Illus. 7 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/39784837-0345-4122-974D-822B6CEC29CA/0/african_newsletter305.pdf [en anglais]

CIS 06-892 Mutetwa B., Chikonyora M., Dozva R., Mazibuko D.
Evaluation des concentrations ambiantes de fibres d'amiante chrysotile dans les principales entreprises de fabrication d'amiante-ciment à base de chrysotile au Zimbabwe
The evaluation of chrysotile asbestos fibre levels in major chrysotile cement manufacturing companies in Zimbabwe [en anglais]
Le Zimbabwe procède à l'extraction minière et à la transformation industrielle de l'amiante chrysotile, pour la fabrication de tuyaux, de plaques, de garnitures de freins et de joints. Cette étude avait pour but d'évaluer le niveau d'exposition dans les industries de mise en œuvre du chrysotile. Au total, 40 prélèvements individuels et d'ambiance ont été effectués sur deux sites industriels. Une seule zone présentait des concentrations ambiantes de fibres supérieures à la valeur admise de 0,2 fibres/ml établie sur une base volontaire par l'industrie zimbabwéenne et, dans tous les échantillons, les concentrations étaient inférieures à la valeur seuil de 0,5 fibres/ml proposée au Zimbabwe.
On Guard, sept. 2005, vol.11, n°3, p.7-11. 8 réf.

CIS 06-877 Mwaiselage J., Bråveit M., Moen B.E., Mashalla Y.
Symptômes respiratoires et broncho-pneumopathie chronique obstructive chez des travailleurs de cimenteries
Respiratory symptoms and chronic obstructive pulmonary disease among cement factory workers [en anglais]
Cette étude cas-témoin avait pour but d'évaluer les symptômes respiratoires chroniques et de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)chez des travailleurs exposés aux poussières de ciment dans une cimenterie en Tanzanie. Elle a porté sur 120 travailleurs exposés et 107 témoins. Les données démographiques et celles concernant les antécédents professionnels, les symptômes respiratoires chroniques, le tabagisme et le port d'équipements de protection individuelle ont été recueillies par voie de questionnaire. On a également procédé à des épreuves fonctionnelles respiratoires ainsi qu'à des mesures de l'exposition individuelle aux poussières. On observe, chez les travailleurs exposés, une fréquence plus élevée de toux chronique, d'expectorations, de dyspnée, d'essoufflement et de bronchite chronique que chez les témoins. Ces symptômes étaient corrélés de manière significative à l'exposition cumulée aux poussières. La prévalence de BPCO était plus élevée chez les sujets (18,8%) que chez les témoins (4,8%). L'odds ratio pour la BPCO était corrélé de manière significative à l'exposition cumulée aux poussières.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2005, vol.31, n°4, p.316-323. 37 réf.

2004

CIS 06-94 Ballal S.G., Ahmed H.O., Ali B.A., Albar A.A., Alhasan A.Y.
Effets pulmonaires d'une exposition professionnelle au ciment Portand: étude effectuée dans l'est de l'Arabie Saoudite
Pulmonary effects of occupational exposure to Portland cement: A study from eastern Saudi Arabia [en anglais]
Une étude transversale a été menée dans une fabrique de ciment Portland dans l'est de l'Arabie Saoudite, chez des travailleurs sélectionnés au hasard, afin de déterminer la prévalence des symptômes et des affections respiratoires et d'étudier les changements visibles par radiographie des poumons chez les salariés atteints de pneumoconiose. Un échantillon de 150 travailleurs exposés et 355 sujets non exposés a été sélectionné. Un questionnaire sur les symptômes respiratoires a été rempli au cours d'une interview. Les clichés thoraciques ont été interprétés d'après les critères du BIT pour les radiographies de pneumoconioses. Les concentrations de poussières dans l'air ont été déterminées par méthode gravimétrique. Les prélèvements individuels de poussières respirables montraient des niveaux de 2,13mg/m3 près des fours et de 59,52mg/m3 en carrières. Les résultats montrent que la toux et les mucosités étaient liés au tabagisme tandis que les symptômes de respiration sifflante, le souffle court et l'asthme étaient liés au niveau d'exposition aux poussières. Il est recommandé d'appliquer dans cette entreprise des mesures de prévention et une surveillance de la santé des travailleurs pour réduire le niveau d'exposition aux poussières.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2004, vol.10, n°3, p.272-277. 18 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/1003_Ballal.pdf [en anglais]

CIS 05-709 Benzaazoua M., Fall M., Ouellet S.
Etude pluridisciplinaire visant à mettre au point un outil expert pour la prédiction du comportement des remblais en pâte
Utilisés pour stabiliser les excavations souterraines, les remblais miniers en pâte sont complexes à réaliser et présentent différents problèmes de sécurité. Or, il n'existe actuellement aucune méthode d'aide à la conception des recettes des remblais en pâte cimentés. A partir d'études expérimentales, on a développé des modèles mathématiques qui permettent de prédire la résistance mécanique, la consistance, le pourcentage de matière solide et le coût de production du remblai minier cimenté en pâte. Les résultats de la modélisation ont permis d'optimiser les propriétés des remblais en tenant compte de critères importants pour l'entreprise, soit la sécurité des travailleurs, la faisabilité et la rentabilité de la technique. Validés expérimentalement, les modèles développés ont permis la mise au point d'une version préliminaire d'un outil expert d'aide à l'élaboration de recettes de remblais en pâte. Les travaux se poursuivent afin d'améliorer l'outil et élargir ses possibilités d'utilisation.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. v, 21p. Illus. 35 réf. Prix: CAD 10,00. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-390.pdf [en français]

CIS 03-1633 Smailyte G., Kurtinaitis J., Andersen A.
Mortalité et incidence du cancer chez les travailleurs lituaniens affectés à la production de ciment
Mortality and cancer incidence among Lithuanian cement producing workers [en anglais]
Au total, 2498 travailleurs d'une usine lituanienne de ciment, affectés aux unités de production entre 1956 et 2000, ont été suivis de janvier 1978 à décembre 2000 et les rapports comparatifs de mortalité (SMR) et d'incidence (SIR) ont été calculés sur la base des données concernant l'ensemble de la population lituanienne. Chez les travailleurs de sexe masculin, on observe une augmentation significative des SMR pour tous les néoplasmes malins (SMR 1,3) ainsi que pour le cancer du poumon (SMR 1,4). Le SIR pour tout type de cancer était de 1,2. Un excès de risque a été mis en évidence pour les cancers du poumon (SIR 1,5) et de la vessie (SIR 1,8). On a également observé une tendance suggérant un risque accru de cancers du poumon et de l'estomac en fonction de l'exposition cumulée aux poussières de ciment. Chez les femmes, aucune augmentation de l'incidence globale de cancer (SIR 0,8) n'a été mise en évidence. Cette étude étaye l'hypothèse selon laquelle l'exposition aux poussières de ciment pourrait augmenter le risque de cancer du poumon et de la vessie.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2004, vol.61, n°6, p.5229-534. 21 réf.

2003

CIS 03-1813 Hartwig S., Rupp A., Puls E., Kim J.H., Binder F.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Nettoyage et maintenance d'équipements industriels - Exposition aux substances
Reinigung und Instandhaltung von Industrieanlagen: Stoffbelastungen [en allemand]
On a réalisé 175 études de postes dans 12 entreprises lors de travaux de nettoyage, de maintenance et de réparation. Le temps moyen nécessaire à la réalisation des tâches a été noté, de même que les flux organisationnels liés à ces tâches. Par ailleurs, l'exposition cutanée et respiratoire lors de chacune des tâches effectuées hors du mode normal de production a été évaluée. La mise à disposition d'équipements de protection individuelle (EPI), ainsi que leur type et leur mode d'utilisation ont été consignés. Il ressort de cette étude que, dans environ 25% des cas, les travaux étaient effectués en présence de substances dangereuses dont les concentrations dépassaient considérablement les valeurs-seuils préconisées. Les EPI n'étaient pas portés de manière appropriée dans 75% des cas, et n'étaient pas à la bonne taille ou n'étaient pas adaptés au risque dans 50% des cas.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. xvii, 168p. Illus. 57 réf. Prix: EUR 16,50.

CIS 03-1693 Baldwin N.J.R., King E.S.
Health and Safety Executive
Etudes sur le terrain de l'efficacité des travaux de réparation du béton - Phase 1: Travaux préparatoires et analyse bibliographique; Phase 3: Inspection des sites, échantillonnage et test de sites restaurés sélectionnés; Phase 3a: recherches sur l'efficacité des travaux de réparation et des systèmes de protection cathodique (PC) sur le tunnel ouest de Dartford; Phase 4: Analyse de l'efficacité des travaux de réparation du béton et conclusions du projet
Field studies of the effectiveness of concrete repairs - Phase 1 Report: Desk study and literature review; Phase 3 Report: Inspection of sites, sampling and testing at selected repair sites; Phase 3a Report: An investigation of the performance of repairs and cathodic protection (CP) systems at the Dartford West Tunnel; Phase 4 Report: Analysis of the effectiveness of concrete repairs and project findings [en anglais]
Cette série de quatre rapports présente les résultats de différentes phases d'un projet visant à étudier l'efficacité des travaux de réparation du béton. Dans la phase 1, on a réalisé une étude bibliographique pour identifier les règles de l'art en matière de matériaux et de méthodes pour sélectionner et spécifier les réparations, et de moyens pour déterminer l'efficacité des réparations. (Le rapport de la phase 2 du projet, qui consistait à sélectionner les sites et les procédures de recherche pour les étapes suivantes, ne fait pas partie de cette série de publications). Au cours de la phase 3, 65 sites, situés dans des régions côtières, en bordure de rivière ou à l'intérieur des terres ont été visités. Les éléments examinés comprenaient des poutres, des colonnes, des dalles et des parois provenant de structures telles que des ponts, des tunnels, des centrales thermiques et d'autres constructions à cadre en béton. Les examens comprenaient un prélèvement d'échantillons, une inspection visuelle et des essais non destructifs. Dans la phase 3a, des échantillons dans la masse ont été recueillis qui ont ensuite été analysés à l'aide de méthodes spécifiques. Enfin, dans la phase 4, des sites où des réparations avaient été effectuées ont été visités. On a observé que les réparations étaient inefficaces là où les causes premières de la détérioration, notamment l'exposition continue à l'eau, souvent saline, n'avaient pas été traitées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. Phase 1: viii, 42p. Illus. 69 réf. Prix: GBP 10,00. Phase 3: viii, 234p. Illus. 26 réf. Prix: GBP 35,00. Phase 3a: viii, 27p. Illus. 3 réf. Prix: GBP 10,00. Phase 4: vii, 80p. Illus. 18 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr175.pdf (Ph. 1) [en anglais]
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr184.pdf (Ph. 3) [en anglais]
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr186.pdf (Ph. 4) [en anglais]
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr185.pdf (Ph. 3a) [en anglais]

2002

CIS 03-1965
Health and Safety Executive
Le ciment
Cement [en anglais]
Cette notice d'information contient des conseils pratiques aux fins de l'utilisation en toute sécurité du ciment. Au sommaire: effets pathologiques (dermites allergiques ou d'irritation, brûlures cutanées, inhalation de poussières, risques de lésions liées à la manutention manuelle); mesures de prévention (substitution, hygiène personnelle, gants et vêtements de protection), surveillance médicale; limitation de l'exposition aux poussières; limitation de la manutention manuelle; prescriptions juridiques. Cette notice est la version révisée du document référencé sous CIS 97-254.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, déc. 2002. 3p. 13 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/cis26.pdf [en anglais]

CIS 03-203 Meo S.A., Azeem M.A., Ghori M.G., Subhan M.M.F.
Fonction respiratoire et électromyographie de surface des muscles intercostaux chez les travailleurs de cimenteries
Lung function and surface electromyography of intercostal muscles in cement mill workers [en anglais]
Dans cette étude portant sur les travailleurs de l'industrie du ciment, on a fait appel à la spirométrie ainsi qu'à l'électromyographie de surface (EMGS) des muscles intercostaux pour mesurer l'atteinte respiratoire. Un groupe de 50 hommes en bonne santé de l'industrie du ciment, âgés de 20 à 60 ans, exposés en moyenne durant 13 ans ont été sélectionnés au hasard, de même que 50 témoins appariés par l'âge, la taille, le poids et le niveau socio-économique. Par rapport aux témoins, on a observé des diminutions statistiquement significatives du débit expiratoire forcé (EMF), du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS), du volume expiratoire maximum (VEM) et de la ventilation volontaire maximale (VVM) chez les travailleurs de l'industrie du ciment; le rapport VEMS/EMS était en outre plus élevé alors que les valeurs des paramètres obtenus lors de l'analyse par EMGS des muscles intercostaux étaient plus faibles. L'exposition aux poussières de ciment provoquerait donc non seulement une atteinte de la fonction respiratoire, mais affecterait aussi la performance des muscles intercostaux.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2002, vol.15, n°3, p.279-287.48 réf.

CIS 02-1731 Velasco Ortega J., Martín Egurza M.
Evaluation du risque sur le plan de l'hygiène du travail dans les carrières et les cimenteries: aspects généraux (II)
Evaluación del riesgo higiénico en canteras y cementeras: aspectos generales (II) [en espagnol]
Cet article fait suite à celui analysé sous CIS 02-1730 et est consacré aux techniques utilisées en hygiène du travail pour identifier, évaluer et contrôler les principaux risques liés à une exposition à des agents physiques lors de diverses opérations d'extraction à ciel ouvert dans les carrières, ainsi que dans la fabrication de ciment. Au sommaire: contrôle de l'exposition aux agents physiques (bruit, éclairage, chaleur, rayonnements ionisants); législation; surveillance médicale.
Prevención, oct.-déc. 2002, n°162, p.8-21. Illus. 7 réf.

CIS 02-1730 Velasco Ortega J., Martín Egurza M.
Evaluation du risque sur le plan de l'hygiène du travail dans les carrières et les cimenteries: aspects généraux (I)
Evaluación del riesgo higiénico en canteras y cementeras: aspectos generales (I) [en espagnol]
Cet article en deux volets (voir aussi CIS 02-1731) fait le point sur les techniques utilisées en hygiène du travail pour identifier, évaluer et contrôler les principaux risques liés à une exposition à des substances chimiques et des agents physiques lors de diverses opérations d'extraction à ciel ouvert dans les carrières ainsi que dans la fabrication de ciment. Au sommaire: description des opérations effectuées dans les carrières et les cimenteries; types de ciment (naturel, artificiel); substances chimiques (silice, chromo hexavalent, nickel, cobalt) et agents physiques (bruit, éclairage, contrainte thermique rayonnements ionisants); effets d'une exposition aux poussières sur la santé (déposition dans les poumons, silicose); risques cutanés; contrôle de l'exposition aux substances chimiques (mesure de la fraction de poussières inhalables et respirables; chrome hexavalent, autres métaux); exemple pratique de détermination de l'exposition aux poussières dans deux carrières.
Prevención, juil.-sept. 2002, n°161, p.8-22. Illus. 8 réf.

CIS 02-1364 Croteau G.A., Guffey S.E., Flanagan M.E., Seixas N.S.
Effet d'une ventilation par aspiration localisée sur l'exposition aux poussières lors de travaux de découpe et de ponçage du béton
The effect of local exhaust ventilation controls on dust exposures during concrete cutting and grinding activities [en anglais]
Cette étude examine l'efficacité des systèmes de ventilation par aspiration localisée disponibles dans le commerce pour limiter l'exposition aux poussières respirables et à la silice cristalline pendant des travaux de découpe et de ponçage du béton à l'aide de différents outils. Chaque outil a été testé sous trois conditions de ventilation. Si l'on excepte la scie à main, l'emploi d'un système de ventilation par aspiration localisée a permis de diminuer de manière significative l'exposition aux poussières respirables. Malgré cela, l'exposition individuelle au quartz respirable restait très élevée: 1,4 à 2,8 fois supérieure aux limites d'exposition acceptables avec une ventilation faible et 0,9 à 1,7 fois avec une ventilation élevée. Les niveaux d'exposition rencontrés sur le terrain seraient toutefois probablement plus faibles étant donné que la plupart des travaux s'effectuent par intermittence. Bien que la ventilation par aspiration localisée ne limite pas suffisamment l'exposition, elle diminue le risque de développer une maladie, permet de travailler avec un équipement de protection respiratoire plus léger, protège les travailleurs lors de tâches de courte durée et diminue l'exposition des personnes travaillant à proximité ainsi que l'exposition aux poussières associées aux tâches de nettoyage.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil.-août 2002, vol.63, n°4, p.458-467. Illus. 25 réf.

CIS 02-1401 Courtois B., Lafon D., Moineau J.P., Dornier G.
Le point des connaissances sur les ciments
Bien que les chiffres soient en régression au cours des 40 dernières années, le ciment reste la première cause de dermatites de contact d'origine professionnelle chez les travailleurs de secteur du BTP. Au sommaire de cette notice d'information: procédés de fabrication des ciments; risques pour l'homme (atteintes cutanées, atteintes oculaires, autres pathologies); prévention (gants; crèmes protectrices; ajout de sulfate ferreux pour réduire le chrome VI contenu dans le ciment, principal responsable des dermites de contact); réglementation.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2002. 4p. Illus. 4 réf.

2001

CIS 03-791 De Raeve H., Van Cleemput J., Nemery B.
Concentrations de fibres d'alcool polyvinylique (PVA) et de cellulose en suspension dans l'air dans les usines de fibro-ciment de sept pays européens
Airborne polyvinyl alcohol (PVA) and cellulose fibre levels in fibre-cement factories in seven European countries [en anglais]
Afin d'examiner la propension des fibres d'alcool polyvinylique (PVA) à libérer des particules de fibres de dimensions critiques (fibres OMS) dans l'air, on a recueilli, dans huit usines de fibro-ciment, des échantillons par prélèvement statique et/ou individuel à des emplacements où l'exposition aux fibres de PVA devait être potentiellement maximale. Pour chaque usine, un échantillon de référence a également été prélevé en plein air. L'échantillonnage, la préparation et l'analyse des échantillons par microscopie électronique à balayage ont été réalisés selon les procédures normalisées allemandes. On n'a mis en évidence que des concentrations très faibles de fibres OMS organiques, allant d'une valeur inférieure à la limite de détection à 0,006f/mL. Ces niveaux sont inférieurs au taux de fibres organiques typiques que l'on rencontre habituellement dans l'air ambiant (0,009-0,02f/mL) et qui est dû à la libération de particules de vêtements et d'autres textiles ménagers, ou lié à l'activité humaine. Dans les usines de fibro-ciment choisies pour cette étude, la manutention de fibres de PVA ainsi que l'usinage des produits en ciment contenant des fibres de PVA et de cellulose présentent un faible potentiel de libération de fibres de dimensions critiques (fibres OMS).
Annals of Occupational Hygiene, nov. 2001, vol.45, n°8, p.625-630. Illus. 27 réf.

CIS 02-1264 Crépy M.N.
Dermatoses professionnelles au ciment (alumino-silicates de calcium)
Le BTP représente un secteur à risque élevé de dermatoses professionnelles. Elles sont principalement dues au ciment, qui peut entraîner des brûlures graves et des eczémas de contact allergique. L'enquête "Sumer 94" (voir CIS 95-161) a montré qu'environ 310.000 travailleurs sont exposés au ciment en France. L'allergène du ciment le plus fréquent est le chrome VI. Dans certains pays, on a observé une diminution de l'incidence des dermatoses chez les personnes exposées au ciment après l'adoption d'une législation limitant la teneur en chrome VI du ciment. Au sommaire de ce dossier sur les dermatoses professionnelles dues au ciment: composition du ciment; toxicité cutanée; épidémiologie; diagnostic en milieu de travail; diagnostic en milieu spécialisé; pronostic; prévention; réparation.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2001, n°88, p.419-429. Illus. 60 réf.

CIS 02-1234 Brasseur G.
Dermatoses professionnelles: le ciment fait toujours des victimes
D'après l'enquête SUMER 94 (voir CIS 95-161), plus de 300.000 salariés seraient exposés au ciment en France. Le ciment est à la fois corrosif et allergène, l'effet allergène étant notamment dû à la présence de chrome. Plusieurs pays ont entrepris d'abaisser le taux de chrome dans le ciment. Ainsi, les dermatoses dues au ciment, qui représentaient 3,1% des maladies professionnelles indemnisées en France en 1994, n'en représentaient plus que 1,37% en 1998. Thèmes traités dans ce dossier sur les dermatoses dues au ciment: effets corrosifs et allergènes du ciment; effets allergènes des composés du chrome VI; chimie des chromates; conditionnement du ciment (en vrac et en sac); importance de la protection individuelle; tendances des 30 dernières années mettant en évidence une diminution de 90% des affections cutanées dues au ciment.
Travail et sécurité, juil.-août 2001, n°609, p.22-28. Illus. 6 réf.

CIS 02-769 Algranti E., Mendonça E.M.C., DeCapitani E.M., Freitas J.B.P., Silva H.C., Bussacos M.A.
Affections non malignes liées à l'amiante chez les travailleurs brésiliens de l'amiante-ciment
Non-malignant asbestos-related diseases in Brazilian asbestos-cement workers [en anglais]
Au total, 828 anciens travailleurs de l'amiante-ciment ont participé à une étude de cohorte transversale de la morbidité respiratoire comprenant une anamnèse professionnelle, un questionnaire sur les symptômes respiratoires, des tests spirométriques, une radiographie thoracique et une tomographie informatisée à haute résolution du thorax. 74 sujets (8,9%) présentaient une asbestose et 264 (29,7%) une pachypleurite. Le temps de latence à partir de la première exposition était le meilleur facteur prédictif de ces deux maladies. Chez les sujets des groupes ayant subi des expositions élevées, la fonction pulmonaire était abaissée. On a observé une corrélation significative entre les atteintes obstructives et le tabagisme, la dyspnée, l'indice de masse corporelle et l'âge, alors que les atteintes restrictives étaient corrélées à l'asbestose, à la dyspnée et au temps de latence. La bronchite chronique augmentait en fonction du temps de latence dans les trois groupes de fumeurs, et était associée de manière significative à la pachypleurite (OR 1,6). Une association significative entre la dyspnée et l'indice de masse corporelle et la pachypleurite a été mise en évidence (OR 1,30).
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2001, vol.40, n°3, p.240-254. Illus. 69 réf.

CIS 02-798 Spoo J., Elsner P.
Brûlures dues au ciment: revue bibliographique de 1960 à 2000
Cement burns: A review 1960-2000 [en anglais]
La littérature concernant les brûlures chimiques de la peau publiée ces 10 dernières années a été passée en revue. Au total, 51 cas ont été analysés en s'attachant plus particulièrement à la manière dont la brûlure a été occasionnée, la localisation de la lésion, les mesures de prévention appliquées et le traitement. Les brûlures dues au ciment sont généralement des lésions d'origine professionnelle, mais elles peuvent aussi concerner des bricoleurs occasionnels. Dans 49% des cas, aucune mesure n'avait été prise pour protéger la peau. La plupart des lésions étaient localisées à la partie inférieure des jambes ou sur les genoux. Des brûlures avec ulcération et nécrose ont été rapportées dans 66% des cas. 34% des cas ont nécessité une intervention chirurgicale. Les brûlures dues au ciment peuvent être évitées par une protection appropriée de la peau (port de bottes, pantalon de travail, gants). Bien que les lésions graves dues au ciment ne semblent pas être très fréquentes, des études prospectives devraient être menées pour estimer leur prévalence exacte. La nécessité d'informer les utilisateurs professionnels ou occasionnels des propriétés nocives du ciment est soulignée.
Contact Dermatitis, août 2001, vol.45, n°2, p.68-71. Illus. 29 réf.

2000

CIS 03-824 Directives relatives à la manipulation des matériaux contenant de l'amiante
Guidelines on the handling of asbestos materials [en anglais]
Ces directives publiées par le Département de médecine et d'hygiène du travail s'adressent à quiconque effectue des travaux avec de l'amiante ou des matériaux en contenant. Au sommaire: législation pertinente; risques d'atteinte à la santé; identification des matériaux contenant de l'amiante et notification des travaux avec de l'amiante; procédures pour la manipulation des produits à base d'amiante dans le BTP; dépose des isolants à base d'amiante; enlèvement des matériaux à base d'amiante dans le BTP; vêtements et équipements de protection; hygiène individuelle; surveillance du niveau d'empoussièrement; examens médicaux. En annexe: formulaire de déclaration de travaux impliquant de l'amiante: liste des laboratoires effectuant des analyses d'amiante et des fournisseurs d'aspirateurs industriels et de systèmes d'extraction de poussières; valeurs seuils; stratégies d'échantillonnage pour les programmes de surveillance environnementale au sein de l'entreprise; rapport de surveillance de l'air et exemple de formulaire rempli; cours de gestion de l'environnement proposés; liste des organisations effectuant des contrôles des concentrations ambiantes et/ou des analyses d'échantillons d'air; formulaire de demande d'autorisation d'élimination de déchets à base d'amiante et informations y relatives.
Ministry of Manpower, Occupational Safety and Health Division, 18 Havelock Road, Singapore 059764, République de Singapour, juin 2000. 30p.
http://www.mom.gov.sg/MOM/OHD/Publications/586_HandAsbestos.pdf [en anglais]

CIS 01-1482 Rühl R., Hadrich D.
Lutter contre les affections cutanées dues au ciment
Gegen Hautschäden durch Zement [en allemand]
Les affections cutanées dues au ciment (dermites du ciment) constituent un problème de santé important dans de nombreux pays. L'alcalinité élevée du ciment ainsi que son action abrasive sur les mains sont responsables de dermites chimiques et irritantes. Ces deux facteurs prédisposent également aux allergies aux chromates contenus dans le ciment. Les gants en cuir n'offrent aucune protection contre l'alcalinité du ciment. La mesure la plus efficace pour réduire les affections cutanées est de diminuer la proportion des chromates dans le ciment. Des statistiques danoises et finlandaises indiquent une diminution des sensibilisations aux chromates induites par le ciment après l'entrée en vigueur de prescriptions concernant la teneur en chromate du ciment.
Bundesarbeitsblatt, 2000, n°2, p.18-21. Illus. 7 réf.

1999

CIS 05-84 Robaina Aguirre C, León Palenzuela I.M.
Analyse épidémiologique de l'incapacité de travail due à des troubles musculosquelettiques
Análisis epidemiológico de la incapacidad laboral por trastornos del sistema osteomioarticular [en espagnol]
Cette étude examine l'incapacité de travail due à des troubles musculosquelettiques dans une fabrique de ciment en Espagne. Elle porte sur les 743 travailleurs (596 hommes et 147 femmes) que comptait l'entreprise en 1996, et analyse les données des certificats d'incapacité de travail. Au cours de cette année, 81 travailleurs ont présenté une affection ostéo-articulaire entraînant un arrêt de travail, l'affection la plus fréquente étant la sacrolombalgie (46,9%). On n'a pas pu observer d'association entre l'apparition de ces troubles et les facteurs observés en milieu de travail. En revanche, on a mis en évidence une relation significative avec des épisodes antérieurs.
Medicina y seguridad del trabajo, 1999, vol. XLVI, n°183, p.65-72. Illus. 21 réf.

CIS 01-1769 Struppek K., Ludwig S.
Prévention de l'eczéma dû aux chromates dans le BTP
Prävention des Chromat-Ekzems im Baugewerbe [en allemand]
L'eczéma dû aux chromates reste l'une des affections cutanées professionnelles les plus importantes dans l'industrie allemande du bâtiment. La prévention primaire peut être améliorée en remplaçant partiellement le chromate par du sulfate ferreux, solution déjà mise en pratique. De plus, le port de gants en caoutchouc avec un revêtement en nitrile permet de protéger la peau lorsque l'on travaille avec des produits contenant du ciment. Une enquête révèle également que 60% des utilisateurs estiment que les gants en caoutchouc avec un revêtement en nitrile sont plus confortables, durent plus longtemps et protègent mieux contre l'humidité que les gants en cuir traditionnels.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, janv.-fév. 1999, vol.47, n°1, p.13-15. Illus. 13 réf.

CIS 01-1771 Alvear-Galindo M.G., Mendez-Ramirez I., Villegas-Rodriguez J.A., Chapela-Mendoza R., Eslava-Campos C.A., Laurell A.C.
Indicateur du risque d'exposition aux poussières et d'atteinte à la santé chez les travailleurs d'une usine de ciment
Risk indicator of dust exposure and health effects in cement plant workers [en anglais]
L'absence d'archives fiables sur les risques professionnels est un problème que l'on rencontre souvent dans les pays en développement. Cet article propose et évalue une méthode en deux temps pour déterminer l'exposition à des particules. Dans une première phase, la technique du groupe focal est utilisée pour reconstruire le processus de production et évaluer le niveau d'exposition aux poussières. Dans la deuxième phase, on applique la technique de l'historique individuel de l'exposition à des risques au travail, un indice qui cumule les expositions passées et présentes. Cette méthode a été utilisée dans une usine de ciment pour évaluer le niveau d'exposition des travailleurs aux poussières et déterminer son utilité pour apprécier la corrélation entre l'exposition estimée et la fréquence des effets sur la santé. Les résultats obtenus indiquent qu'il est possible de reconstruire l'historique de l'exposition à des poussières de ciment de chaque travailleur. Ils révèlent également que chaque exposition estimée est corrélée à des affections respiratoires d'autant plus graves que l'exposition est importante.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 1999, vol.41, n°8, p.654-661. Illus. 26 réf.

CIS 01-1511 Jalbert R., Vallières E., Fauchon R.
Amortir le bruit par contact
Les tables vibrantes utilisées pour le compactage du béton constituent une source de bruit couramment rencontrée dans les entreprises œuvrant dans le domaine des éléments en béton préfabriqué. L'ajout d'un matériau amortissant dans un tel système vibratoire peut permettre d'affaiblir l'intensité sonore provenant des structures en cause et, par conséquent, réduire l'exposition des travailleurs au bruit. Cet article décrit l'utilisation d'un revêtement amortissant (caoutchouc nitrile) à la surface des appuis métalliques fixés sur la table vibrante, qui a permis de diminuer l'exposition des travailleurs au bruit de 100dB sans revêtement à 91dB.
Travail et santé, déc. 1999, vol.15, n°4, p.17-19. Illus. 3 réf.

CIS 00-1691
Health and Safety Executive
Mise en œuvre de l'amiante-ciment
Working with asbestos cement [en anglais]
Thèmes traités: amiante-ciment; amiante; appareils respiratoires; déclaration des substances dangereuses; démolition; élimination de déchets dangereux; évaluation du risque; limitation de l'exposition; lutte contre les poussières; Royaume-Uni; travaux de construction; utilisations; vêtements de protection.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2e éd., fév. 1999. iv, 44p. Illus. 19 réf. Prix: GBP 7,50.

CIS 00-413 Iscovich J., Fischbein A., Witt-Kushner J., Ginsberg G., Richter E., Tulchinsky T.
Mésothéliomes malins en Israël, 1961-1992
Malignant mesothelioma in Israel, 1961-1992 [en anglais]
L'incidence et la distribution de mésothéliomes malins de 1961 à 1992 en Israël ont été étudiées, avec attention particulière aux 223 personnes qui ont développé un mésothéliome malin pendant cette période. On a également mené une étude de cohorte de 3.057 travailleurs de sexe masculin de l'amiante-ciment. Le taux d'incidence annuel chez les hommes d'origine juive se situait entre 2,5 par million entre 1961 et 1982, et 4,6 par million entre 1985 et 1992. Les femmes représentaient 37,6% de tous les cas, exclusion faite de la cohorte des travailleurs de l'amiante-ciment. Parmi les 223 cas, 202 n'avaient aucune indication d'exposition professionnelle directe à l'amiante. Chez les femmes d'origine juive, l'incidence des mésothéliomes malins n'a pas augmenté depuis 1961. Dans tous les cas, l'âge moyen lors du diagnostic était le plus bas pour les sujets nés en Israël. Des niveaux élevés d'exposition à l'amiante au cours des années 1970, de même que l'âge relativement bas auquel la maladie s'est déclarée suggèrent qu'en Israël l'exposition a commencé à un âge plus précoce que dans les pays européens. La fabrication d'amiante a atteint un sommet au milieu des années 1970; par conséquent, le plein effet de ces tendances est encore à venir.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 1999, vol.5, n°3, p.157-163. Illus. 21 réf.

CIS 99-1282 Guo Y.L., Wang B., Yeh K.C., Wang J.C., Kao H.H., Wang M.T., Shih H.C., Chen C.J.
Dermatoses chez les travailleurs du ciment dans le sud de Taiwan
Dermatoses in cement workers in southern Taiwan [en anglais]
Thèmes traités: cobalt; chromates; ciment; dermatite de sensibilisation; dermatoses; différences liées au sexe; durée d'exposition; eczéma; enquête par questionnaire; industrie du bâtiment; relation emploi-exposition; relation profession maladie; substances irritantes; Taiwan (Chine); tests cutanés.
Contact Dermatitis, janv. 1999, vol.40, n°1, p.1-7. 22 réf.

CIS 99-916 Tulchinsky T.H., Ginsberg G.M., Iscovich J., Shihab S., Fischbein A., Richter E.D.
Cancer chez d'ex-travailleurs de l'industrie de l'amiante-ciment en Israël, 1953-1992
Cancer in ex-asbestos cement workers in Israel, 1953-1992 [en anglais]
Thèmes traités: amiante; cancer du foie; cancer du poumon; cancer; étude de cohorte; exposition de longue durée; fumeurs; industrie de l'amiante-ciment; Israël; mésothéliomes; morbidité.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 1999, vol.35, n°1, p.1-8. Illus. 36 réf.

1998

CIS 01-1199 Asselineau M., Lovat G., Danière P., Arbey H.S.
Tables vibrantes utilisées dans l'industrie du béton: analyse des mécanismes de génération du bruit pour une réduction à la source
Les directives européennes imposent aux constructeurs de machines de réduire l'émission acoustique de celles-ci au niveau le plus bas possible, notamment par des actions à la source. Une telle démarche nécessite, pour chaque élément de machine, une bonne connaissance des mécanismes générateurs de bruit. Cette approche peut permettre, dans de nombreux cas, d'orienter les actions de réduction à la source et d'avoir une idée des gains possibles. L'usage des tables vibrantes dans l'industrie du béton est largement répandu et constitue souvent une source de bruit importante, aussi bien au poste de travail que dans l'environnement. Des principes d'action de réduction à la source, de même que l'amélioration des performances acoustiques que l'on peut en attendre sont décrits. Ceux-ci comprennent la diminution des efforts, la limitation des chocs, la suppression des résonances et l'amortissement des parois.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1998, n°170, note n°2071-170-98, p.21-32. Illus. 25 réf.

CIS 01-160 Travaux sur canalisations enterrées en amiante-ciment
Thèmes traités: amiante-ciment; appareils filtrants à action mécanique; aspects légaux; bâtiment et travaux publics; amiante; directive; élimination de déchets dangereux; France; législation; machines à cisailler et à couper; norme; responsabilités des employeurs; travaux souterrains; tuyauteries; vêtements de protection.
Travail et sécurité, déc. 1998, n°579, p.46-51. Illus.

CIS 00-1048 Vezencev A.I., Nejman S.M., Naumova L.N.
Libération d'amiante chrysotile de l'amiante-ciment
Emissija hrizotil-asbesta iz asbestocementnyh izdelij [en russe]
La libération de fibres d'amiante chrysotile des matériaux de construction en amiante-ciment neufs ou soumis aux intempéries (jusqu'à 36 ans) a été examinée par microscopie électronique. Avec le temps, la libération de fibres respirables diminue, du fait que la surface s'agrège et subit des transformations chimiques (infiltrations, modification du potentiel électrocinétique). Les surfaces fraîchement dégradées libèrent des quantités de fibres beaucoup plus importantes. Un arrêt de la production ne s'avère pas nécessaire en raison de la faible activité biologique du minerai vieilli; il est recommandé toutefois de déterminer les effets biologiques et sur la santé de l'amiante chrysotile soumis aux intempéries (cytotoxicité, mutagénicité et cancérogénicité).
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, 1998, n°1, p.40-44. Illus.

CIS 99-1572 Dodic-Fikfak M., Kristancic Z., Rahotina L., Vidic R.
Etude de cas: Slovénie - Vallée de l'amiante
Case study: Slovenia - Asbestos valley [en anglais]
Thèmes traités: amiante; cancer du poumon; cancer du rectum; cancer du sein; cancer gastro-intestinal; cancer; étude de cas; industrie de l'amiante-ciment; interdiction d'utilisation; mésothéliomes; rôle d'institutions privées; rôle des organisations de travailleurs; rôle des pouvoirs publics; Slovénie; structure industrielle.
New Solutions, 1998, vol.8, n°4, p.469-478. Illus.

1, 2, 3, 4, 5 | suivant >