ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bâtiment et travaux publics - 4 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Pays / Organisation: Brésil
  • Bâtiment et travaux publics

1998

CIS 01-618
Ministério do Trabalho
Norme réglementaire 18 - Conditions et milieu de travail dans le BTP [Brésil]
Norma Regulamentadora 18 - Condições e meio ambiente do trabalho na indústria da construção [en portugais]
Cette norme réglementaire sur la prévention et les conditions de travail dans le BTP a été émise à l'origine aux termes du règlement (Portaria) n°4 du 4 juil. 1995 (voir CIS 96-1179), tel que modifié par les règlements 7/1977 (du 3 mars), 12/97 (du 6 mai) et 20/98 (du 17 avr.). Au sommaire: champ d'application; préparation obligatoire d'un plan sur les conditions et le milieu de travail (PCMAT) dans les entreprises du BTP de plus de 20 salariés; installations de bien-être; dispositions spéciales pour les travaux de démolition et de creusement, les fondations et l'enlèvement des pierres; travaux de menuiserie; structures en acier, autres métaux ou en ciment; soudage et coupage; échelles, rampes et voies de circulation; chutes de hauteur; transport et déplacement de matériaux et de personnes; échafaudages; câbles métalliques; application de revêtements et de peintures; travaux en toiture; travail sur l'eau; espaces confinés; installations électriques; machines, équipement et outils; EPI; stockage des matériaux; transport intra-entreprise; sécurité incendie; signalisation de sécurité; formation; ordre et propreté; tunnels et galeries; accidents mortels; statistiques; comités de sécurité; glossaire.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 1998. 135p.
http://www.mte.gov.br/legislacao/normas_regulamentadoras/nr_18geral.pdf [en portugais]

1995

CIS 96-1179 Norme réglementaire n°18 - Conditions et milieu de travail dans le BTP [Brésil]
Norma Regulamentadora n°18 - Condições e meio ambiente de trabalho na indústria da construção [en portugais]
Ce règlement (entré en vigueur le 7 juillet 1995) porte application de la norme réglementaire sur la sécurité, la santé et les conditions de travail dans le BTP. Au sommaire: champ d'application; déclaration préliminaire de l'ouverture de chantiers de construction; préparation obligatoire d'un plan sur les conditions et le milieu de travail (PCMAT) dans toutes les entreprises du BTP employant plus de 20 salariés; installations de bien-être pour les travailleurs; dispositions spéciales pour les travaux de démolition, de creusement, les fondations et l'enlèvement des pierres; travaux de menuiserie; structures en acier, autres métaux ou en ciment; soudage et coupage; échelles, rampes et voies de circulation; protection contre les chutes de hauteur; transport et déplacement de matériaux et de personnes; échafaudages; câbles métalliques; application de revêtements et de peintures; travaux en toiture; travail sur l'eau; espaces confinés; installations électriques; machines, équipement et outils; EPI; stockage des matériaux; transport des travailleurs par véhicules motorisés; sécurité incendie; signalisation de sécurité; formation; ordre et propreté; tunnels et galeries; accidents mortels; statistiques; comités de sécurité; règles techniques de sécurité. Glossaire. Le Règlement SSMT n°17 du 7 juillet 1983 est abrogé.
Revista CIPA, juil. 1995, vol.16, n°188, p.88-116. Egalement dans: Diário Oficial, 7 juil. 1995, p.10.066-, Section I.

1986

CIS 87-741 Monticuco D., Atienza C.
Clauses concernant la prévention technique et la médecine du travail dans les contrats de travaux publics [Brésil]
Cláusulas contratuais de engenharia de segurança e medicina do trabalho nas atividades da engenharia civil [en portugais]
Clauses relatives à la sécurité et à l'hygiène qu'il conviendrait d'inclure dans les contrats de travaux publics passés au Brésil: obligations techniques, financières et documentaires de l'entrepreneur.
Fundacentro, Divisão de Segurança do Trabalho, Rua Capote Valente 710, Caixa Postal 11.484, 05409 São Paulo, SP, Brésil, éd.rév., 1986. 17p. 24 réf.

1974

CIS 75-828
Département national de sécurité et d'hygiène du travail (Departamento Nacional de Segurança e Higiene do Trabalho), Brasilia.
Règlement n°15 du 18 août 1972
Portaria N°.15 de 18 de agosto de 1972 [en portugais]
Au sommaire: transport et entreposage des matériaux de construction; machines et engins (inspection, dispositifs de protection, etc.); outillage; travaux de démolition et d'excavation; échafaudages; auvents de protection; échelles; ouvertures dans les planchers; monte-matériaux et ascenseurs de chantier; sécurité des installations électriques provisoires; construction métallique; bien-être des travailleurs.
CIPA Jornal, oct.-déc. 1974, vol.25, n°181, p.1-16.