ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Butadiène - 95 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Butadiène

2011

CIS 12-0181 Cave M., Falkner K.C., Henry L., Costello B., Gregory B., McClain C.J
Des taux élevés de cytokératine 18 sérique et de cytokine sont indicatifs de la présence de affection hépatique d'origine professionnelle chez les travailleurs d'une usine d'élastomères/polymères fortement exposés
Serum cytokeratin 18 and cytokine elevations suggest a high prevalence of occupational liver disease in highly exposed elastomer/polymer workers [en anglais]
Etude de la relation entre la cytokératine 18 et le risque d'affection hépatique d'origine professionnelle chez les travailleurs d'une usine de copolymères acrylonitrile butadiène styrène aux Etats-Unis.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2011, vol.53, n°10, p.1128-1133. 42 réf.
Serum_cytokeratin_18_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]
ILO_LABORDOC_[INTRANET_ACCESS] [en anglais]

2008

CIS 09-659
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Butadiène-1,3, oxyde d'éthylène et halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans. 1,3-Butadiene, ethylene oxide and vinyl halides (vinyl fluoride, vinyl chloride and vinyl bromide) [en anglais]
Ce volume réévalue les données disponibles concernant le potentiel cancérogène du butadiène-1,3, de l'oxyde d'éthylène et des halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle). L'utilisation de l'oxyde d'éthylène en tant qu'agent de stérilisation d'équipements hospitaliers est très répandue. La principale utilisation du butadiène-1,3 est dans la production de caoutchouc styrène-butadiène pour pneumatiques, alors que le chlorure de vinyle est surtout utilisé sans la synthèse du PVC. Résumé des évaluations finales: l'oxyde d'éthylène, le butadiène-1,3 et le chlorure de vinyle sont classés dans le groupe 1 (cancérogène pour l'humain) et le bromure de vinyle est classé dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l'humain); on ne dispose pas de preuves suffisantes permettant de classer le fluorure de vinyle du point de vue de sa cancérogénicité pour l'humain.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2008. ix, 510p. Illus. Réf.bibl. Index.
http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol97/mono97.pdf [en anglais]

2007

CIS 08-757 Ettel S., Winkler M., Zellner R.
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Emissions d'hydrocarbures choisis générées lors de l'utilisation de carburants et de combustibles liquides en Allemagne
Emmissionen ausgewählter Kohlenwasserstoffe aus Anwendungen flüssiger Kraft- und Brennstoffe im Verkehrswesen, im Off-Road-Bereich und in der Wärmeerzeugung in Deutschland [en allemand]
Emissions of selected hydrocarbons from uses of liquid fuels for combustion engines and heating in Germany [en anglais]
Cette documentation de base examine les émissions de différents hydrocarbures libérées lors de pertes dues à des débords ou à l'évaporation, ainsi que dans les gaz d'échappement générés par une combustion incomplète des carburants dans les secteurs de la route, des chemins de fer, de la navigation intérieure et du trafic aérien et d'autres types de moteur du secteur offroad et dans les fumées des combustibles utilisés pour le chauffage. L'analyse porte sur les émissions recensées en Allemagne pour la période de 1990 à 2010. Les composés choisis sont le butadiène-1,3, le pentane, le cyclohexane, le triméthyl-2,4,4 pentène-1, le triméthyl-2,4,4 pentène-2, le benzène, le toluène, l'éthylbenzène, le styrène, le cumène, le mésitylène, le tert-butylbenzène, le tétrahydronaphtalène, le naphtalène, le méthyl-2 naphthalène, le méthyl-1 naphthalene et le diméthyl-2,6 naphtalène.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2007. xix, 196p. (allemand); 139+38p. (anglais). 78 réf. Prix: EUR 60,00.

CIS 08-600 McGregor D.
Risque de lymphome non hodgkinien chez les pompiers
Risk of non-Hodgkin lymphoma in firemen [en anglais]
Le but de cette étude bibliographique était d'évaluer le risque de développement de certains cancers chez les pompiers. Elle a donné lieu à différents rapports. Le présent rapport traite du risque de lymphome non hodgkinien. La lutte contre le feu donne lieu à des expositions à des substances potentiellement cancérogènes, telles que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le benzène, le butadiène-1,3 et les émissions de diesel. D'après certaines publications, ces substances chimiques pourraient induire un lymphome non hodgkinien (LNH). Les données épidémiologiques disponibles indiquent que les pompiers présentent soit un risque légèrement accru de LNH, soit aucune augmentation du risque. L'absence de mécanisme clairement défini suscite également des difficultés. Les facteurs de risque connus ou suspectés de LNH ne sont pas plus prévalents chez les pompiers. Bien qu'il soit possible qu'un pompier atteint de LNH ait développé la maladie en raison de son emploi, une telle conclusion ne peut être dégagée des données actuellement disponibles dans la littérature. Voir également CIS 08-598/599 et 08-601.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. i, 26p. Illus. 61 réf. Prix: CAD 7,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-520.pdf [en anglais]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-519.pdf [en français]

CIS 08-179 Abbasi T., Abbasi S.A.
Explosions dues à l'expansion des vapeurs de liquides en ébullition (BLEVE): mécanisme, évaluation des conséquences, gestion
The boiling liquid expanding vapour explosion (BLEVE): Mechanism, consequence assessment, management [en anglais]
Parmi les accidents les plus dévastateurs qui peuvent survenir dans l'industrie chimique figurent les explosions dues à l'expansion des vapeurs de liquides en ébullition (BLEVE). Elles sont accompagnées d'ondes de choc très destructrices. Dans la plupart des cas, des boules de feu ou des nuages toxiques se forment également. L'effet destructeur de ces accidents est illustré par le fait que les 80 BLEVE majeurs survenus entre 1940 et 2005 ont fait plus de 1000 morts et plus de 10.000 blessés, sans compter les milliards de dollars de dégâts matériels. Les dégagements de produits chimiques toxiques, tels que le chlore ou le phosgène, suite à des explosions, ont entraîné la pollution de vastes zones entourant les sites. Cet article présente une synthèse des mécanismes, des causes et des conséquences des explosions, ainsi que les stratégies de prévention.
Journal of Hazardous Materials, mars 2007, vol.141, n°3, p.489-519. Illus. 131 réf.

2006

CIS 08-386 Veraldi A., Seniori Costantini A., Bolejack V., Miligi L., Vineis P., van Loveren H.
Effets immunotoxiques des substances chimiques: matrice pour les études environnementales et épidémiologiques
Immunotoxic effects of chemicals: A matrix for occupational and environmental epidemiological studies [en anglais]
Cette enquête bibliographique basée sur 227 études chez l'animal et 94 études chez l'homme évalue l'immunotoxicité du benzène, du trichloréthylène, des HAP, de la silice cristalline, des gaz d'échappement des moteurs diesel, des fumées de soudage, de l'amiante, du styrène, du formaldéhyde, du toluène, du chlorure de vinyle monomère du tétrachloréthylene, des chlorophénols, du butadiène-1,3, des huiles minérales, du p-dichlorobenzène, du dichlorométhane, du xylène, du trichloro-1,1,1 éthane et de l'oxyde d'éthylène. Ces substances ont ensuite été classifiées sur la base des preuves de leur toxicité et du type d'effet immunotoxique induit (immunosuppression, auto-immunité, hypersensibilité) en fonction des réponses immunitaires. Enfin, on a assigné à ces substances un indice de potentiel immunotoxique.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2006, vol.49, n°12, p.1046-1055. 38 réf.

2005

CIS 06-645 Graf J.J., Sathiakumar N., Macaluso M., Maldonado G., Matthews R., Delzell E.
Exposition à des substances chimiques dans l'industrie du caoutchouc synthétique et mortalité par cancer hématolymphopoïétique
Chemical exposures in the synthetic rubber industry and lymphohematopoietic cancer mortality [en anglais]
Cette étude examine la relation entre l'exposition à différentes substances chimiques et la mortalité par cancer hématolympohopoïétique (CLH) chez 16579 travailleurs de l'industrie du caoutchouc synthétique suivis de 1943 à 1998. On a fait appel à l'analyse par régression de Poisson pour examiner les taux de CLH par rapport à l'exposition au butadiène, au styrène et au dithiocarbamate de diméthyle (DMDTC), après ajustement pour d'autres agents et d'éventuels facteurs de confusion. L'exposition cumulée au butadiène-1,3 était positivement associée à tout type de leucémie, aux leucémies myéloïdes chroniques et, dans une moindre mesure, aux leucémies lymphoïdes chroniques. Ces associations étaient atténuées après ajustement pour le styrène et le DMDTC. Après ajustement pour le butadiène, ni le styrène ni le DMDTC ne montraient une tendance exposition-réponse claire, que ce soit pour les leucémies de tout type, les leucémies myéloïdes chroniques ou les leucémies lymphoïdes chroniques. En conclusion, cette étude a montré une association positive entre le butadiène et la leucémie ne s'expliquant pas par l'exposition aux autres produits chimiques examinés.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2005, vol.47, n°9, p.916-932. 50 réf.

CIS 05-671
Health and Safety Executive
Butadiène-1,3 dans l'air - Méthode de laboratoire utilisant des échantillonneurs à diffusion, la désorption thermique et la chromatographie en phase gazeuse
1,3-Butadiene in air - Laboratory method using diffusive samplers, thermal desorption and gas chromatography [en anglais]
Cette méthode analytique révisée décrit l'échantillonnage du butadiène-1,3 dans l'air, à l'aide d'échantillonneurs à diffusion, de désorption thermique et de chromatographie en phase gazeuse. Les principales modifications par rapport à la version antérieure portent sur la restriction du temps maximum de prélèvement par diffusion à 10 heures lors de l'utilisation du tamis moléculaire 13X en tant que sorbant, ainsi que sur l'addition de données de validation supplémentaires pour le tamis moléculaire 13X et de données de taux d'absorption pour les sorbants graphités de carbone. Elle peut s'appliquer tant à la détermination de l'exposition personnelle que pour la surveillance à des endroits fixes. Remplace l'édition précédente (CIS 91-585).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., mars 2005. 12p. 25 réf. Prix: GBP 13,50.
http://www.hse.gov.uk/pubns/mdhs/pdfs/mdhs63-2.pdf [en anglais]

2004

CIS 04-652 Henderson M.H., Lipscombe R.P., Blakley K.C.
Méthode pour la surveillance de l'exposition au GPL contenant des faibles quantités de butadiène-1,3
Method for monitoring exposure to LPG containing small amounts of 1,3-butadiene [en anglais]
Ce rapport présente une méthodologie détaillée d'échantillonnage et d'analyse par chromatographie en phase gazeuse pour la surveillance de l'exposition professionnelle au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et à ses constituants, y compris de faibles quantités de butadiène-1,3, substance dont le pouvoir cancérogène est reconnu.
CONCAWE, Madouplein, 1210 Bruxelles, Belgique, déc. 2004. iv, 35p. 3 réf.
http://www.concawe.org/Content/Default.asp?PageID=31 [en anglais]

CIS 03-1024 Directive 2004/73/CE de la Commission du 29 avril 2004 portant vingt-neuvième adaptation au progrès technique de la directive 67/548/CEE du Conseil concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives relatives à la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances dangereuses [Union européenne]
Commission Directive 2004/73/EC of 29 April 2004 adapting to technical progress for the twenty-ninth time Council Directive 67/548/EEC on the approximation of the laws, regulations and administrative provisions relating to the classification, packaging and labelling of dangerous substances [European Union] [en anglais]
Directiva 2004/73/CE de la Comisión, de 29 de abril de 2004, por la que se adapta, por vigésima novena vez, al progreso técnico la Directiva 67/548/CEE del Consejo relativa a la aproximación de las disposiciones legales, reglamentarias y administrativas en materia de clasificación, embalaje y etiquetado de las sustancias peligrosas [en espagnol]
Cette directive contient l'annexe actualisée I de la directive 67/548/CEE (voir CIS 92-23), avec une liste de substances dangereuses, leurs numéros d'identification, noms chimiques, numéros CE et CAS, codes de classification et d'étiquetage, limites de concentration (s'il y a lieu) et notes pour les préparations. Certaines entrées des listes antérieures ont été supprimées ou modifiées. L'étiquetage de préparations contenant du 1,3-butadiène a été modifié afin de refléter le fait que la substance a été classée comme mutagène. L'annexe V de la directive de 1967, concernant la définition des méthodes permettant la détermination des propriétés physico-chimiques, toxiques et écotoxiques des substances et des préparations, a été également modifiée afin de réduire au minimum le nombre d'animaux utilisés à des fins expérimentales.
Official Journal of the European Union - Journal officiel de l'Union européenne, 30 avr. 2004, 47e année, n°L 152, p.1-316 (numéro intégral). Illus. Réf. bibl.
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/en/oj/dat/2004/l_152/l_15220040430en00010311.pdf [en anglais]
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2004/l_152/l_15220040430fr00010316.pdf [en français]
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/es/oj/dat/2004/l_152/l_15220040430es00010315.pdf [en espagnol]

2003

CIS 03-1827
Health and Safety Executive
Butadiène-1,3 dans l'air: méthode analytique faisant appel à des échantillonneurs à pompe, à la désorption thermique et à la chromatographie en phase gazeuse
1,3-Butadiene in air: Laboratory method using pumped samplers, thermal desorption and gas chromatography [en anglais]
Cette méthode analytique révisée est destinée aux hygiénistes du travail, aux professionnels de la sécurité et aux techniciens de laboratoire. Elle décrit l'échantillonnage du butadiène-1,3 dans l'air, à l'aide d'échantillonneurs à pompe, de désorption thermique et de chromatographie en phase gazeuse. Les principales modifications par rapport à la version antérieure portent sur la recommandation de séchage à l'aide de pré-filtre séchant lors de l'utilisation du tamis moléculaire 13x en tant que sorbant, ainsi que sur l'addition de données de validation supplémentaires pour le tamis moléculaire 13x et le noir de carbone graphité en tant que sorbants. Au sommaire: exigences de la réglementation britannique concernant le contrôle des substances nocives (Control of Substances Hazardous to Health (COSHH) Regulations, voir CIS 03-1023); champ d'application; réactifs; appareillage; mode opératoire; calcul des résultats; performance de la méthode; mesures de contrôle de qualité. Remplace CIS 92-589.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2003. 11p. 24 réf. Prix: GBP 15,00.

2002

CIS 03-779 Heikkilä P., Riala R., Hämeilä M., Nykyri E., Pfäffli P.
Exposition professionnelle au bitume lors de travaux de réfection de routes
Occupational exposure to bitumen during road paving [en anglais]
L'exposition des travailleurs aux particules totales, aux fumées de bitume, aux composés organiques semi-volatiles (COSV), aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), aux amines de faible poids moléculaire, au styrène et au butadiène-1,3 a été étudiée sur 13 sites de réfection de routes où 11 différents mélanges d'asphalte étaient utilisés. On a dosé l'hydroxy-1 pyrène urinaire des travailleurs avant et après le poste. Les concentrations moyennes de particules totales, de fumées de bitume, de COSV et de HAP dans l'air respiré par les travailleurs étaient respectivement de 0,6mg/m3, 0,29mg/m3, 5,6mg/m3 et 5,03µg/m3. Plus de 90% des impuretés présentes dans l'air étaient en phase gazeuse. L'exposition aux HAP au cours des travaux de réfection de routes était plus de dix fois plus élevée que celle des personnes chargées de contrôler la circulation routière exposées aux gaz d'échappement (0,34µg/m3). Les concentrations en amines, en impuretés provenant des bitumes modifiés par l'adjonction de polymères, en styrène et en butadiène-1,3 étaient au-dessous des limites de détection. La concentration d'hydroxy-1 pyrène urinaire était supérieure chez les travailleurs affectés à la réfection de routes à celle du groupe témoin formé de travailleurs de bureau.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars-avr. 2002, vol.63, n°2, p.156-165. Illus. 53 réf.

CIS 03-815
Health and Safety Executive
Emissions de fumées lors du soudage par résistance à travers des adhésifs ou des produits d'étanchéité
Fume emissions from resistance welding through adhesives and sealants [en anglais]
Les méthodes de fabrication modernes, notamment dans l'industrie automobile, font souvent appel au soudage par résistance à travers des adhésifs ou des produits d'étanchéité. Lors de ces opérations, des fumées potentiellement nocives peuvent être inhalées par les travailleurs. Il n'existe que peu de données sur les concentrations ou les compositions des fumées émises, rendant difficile toute évaluation des risques d'atteinte à la santé découlant des activités de soudage. Dans cette étude, on a recueilli des données sur la composition des fumées lors du soudage par résistance à travers différents adhésifs et produits d'étanchéité à base respectivement d'époxy et de polybutadiène, afin de permettre une évaluation détaillée des risques. Le benzène, le butadiène-1,3 et l'acrylonitrile étaient les substances les plus nocives mises en évidence; les concentrations étaient toutefois faibles. Les concentrations des hydrocarbures polyaromatiques, substances cancérogènes, étaient également faibles (inférieures à 1µg/m3).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2002. vi, 26p. Illus. 8 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2001/crr01388.pdf [en anglais]

CIS 03-60 Bonnard N., Falcy M., Jargot D., Miraval S., Protois J.C., Schneider O.
1,3-Butadiène
Fiche toxicologique. Synonymes: vinyléthylène; divinyle. Toxicité aiguë: irritation des yeux, de la gorge et des voies aériennes supérieures; l'inhalation de concentrations supérieures à 10.000ppm entraîne toux, état d'ébriété, fatigue, céphalées et vision floue; à de plus fortes concentration, on peut observer un coma. Toxicité chronique: il n'existe que peu de données sur l'humain; une activité mutagène a été mise en évidence (aberrations chromosomiques); la substance est cancérogène (leucémie, lymphosarcome, réticulosarcome, cancers hématopoïétiques). Limites d'exposition (ACGIH): VME = 2ppm. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°601-013-00-X; T, F+, R12, R45, R46, S33, S45, 203-450-8. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 02-1407.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, éd.rév., 2002. 6p. Illus. 36 réf.

2001

CIS 01-1366
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
1,3-Butadiène: effets sur la santé
1,3-Butadiene: Human health aspects [en anglais]
Le 1,3-butadiène se forme lors de la combustion incomplète au cours de processus naturels ou d'activités humaines; c'est également un produit chimique industriel utilisé principalement dans la production d'élastomères. Il présente une faible toxicité aiguë chez les animaux de laboratoire. Dans des études d'exposition à long terme sur des souris et des rats, on a observé des atrophies ovariennes et testiculaires; le butadiène inhalé a un effet fortement cancérogène, ainsi que des effets mutagènes. Chez les travailleurs exposés, on a constaté un lien entre la mortalité par leucémie et l'exposition cumulée. Au vu des données épidémiologiques et toxicologiques, le butadiène est cancérogène pour l'homme, et pourrait également être génotoxique. Le CIRC classe le butadiène dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l'homme). Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2001. iv, 73p. Illus. 256 réf. Prix: CHF 21,00 (CHF 14,70 pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad30.pdf [en anglais]

2000

CIS 05-673 Evaluations toxicologiques
Toxicologische Bewertungen [en allemand]
Evaluations toxicologiques de 20 substances chimiques. Chaque évaluation traite des aspects suivants: résumé et évaluation globale; nom de la substance; synonymes et noms commerciaux; structure et formule chimique; procédé de fabrication, tonnages produits et utilisation; toxicologie expérimentale; études sur l'être humain; valeurs seuils; recommandations en matière de médecine du travail.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfacch 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, 2000. Classeur contenant 20 documents. Env. 600p. Illus. Réf.bibl.

CIS 02-811 Stayner L.T., Dankovic D.A., Smith R.J., Gilbert S.J., Bailer A.J.
Risque de cancer chez l'humain et exposition au butadiène-1,3 - Une histoire de souris et d'hommes
Human cancer risk and exposure to 1,3-butadiene - A tale of mice and men [en anglais]
Cette étude visait à effectuer une évaluation empirique de la pertinence de modèles animaux basés sur des analyses biologiques afin de prédire, chez l'humain, le risque lié à une exposition au butadiène-1,3 (BD) en utilisant des données épidémiologiques. Les résultats concernant le risque relatif obtenus à l'aide d'un modèle de régression, dans une étude épidémiologique récente, ont été utilisés pour estimer le risque de leucémie lié à des expositions professionnelles et environnementales au BD et pour comparer ces estimations à celles tirées précédemment d'une analyse de données expérimentales sur l'animal. Les estimations de risque dépendaient fortement du modèle utilisé lorsqu'on évaluait des niveaux d'exposition bas présentant un risque environnemental; ce n'était toutefois pas le cas pour les niveaux d'exposition professionnelle présentant un risque.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2000, vol.26, n°4, p.322-330. Illus. 36 réf.

CIS 00-708 Hansen J.
Risque élevé de cancer du sein chez les hommes après une exposition professionnelle à l'essence et aux produits de combustion émis par les véhicules
Elevated risk for male breast cancer after occupational exposure to gasoline and vehicular combustion products [en anglais]
L'essence contient du benzène, du butadiène-1,3, du dibromo-1,2 éthane et du dichloro-1,2 éthane, et ses produits de combustion comprennent certains hydrocarbures polycycliques aromatiques, substances connues pour leurs effets cancérogènes sur la glande mammaire. Une étude cas-témoin de la morbidité due au cancer du sein chez les hommes a été menée auprès des affiliés d'une fondation de prévoyance professionnelle. L'historique professionnel des 230 cas et des 12.880 témoins a été reconstitué grâce aux registres informatisés. En tenant compte d'une période de latence d'au moins 10 ans, le rapport des cotes ("odds ratio") pour les hommes ayant été employés plus de trois mois dans des industries présentant une exposition potentielle à l'essence et à ses produits de combustion était de 2,5. Chez les hommes de moins de 40 ans au moment du premier emploi, le rapport des cotes était de 5,4. Cette étude corrobore l'hypothèse selon laquelle l'exposition professionnelle aux vapeurs et aux produits de combustion de l'essence pourrait jouer un rôle dans l'induction du cancer du sein chez l'homme.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2000, vol.37, n°4, p.349-352. 25 réf.

1998

CIS 01-138 Heran-Leroy O., Sandret N.
Résultats de l'enquête "SUMER 94" - L'exposition aux produits cancérogènes dans le travail
Thèmes traités: butadiène-1,3; amiante; benzène; béryllium; cadmium; silice; acrylamide; durée d'exposition; enquête; évaluation de l'exposition; France; huiles minérales; législation; médecins du travail; poussière de bois; relation emploi-exposition; substances cancérogènes.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1998, n°75, p.265-272.

CIS 00-741 Sathiakumar N., Delzell E., Hovinga M., Macaluso M., Julian J.A., Larson R., Cole P., Muir D.C.F.
Mortalité par cancer et autres causes de décès chez les travailleurs de l'industrie du caoutchouc synthétique
Mortality from cancer and other causes of death among synthetic rubber workers [en anglais]
Thèmes traités: butadiène-styrène; cancer; styrène; butadiène-1,3; évaluation statistique; industrie du caoutchouc synthétique; leucémie; mortalité; observation de longue durée; relation dose-réponse.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 1998, vol.55, n°4, p.230-235. 22 réf.

CIS 99-599
Health and Safety Executive
Synthèse des critères de référence pour l'établissement des limites d'exposition professionnelle - Supplément 1998 à EH64
Summary criteria for occupational exposure limits - EH64 1998 supplement [en anglais]
Supplément au numéro CIS 96-1434. Thèmes traités: bois durs; bois tendres; butadiène-1,3; hexone; butoxyéthanol; sulfure de cadmium; tétroxyde de plomb; oxyde de plomb; méthyl-t-butyl éther; pentabromodiphényléther; oxyde de carbone; plomb; acétaldéhyde; dichlorométhane; oxyde de propylène; plomb tétraméthyle; acide chlorhydrique; sulfate de baryum; séléniure d'hydrogène; plomb tétraéthyle; méthylpyrrolidinone; N-vinylpyrrolidinone-2; naphtalène; documentation de base; effets toxiques; glossaire; limitation de l'exposition; limites tolérables; liste de substances chimiques; poussière de bois; prélèvement et analyse; recueil; Royaume-Uni; substances nocives; toxicologie; valeurs-seuils.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. 129p. Réf.bibl. Prix: GBP 10,00.

1997

CIS 97-877 Yao C., Krueger D.C., Loos K.R., Koehn J.W.
Prélèvement et dosage du butadiène-1,3 par dosimétrie passive et désorption thermique automatique
Collection and determination of 1,3-butadiene using passive dosimeters and automatic thermal desorption [en anglais]
Description d'un dosimètre passif destiné à étudier les concentrations ambiantes de butadiène-1,3. D'après les résultats des tests de validation effectués en laboratoire et sur le terrain, il semble que la méthode convienne pour la surveillance de l'exposition professionnelle au butadiène-1,3. Le nouvel appareil donnait des résultats similaires, du point de vue statistique, à ceux de la méthode utilisée à l'heure actuelle par le NIOSH (National Institute of Occupational Safety and Health).
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1997, vol.58, n°1, p.44-50. Illus. 19 réf.

1996

CIS 97-1589 Osterman-Golkar S., Bond J.A.
Surveillance biologique du 1,3-butadiène et des composés apparentés
Biomonitoring of 1,3-butadiene and related compounds [en anglais]
Cet article passe en revue les études concernant la surveillance biologique du butadiène et des composés apparentés. Les sources d'exposition au butadiène (cancérogène chez la souris et le rat) comprennent la fumée de cigarette et les émissions liées à la production, au stockage, au transport et à l'utilisation du butadiène; la voie d'absorption la plus probable est l'inhalation. La surveillance biologique comprend l'analyse chimique du butadiène dans l'air exhalé, la détermination du taux de métabolites du butadiène (époxydes) dans le sang et dans l'urine ou d'adduits des métabolites à l'ADN ou aux protéines sanguines. Des méthodes de surveillance biologique pour le diépoxybutane et d'autres métabolites réactifs du butadiène devront être mises au point.
Environmental Health Perspectives, oct. 1996, vol.104, suppl.5, p.907-915. Illus. 85 réf.

CIS 97-7
Department of Labor
Exposition professionnelle au butadiène-1,3: Règlement définitif [USA]
Occupational Exposure to 1,3-Butadiene: Final Rule [USA] [en anglais]
Cette norme définitive (entrée en vigueur: 3.2.97) modifie la norme OSHA réglementant l'exposition professionnelle au butadiène-1,3 (BD) aux E.-U. Cette révision a été lancée après qu'on se fut aperçu que la limite admissible de l'OSHA (moyenne pondérée sur 8h de 1000ppm) n'assurait pas une protection satisfaisante. Les nouvelles limites sont 1ppm (moyenne pondérée 8h) et 5ppm (valeur limite pour une exposition de courte durée 15min (STEL)). "Un niveau d'action" de 0,5ppm (moyenne pondérée sur 8h) est prévu qui exempte, dans certaines circonstances, l'employeur de certaines obligations administratives (contrôle de l'exposition des travailleurs et surveillance médicale). Pour abaisser l'exposition des travailleurs au BD, la nouvelle norme prévoit l'implantation de moyens de prévention techniques, de méthodes de travail adaptées, le port d'EPI, des contrôles d'ambiance, la formation des travailleurs, la surveillance médicale, l'information sur les risques, la réglementation de l'accès à certaines zones, des procédures d'urgence et la tenue des dossiers. Informations détaillées sur: pouvoir cancérogène; effets sur la fonction de reproduction; évaluation quantitative des risques; caractère significatif du risque. Annexe: fiche toxicologique; directives techniques; dépistage/surveillance médical(e); échantillonnage et analyse; questionnaires médicaux pour les travailleurs exposés.
Federal Register, 4 nov. 1996, vol.61, n°214, partie II, p.56746-56856.
http://www.osha.gov/pls/oshaweb/owadisp.show_document?p_table=FEDERAL_REGISTER&p_id=13585 [en anglais]

CIS 96-916 Bock W., Breuer D., Hahn J.U., Kleine H., Pfeiffer W., Pflaumbaum W., Stückrath M., Blome H.
Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitssicherheit
Bilan de l'exposition aux substances cancérogènes sur le lieu de travail
Zur Expositionssituation krebserzeugender Gefahrstoffe am Arbeitsplatz [en allemand]
Les mesures effectuées dans 3.576 entreprises allemandes entre 1989 et 1992 sur 16 substances cancérogènes ont permis de distinguer trois groupes de substances: 1 - aucune valeur mesurée ne dépasse la valeur limite d'exposition (butadiène-1,3, chloro-1 époxy-2,3 propane, acrylonitrile et chlorure de vinyle); 2 - 90% des données mesurées sont inférieures à la valeur limite (arsenic, benzo(a)pyrène, benzène, composés du chrome VI, trioxyde de diantimoine, nickel et ses composés); 3 - 50% des données mesurées sont inférieures à la valeur limite (toutes les autres substances analysées). Par rapport aux données de la période 1981-1984, le taux d'exposition marque une nette diminution. Résumés détaillés en allemand, anglais, français et espagnol.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Alte Heerstasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, 1996. 68p. Illus. 14 réf.

1994

CIS 97-959 Beije B., Lundberg P.
Documentation de base du groupe d'experts des pays nordiques 1994
Kriteriedokument från Nordiska Expertgruppen 1994 [en suédois]
Le Groupe d'experts des pays nordiques est un comité permanent chargé de produire des rapports de synthèse sur les effets pathologiques des produits chimiques utilisés en milieu de travail. Ces documents servent de base scientifique aux organismes de réglementation des cinq pays nordiques pour l'établissement des limites d'exposition professionnelle nationales. Ce volume est constitué des traductions en danois, norvégien ou suédois de la documentation de base publiée en anglais en 1994 et il porte sur les produits suivants: butadiène-1,3 (CIS 97-954), cobalt et composés du cobalt (CIS 97-955), diéthylamine, diéthylènetriamine, diméthylamine, éthylènediamine, enzymes industrielles et acides éthylhexanoïques (CIS 97-953), N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP) (CIS 97-956).
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1994. 263p. 753 réf.

CIS 97-954 Sorsa M., Peltonen K.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation de base sur les risques pour la santé présentés par certains produits chimiques. 113. Butadiène-1,3
The Nordic Expert Group for Criteria Documentation of Health Risks from Chemicals. 113. 1,3-Butadiene [en anglais]
Etude bibliographique visant à constituer une base de discussion sur les limites d'exp. professionnelle. Le butadiène-1,3 (BD) est un produit chimique industriel important (production mondiale annuelle >5 millions de T), surtout utilisé comme monomère pour la fabrication de polymères et copolymères (caoutchouc à base de styrène-BD pour pneus et produits dérivés). Le BD est également un aérocontaminant (gaz d'échappement et fumée de tabac). L'ensemble de la population est donc exposé à de faibles niveaux de fond de BD. Pour se lier à l'ADN et initier des mécanismes mutagènes et cancérogènes, le BD doit entrer dans une activation métabolique avec des époxydes réactifs. Les métabolites des époxydes du BD sont très mutagènes dans diverses conditions d'essai. Le BD est un composé de haute priorité aux fins des évaluations de risque à cause non seulement des niveaux d'exp. mais aussi de ses propriétés toxicologiques. La toxicité du BD est pratiquement nulle lors des expositions de courte durée, mais il agit comme substance cancérogène sur de multiples organes chez la souris et le rat. Cependant, on ne sait pas exactement si, aux concentrations auxquelles l'humain est exposé couramment, le BD est cancérogène, bien que des études épidémiologiques aient révélé des associations entre l'exposition professionnelle et une surmortalité par cancer des syst. lymphatique et hématopoïétique.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1994. 44p. 123 réf.

CIS 96-935
Expert Panel on Air Quality Standards
Butadiène-1,3
1,3-Butadiene [en anglais]
Le butadiène-1,3 est une substance qui se présente sous forme de gaz à la température ambiante. Dans l'atmosphère, on peut le trouver à l'état de traces, surtout dérivées de la combustion du pétrole et d'autres combustibles. Dans l'industrie, il est utilisé pour la production du caoutchouc synthétique et est également présent dans certains gaz de pétrole liquides. D'après certaines preuves épidémiologiques, les travailleurs exposés à cette substance courent un risque plus élevé que le risque attendu de développer certains cancers (système lymphoïde, moelle osseuse, lymphomes, leucémies). L'expérimentation animale a également montré des effets génotoxiques et cancérogènes. Après un rappel des méthodes de mesure et une revue des preuves sur les effets pathologiques, ce document recommande une norme de qualité de l'air de 1ppb comme moyenne annuelle de référence pour le butadiène-1,3, niveau qui n'est pas dépassé en général dans l'air en milieu urbain au Royaume-Uni.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1994. vii, 24p. Illus. 16 réf. Prix: GBP 5,95.

CIS 95-1317 Cowles S.R., Tsai S.P, Snyder P.J., Ross C.E.
Mortalité, morbidité et bilan hématologique dans une cohorte de travailleurs affectés pendant une longue période à la production de butadiène-1,3 monomère
Mortality, morbidity, and haematological results from a cohort of long term workers involved in 1,3-butadiene monomer production [en anglais]
Occupational and Environmental Medicine, mai 1994, vol.51, n°5, p.323-329. Illus. 22 réf. ###

CIS 95-252
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain. Certains produits chimiques industriels
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some industrial chemicals [en anglais]
Cette monographie expose les opinions d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 15 au 22 février 1994. Classification finale du CIRC: l'oxyde d'éthylène est cancérogène pour l'homme (groupe 1); l'oxyde-8 de styrène-7 et l'acrylamide sont probablement cancérogènes pour l'homme (groupe 2A); l'oxyde de propylène, l'isoprène, le styrène, le vinyl-4 cyclohexène et l'époxyéthyl-1 époxy-3,4 cyclohexane pourraient être cancérogènes pour l'homme (groupe 2B); l'éthylène, le propylène, l'éthénylméthylbenzène (toluène de vinyle), la N-(hydroxyméthyl)acrylamide, le méthacrylate de méthyle et l'acrylate d'éthyl-2 hexyle ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité pour l'homme (groupe 3).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1994. 560p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 90,00.

CIS 94-2052 Basmer P., Seeger P.G., Bentz J.W.G., Fichtner M., Goschnick J., Ache H.J.
Analyse d'aérosols provenant de la combustion de matériaux d'emballage en polystyrène
Analyse des Brandaerosols von Verpackungsmaterial [en allemand]
Des copeaux de polystyrène ignifugés sont utilisés pour l'emballage des marchandises. La composition des phases gazeuse et particulaire des fumées résultant de la combustion des copeaux a été déterminée expérimentalement. Les particules de suie ont été classées par taille. Les composants de ces particules à différentes profondeurs ont été identifiés. Une grande quantité de suie respirable a été relevée. Les couches extérieures des particules de suie contenaient une grande quantité de composés organiques et inorganiques du brome. Dans la phase gazeuse, on a constaté la présence de bromure de méthyle extrêmement toxique, de substances cancérogènes telles que le benzène et le 1-3 butadiène, ainsi que d'un certain nombre d'autres composés nocifs.
VFDB-Zeitschrift, fév. 1994, vol.43, n°1, p.31-34. Illus. 13 réf.

1993

CIS 99-1995 Sorsa M., Peltonen K., Vainio H., Hemminki K.
Butadiène et styrène - Evaluation des risques d'atteinte à la santé
Butadiene and styrene - Assessment of health hazards [en anglais]
Thèmes traités: butadiène-1,3; cancer; styrène; conférence; effets cytotoxiques; effets génétiques; effets neurotoxiques; effets stérilisants; évaluation de l'exposition; évaluation du risque; métabolisation; risques d'atteinte à la santé; substances cancérogènes.
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1993. xi, 412p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 96-1585 Isoprène
Isoprene [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Extrêmement inflammable. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et du tractus respiratoire; baisse de la conscience.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1293 Yao C., Krueger D.C.
Chambre expérimentale multi-usages à atmosphère contrôlée utilisable pour les études d'hygiène industrielle
A multipurpose industrial hygiene controlled atmosphere testing chamber [en anglais]
Une chambre expérimentale multi-usages en acier inoxydable et à atmosphère contrôlée a été conçue et réalisée. Cette chambre peut être utilisée pour des tests d'expositions simultanées faisant appel à différents types d'appareils actifs et passifs de surveillance de l'hygiène industrielle. Les niveaux de concentration de l'agent contaminant peuvent aller de quelques parties par milliard (ppb) à des milliers de parties par million (ppm). Deux exemples d'application de ce dispositif de conception nouvelle sont présentés. Le premier compare deux méthodes pour doser les concentrations de butadiène-1,3: la méthode 1501 de l'Institut national américain pour la santé et la sécurité au travail (NIOSH) et une méthode de désorption thermique par dosimètres passifs. Le second exemple illustrait l'évaluation de la limite de détection et de la limite de dosage pour le contrôle du benzène à l'aide de tubes à charbon actif et de badges dosimètres.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1993, vol.54, n°6, p.313-319. Illus. 17 réf.

CIS 94-1288 Melnick R.L., Shackelford C.C., Huff J.
Pouvoir cancérogène du butadiène-1,3
Carcinogenicity of 1,3-butadiene [en anglais]
Le butadiène-1,3, substance chimique dont la production est importante et qui entre dans la fabrication de caoutchouc synthétique, est un agent cancérogène qui peut atteindre de multiples organes chez le rat et la souris. Or, d'après les mesures effectuées, l'exposition des travailleurs employés dans des usines chimiques et des unités de production de caoutchouc contenant du styrène et du butadiène est supérieure à celle qui induit le cancer chez l'animal. En outre, les études épidémiologiques ont systématiquement montré une association entre l'exposition professionnelle au butadiène-1,3, et une surmortalité par cancer du système lymphatique et des organes hématopoïétiques. Face aux conclusions relatives au pouvoir cancérogène du butadiène-1,3 chez l'animal et l'être humain, l'OSHA aux Etats-Unis a proposé d'abaisser la norme d'exposition professionnelle pour cette substance chimique de 1.000ppm à 2ppm. Des travaux complémentaires sont nécessaires pour comprendre les mécanismes d'induction des tumeurs par le butadiène-1,3; toutefois, la poursuite de ces recherches ne saurait retarder la limitation de l'exposition humaine à ce produit chimique.
Environmental Health Perspectives, avr. 1993, vol.100, p.227-236. Illus. 50 réf.

CIS 94-953 Heseltine E., Peltonen K., Sorsa M., Vainio H.
Evaluation des risques d'atteinte à la santé associés au butadiène-1,3 et au styrène
Assessment of the health hazards of 1,3-butadiene and styrene [en anglais]
Conférence tenue du 18 au 21 avr. 1993 à Espoo (Finlande) et portant sur les risques d'atteinte à la santé associés au butadiène-1,3 et au styrène. Principaux thèmes traités: sources et expositions; dosimétrie; adduits à l'ADN et aux protéines en tant que marqueurs de l'exposition; effets sur la reproduction et neurotoxicité; génotoxicité; cancer. Les deux substances se sont révélées cancérogènes en laboratoire, mais les grandes différences existant entre les espèces rendent difficiles toute extrapolation à l'homme. Des enquêtes épidémiologiques ont nettement établi l'existence d'une relation entre exposition au butadiène et cancer, alors que l'incertitude subsiste sur le lien entre cancer et styrène. Les recherches devraient être poursuivies dans plusieurs domaines.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1993, vol.35, n°11, p.1089-1095. 6 réf.

1992

CIS 94-56 1,3-Butadiène
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Symbole de danger: très inflammable. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: affecte la moelle osseuse et le foie; cancérogène humain probable; lésions génétiques transmissibles; tératogène humain présumé. Numéro d'identification et codes d'étiquetage des CE: 601-013-00-X; F; R13; S9-16-33. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 1010 (2.1; 3).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 2p. Illus.

CIS 93-757 Butadiène-1,3
Butadiene (1,3-butadiene) [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, des muqueuses, des voies respiratoires supérieures et de la peau; brûlures de la peau ou gelures. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; cancérogène humain possible.
US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1992. 7p. 17 réf.

CIS 93-374 Butadiène
Butadiene [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Risques pour la santé: brûlures de la peau; lésions oculaires graves; irritation de la peau, des yeux, du nez et des voies respiratoires; cancérogène.
Loss Prevention News, avr.-juin 1992, vol.14, n°2, p.21-22.

CIS 93-621 Médecine du travail dans l'industrie chimique
Occupational health in the chemical industry [en anglais]
Recueil de communications présentées au 23e Congrès international de la médecine du travail de la Commission internationale de la médecine du travail (Montréal, Canada, sept. 1990), ainsi qu'au XIXe Congrès Medichem (Bâle, Suisse, sept. 1991). Thèmes couverts: effets indésirables sur la santé des travailleurs de produits chimiques industriels (N-vinylpyrrolidone, cyperméthrine, méthylène-4,4' dianiline, nitrobenzène, benzène et sulfure de carbone) et méthodes de surveillance; évaluation et gestion des risques dans l'industrie chimique (cas d'exposition enregistrés chez les pompiers; exposition au L-tryptophan, au monochlorobenzène et au 1,3-butadiène); responsabilités vis-à-vis des clients et du public en matière de santé au travail, avec exemples concernant l'industrie pétrochimique et la détection des odeurs; sujets d'actualité dans l'industrie chimique (exposition au toluène, travail avec des singes, production de protéines recombinantes, presbytie, tests neurocomportementaux, évaluation du risque générique et exposition au zirconotitanate de plomb).
Bureau régional pour l'Europe de l'OMS, 8 Scherfigsvej, 2100 København Ø, Danemark, 1992. xii, 305p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 93-552 Ward J.B., Ammenheuser M.M., Legator M.S.
Cancérogénicité du butadiène-1,3
Carcinogenicity of 1,3-butadiene [en anglais]
Réponse à une précédente lettre à la rédaction émanant de Melnick et al. (CIS 92-1966) et concernant les preuves de cancérogénicité du butadiène chez l'homme. Des études signalées dans cette réponse montrent que la limite d'exposition de 2ppm proposée actuellement n'est peut-être pas suffisamment basse pour protéger les travailleurs contre les risques d'atteinte à la santé liés à l'exposition au butadiène. Des enquêtes épidémiologiques mentionnées ailleurs associent exposition au butadiène et cancer des organes hématopoïétiques.
Lancet, 31 oct. 1992, vol.340, n°8827, p.1104. 6 réf.

CIS 93-269
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Expositions professionnelles aux brouillards et vapeurs d'acides inorganiques forts et d'autres substances chimiques industrielles
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Occupational exposures to mists and vapours from strong inorganic acids and other industrial chemicals [en anglais]
Ces monographies qui contiennent les données révisées et évaluées par un groupe d'experts internationaux (Lyon, 15-22 oct. 1991) proposent la classification CIRC suivante: l'exposition professionnelle à des brouillards d'acides inorganiques forts contenant de l'acide sulfurique est cancérogène chez l'humain (groupe 1); le sulfate de diéthyle et le butadiène-1,3 sont des agents cancérogènes probables chez l'humain (2A); le sulfate de diisopropyle est un agent cancérogène possible chez l'humain (2B); le dioxyde de soufre, les sulfites, les métabisulfites et l'acide chlorhydrique ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité chez l'humain (3).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 336p. Réf.bibl. Index. Prix: 65,00.

CIS 93-246 Geerissen H.
Gants de protection contre les produits chimiques
Chemikalienschutzhandschuhe [en allemand]
Principaux thèmes traités dans cet article sur les gants de protection contre les produits chimiques: inventaire et propriétés respectives des matières employées pour fabriquer des gants: caoutchouc naturel, latex, chloro-2 butadiène (pour obtention de caoutchouc néoprène), caoutchouc acrylonitrile-butadiène, caoutchouc isoprène (méthyl-2 butadiène-1,3, méthyl divinyle); caoutchouc fluoré, chlorure de polyvinyle, alcool polyvinylique; description des méthodes d'évaluation de la résistance aux produits chimiques (comportement à la perméation, à la dégradation et à l'étirement). Exposé critique des différents critères et concepts employés.
Die BG, août 1992, vol.8, p.460-466. Illus.

CIS 93-292
Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen
Méthodes de calcul des effets physiques produits par des dégagements de substances dangereuses (liquides et gaz)
Methods for the calculation of physical effects resulting from releases of hazardous substances (liquids and gases) [en anglais]
Description de méthodes normalisées de calcul à utiliser pour l'évaluation des effets physiques produits par un dégagement de substances dangereuses (liquides et gaz). Les méthodes décrites concernent les aspects suivants: écoulements de gaz et de liquides; jet libre turbulent; projections d'aérosols; évaporation; rayonnement thermique; dispersion; explosion de nuages de vapeur; conséquences de la rupture de réservoirs. Chaque chapitre est accompagné d'une liste détaillée de symboles et d'unités. En annexe: liste de substances communément utilisées (26 gaz et 27 liquides) avec mention de leurs principales constantes physiques (poids moléculaire, pression à saturation, chaleur d'évaporation, etc.).
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 90804, 2509 LV Den Haag, Pays-Bas, 2e éd., 1992. 386p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-222 Bond G.G., Bodner K.M., Olsen G.W., Cook R.R.
Mortalité chez les travailleurs affectés à la fabrication de produits à base de styrène - Actualisation
Mortality among workers engaged in the development or manufacture of styrene-based products - An update [en anglais]
Suivi actualisé sur 11 ans jusqu'en 1986 d'une étude de mortalité chez 2.904 ouvriers de l'industrie chimique potentiellement exposés au styrène et à ses produits pendant un an ou plus entre 1937 et 1971. Les chiffres de mortalité toutes causes confondues et tous cancers confondus présentaient des déficits importants par comparaison avec la population mâle des Etats-Unis et d'autres travailleurs de l'industrie chimique non exposés aux produits à base de styrène. La mortalité par leucémie était légèrement plus faible que prévue par opposition à un excès de leucémie lymphocytaire constaté au cours de la 1re partie de l'étude. De faibles hausses de risque d'autres types de cancer lymphatique, en particulier de myélome multiple, persistaient. Le risque de ces types de cancers n'augmentait pas avec l'intensité ou la durée de l'exposition au styrène. Les résultats sont discutés à la lumière d'études similaires chez des travailleurs exposés dans les mêmes conditions dans des industries connexes.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1992, vol.18, n°3, p.145-154. 23 réf.

CIS 93-132 Fishbein L.
Expositions en milieu professionnel et non professionnel
Exposure from occupational versus other sources [en anglais]
Analyse comparative générale du niveau d'exposition à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments à 12 composés organiques volatiles, ainsi que de l'exposition des travailleurs et de la population générale au benzène, 1,3-butadiène, formaldéhyde, styrène, tetrachloréthylène, esters de phtalate, dibenzofurannes polychlorés, au radon et aux champs électromagnétiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1992, vol.18, suppl.1, p.5-16. Illus. 107 réf.

CIS 92-1966 Melnick R.L., Huff J., Matanoski G.M.
Cancérogénicité du butadiène-1,3
Carcinogenicity of 1,3-butadiene [en anglais]
Cette lettre à la rédaction soutient que les expériences de cancérogénicité conduites sur des animaux de laboratoire fournissent des données utiles pour la prévision des risques potentiels chez l'homme. Elle illustre cette opinion par la mention des résultats recueillis sur le métabolisme et la cancérogénicité du butadiène. Les données provenant d'enquêtes épidémiologiques antérieures ne permettent pas quant à elles une évaluation suffisante du risque causé par le butadiène. La proposition d'abaisser de 1000 à 2ppm la norme d'exposition professionnelle au butadiène aux Etats-Unis doit être applaudie.
Lancet, 19 sept. 1992, vol.340, n°8821, p.724-725. 9 réf.

CIS 92-589
Health and Safety Executive
Butadiène-1,3 dans l'air
1,3-Butadiene in air [en anglais]
Version révisée d'une note d'orientation de 1986 (voir CIS 88-961). Description d'une méthode d'analyse utilisant un tube adsorbant à tamis moléculaire, la désorption thermique et la chromatographie en phase gazeuse. Cette méthode convient pour des prélèvements d'une durée de 10min à 8h et peut être utilisée pour la détermination de l'exposition individuelle et (moyennant certaines modifications) pour la surveillance de l'air à poste fixe. Elle permet de mesurer des concentrations de butadiène comprises entre 0,2 et 100mg/m3 pour des échantillons de 5L d'air. La marge totale d'erreur ne devrait pas dépasser 10% (dans l'hypothèse d'une erreur de pompage de 5%). Le biais ne devrait pas dépasser 5%. Tout composé élué en même temps que le butadiène dans les conditions opératoires choisies constitue un facteur potentiel d'interférence.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 7p. 11 réf. Prix: GBP 2,50.

1991

CIS 92-1988 Mehlman M.A., Legator M.S.
Propriétés dangereuses et cancérogènes des produits et substances chimiques du raffinage de pétrole et de la pétrochimie - IIe partie, Cancérogénicité, mutagénicité, et toxicité progressive du butadiène-1,3
Dangerous and cancer-causing properties of products and chemicals in the oil refining and petrochemical industry - Part II. Carcinogenicity, mutagenicity, and developmental toxicity of 1,3-butadiene [en anglais]
Le butadiène-1,3 (BD) est présent dans les caoutchoucs synthétiques et les carburants (essence). Il a été prouvé qu'il est la cause de multiples maladies chez les rongeurs: lymphome lymphocytaire, angiosarcome du coeur, cancer bronchi-alvéolaire du poumon, épithélioma cellulaire de la partie cardiaque de l'estomac, tumeur maligne de la glande de Harder, adénome ou carcinome des glandes du prépuce, cancers hépatocellulaires du foie, carcinome alvéolaire des glandes mammaires, folliculome des ovaires, cancers du cerveau, adénome et carcinome du pancréas, tumeur leydigienne (du testicule), adénome et carcinome folliculaires thyroïdiens, carcinome de la glande de Zymbal. Jusqu'ici, il n'a pas été possible d'établir quelles sont les doses qui ne sont pas concérogènes. Chez l'homme, le BD augmente les cas de lymphomes, de leucémies, et autres cancers des systèmes et organes haematopoïétiques. Le BD est aussi un agent alkylant puissant, directement embryotoxique et dont les effets sont transmis à la descendance. (Article précédent, voir CIS 92-206).
Toxicology and Industrial Health, 1991, vol.7, n°3, p.207-220. Illus. 29 réf.

1990

CIS 91-1239
Werkgroep van Deskundigen ter vaststelling van MAC-waarden (Comité d'experts néerlandais pour les normes du travail)
Valeurs-limites d'exposition professionnelle au butadiène-1,3 recommandées sur une base médicale
Health-based recommended occupational exposure limits for 1,3-butadiene [en anglais]
Evaluation des risques d'atteinte à la santé liés à une exposition au butadiène-1,3 chez l'homme. Au sommaire: production, utilisations et sources; surveillance environnementale et biologique; limites d'exposition professionnelle dans différents pays; toxicocinétique; effets toxiques (toxicité aiguë, cancérogénicité, mutagénicité, épidémiologie). Le risque a été évalué sur la base d'expériences d'inhalation de longue durée sur le rat et la souris, des différences constatées entre les espèces (rat, souris) et des données épidémiologiques concernant l'incidence du cancer (particulièrement de la leucémie). Partant de l'hypothèse d'un niveau de risque de 4x10-3 pour la population active, la dose correspondante sera de 47,4mg/m3. Pour un niveau de risque de 10-4 ou 10-6, la dose sera de 1,18 et 0,012mg/m3 respectivement.
Ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1990. 43p. Illus. 57 réf.

CIS 90-1111 1,3-Butadiène
1,3-Butadiene [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Symbole de danger: très inflammable. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: affecte la moelle osseuse et le foie; cancérogène humain probable; lésions génétiques transmissibles; tératogène humain présumé. Numéro d'identification et codes d'étiquetage des CE: 601-013-00-X; F; R13; S9-16-33. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 1010 (2.1; 3).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

1, 2 | suivant >